Lancement de la Semaine québécoise des marchés publics

Trois-Rivières, 11 August 2017 — C’est aujourd’hui que débutent les festivités de la Semaine québécoise des marchés publics, présentée par l’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA). Jusqu’au 20 août, une centaine d’activités ont lieu dans plus de 50 marchés aux quatre coins de la province. Agrotourisme, approvisionnement local ou sortie estivale en famille: toutes les raisons sont bonnes pour visiter les marchés cette semaine!

Julie Aubé en tournée dans les marchés
La nutritionniste gourmande Julie Aubé a embrassé la cause en devenant porte-parole de l’évènement : « Il y a un engouement certain pour une alimentation saine, équitable et de proximité. Ça tombe bien, les marchés publics offrent tout cela, en plus de nous permettre d’associer des histoires et des visages à ce que l’on mange. La Semaine québécoise des marchés publics, c’est l’occasion de créer une habitude qui est bonne pour nous, pour l’économie locale et pour la
planète! ».

Julie Aubé sera au Marché public de Saint-Élie-de-Caxton le dimanche 13 août pour donner une mini-conférence et un pique-nique animé. Elle se promènera également dans plusieurs marchés du Québec durant la semaine. Pour la suivre : julieaube.com/calendrier.

À chaque région ses festivités!
Les marchés publics ne manquent pas d’inspiration quand vient le temps de célébrer l’été et les récoltes. Spectacles, amuseurs publics, démonstrations culinaires, voyage dans le temps ou grande tablée, les artisans de nos assiettes se surpassent pour combler petits et grands appétits!
Pour consulter toute la programmation : http://www.ampq.ca/semaine-des-marches-publics-du-quebec/

« Les marchés publics jouent un rôle de premier plan dans la promotion des aliments d’ici. C’est aussi, pour les consommateurs, une occasion d’entrer en contact direct avec des gens passionnés de leur métier et fiers de leurs produits. L’UPA est donc très heureuse de s’associer encore une fois cette année à cette belle activité. », conclut Pierre Lemieux, premier vice-président de l’UPA.

À propos de l’Association des Marchés publics du Québec
L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte plus de 100 membres à travers le Québec.
● Suivre l’AMPQ sur Facebook
● Voir la vidéo sur YouTube
● Parler de la Semaine québécoise des marchés publics : #marchepublicsqc