Acériculture et viticulture face aux changements climatiques : menaces ou opportunités ?
Le 5 avril 2016 à 12 h 15, à la Maison du développement durable, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), présentera la table ronde « Acériculture et viticulture face aux changements climatiques : menaces ou opportunités? », en partenariat avec le Consortium Ouranos. Cet évènement fait partie du cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques – Les tables rondes du RNCREQ ».
Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde présentera grâce à des praticiens et scientifiques comment deux activités, l’acériculture et la viticulture, s’adaptent aux impacts des changements climatiques et anticipent l’évolution du climat pour modifier leurs pratiques et en tirer des bénéfices.
Panélistes :
- Anne Blondlot, agronome, Coordonnatrice du programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales, Ouranos
- Daniel Houle, Coordonnateur du programme Ressources forestières d’Ouranos et chercheur à la Direction de la Recherche Forestière du MFFP
- Philippe Roy, Spécialiste Scénarios et Services climatiques, Ouranos
- Charles-Henri De Coussergues, Président sortant, Association des Vignerons du Québec et Président-directeur général et copropriétaire Vignoble de l’Orpailleur
Cabane à sucre urbaine
Pour cette table ronde, le Sucrier Urbain de l’Érablière DeLessard s’installera à l’entrée de la Maison dès 11 h. Une manière bien agréable de goûter la pleine mesure de l’importance des enjeux discutés!
Organisé en collaboration avec Équiterre.
Assister à l’événement
Pour réserver : lamdd.org/RSVP
Il sera possible de suivre la conférence par webdiffusion (lien actif le 5 avril).