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Technicien(ne) comptable - Direction de l’administration et des finances

Catégorie :

  • Administration, finance, comptabilité et fiscalité
  • Saint-Hyacinthe

Type d’emploi

Régulier - Temps plein (35 heures / semaine)

Date de retrait

5 janvier 2026

Sous la supervision de la directrice de l’administration et des finances, la personne titulaire du poste effectue de la comptabilité générale, s’occupe de la facturation et des comptes à payer. Elle fait de la tenue de livres, vérifie la comptabilité générale et prépare le rapport de taxes pour les syndicats locaux et spécialisés ainsi que pour l’organisation. Elle prépare le dossier et en assure le suivi. Elle prépare des analyses financières, produit des rapports et participe à la production des états financiers. Enfin, elle met en pratique les procédures de recouvrement des comptes clients et fait les suivis nécessaires.

Responsabilités :

  • Effectue la tenue de livres de syndicats locaux et spécialisés et vérifie la comptabilité générale ;
  • Concilie les comptes, fait des analyses, prépare les documents nécessaires pour les états financiers, calcule et prépare les chèques, complète divers rapports et répond aux demandes d’information des élus et des clients ;
  • Prépare la paie des syndicats locaux et spécialisés, transmet l’information à l’institution bancaire et achemine les relevés aux bénéficiaires ; prépare les remises gouvernementales, les relevés T4 et les relevés 1 ;
  • Rencontre les fournisseurs, demande à l’occasion des soumissions ; assure le suivi pour les achats et la réception du mobilier et participe aux divers projets de l’administration ;
  • Compile et gère les banques de temps en fonction de la convention collective ou des ententes ; prépare les relevés d’emploi ; administre, dans le logiciel de feuilles de temps, les accès des employés, des clients et les dossiers ;
  • Effectue les conciliations bancaires, vérifie et codifie les factures des comptes fournisseurs ; analyse l’information pour la refacturation et compile les données de facturation des syndicats ;
  • Sélectionne les factures à payer, voit à leur approbation et procède au paiement ;
  • Apparie les encaissements reçus aux comptes clients, les enregistre et effectue les dépôts bancaires ;
  • Prépare diverses analyses, effectue la comptabilité générale de l’organisation, participe aux dossiers de vérification mensuels et à certaines sections des états financiers ; collabore à la préparation du rapport financier annuel et du dossier de vérification annuel ;
  • Met en pratique les procédures de recouvrement des comptes clients et fait les suivis nécessaires auprès des clients et autres intervenants ;
  • Accomplit toutes autres tâches connexes assignées par son supérieur immédiat.

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en administration, option finance ou dans une discipline connexe
  • Un minimum de quatre (4) ans d’expérience dans des fonctions similaires, idéalement dans un contexte de services professionnels
  • Très bonne connaissance des logiciels de comptabilité;
  • Très bonne connaissance de la suite Office ;
  • Très bonne connaissance du français parlé;
  • Bonne connaissance du français écrit;
  • Autonomie et sens de l’organisation;
  • Attitude favorisant le travail d’équipe;
  • Permis de conduire valide et voiture disponible pour des déplacements.

Début de l’emploi : 19 janvier 2026

Lieu de travail : bureau de Saint-Hyacinthe ou bureau de Saint-Rémi

Conditions de travail :

  • Classe salariale 3 (44 973,02 $ à 59 177,49 $), selon la convention collective en vigueur ;
  • Déplacements occasionnels sur le territoire et à l’extérieur (d’un bureau à l’autre);
  • Disponibilité requise en dehors des heures normales de bureau à certaines périodes de l’année

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature par courriel à l’adresse emploismonteregie@upa.qc.ca