Longueuil, 21 August 2017 — Le dimanche 10 septembre prochain, de 10 h à 16 h, se tiendra la 15e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec sur plus de 100 fermes partout au Québec et au Parc olympique de Montréal. Depuis 2003, les agricultrices et agriculteurs d’ici sont fiers de partager chaque année avec le grand public leur savoir, leur passion, et un petit aperçu de leur quotidien à la ferme.

« Depuis maintenant 15 ans, les agricultrices et agriculteurs québécois ouvrent grandes leurs portes à leurs concitoyens. Sur les fermes, ou à Montréal, venez goûter au savoir-faire de chez nous le 10 septembre prochain! », a déclaré Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles.

Visite des fermes et de leurs installations, dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts et jeux pour toute la famille ne sont que quelques exemples des activités prévues dans les campagnes de la province. Beau temps, mauvais temps, des milliers de visiteurs pourront expérimenter gratuitement la vie sur la ferme!

Marie-Eve Janvier, porte-parole de l’événement et véritable ambassadrice du monde agricole québécois, partage : « Pour une 6e année consécutive, je suis fière de prêter ma voix aux agricultrices et agriculteurs d’ici afin de vous inviter à vous joindre à eux lors de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec! ».

La campagne débarque en ville

Aller voir des poules, des vaches ou des chèvres en métro, c’est possible! L’esplanade du Parc olympique accueillera encore cette année une grande fête agricole qui transporte la campagne à la ville. Les citadins pourront découvrir plus d’une soixantaine de kiosques animés par des agricultrices et des agriculteurs, des restaurateurs de rues, un marché public, une épluchette de maïs géante, des spectacles jeunesse, des conférences, des démonstrations de tonte de moutons, de traite de vaches… et encore plus!

« Cette journée est une belle occasion d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes dévoués et de prendre conscience que ce que nous mettons tous les jours sur notre table est le fruit d’un travail passionné exigeant beaucoup de rigueur et de persévérance », a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

L’agriculture 2.0

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec passent au mobile avec le lancement d’une nouvelle application lui étant entièrement dédiée. Avant, pendant et après l’événement, les visiteurs pourront tirer le meilleur de leur expérience en ayant sous la main toutes les informations pertinentes : liste des fermes participantes, parcours personnalisé, activités offertes à Montréal, plan interactif du Parc olympique, renseignements pratiques et plus.

2 millions de visiteurs

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est une activité rassembleuse pour l’agriculture de chez nous. Depuis la première édition en 2003, c’est environ 2 millions de visiteurs qui ont participé à ce rendez-vous d’envergure mettant de l’avant les gens de la terre, leur métier et leur passion.

Visitez le portesouvertes.upa.qc.ca pour tous les détails et pour découvrir le nouveau look du site Web de l’événement.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cet événement, dont le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Promutuel Assurance, La Coop fédérée, Agropur coopérative, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fédération québécoise des municipalités et La Financière agricole du Québec. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité au Parc olympique et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill, l’Ordre des agronomes du Québec, Place aux jeunes en région et la Ville de Montréal. La Terre de chez nous et Télé-Québec sont les partenaires médias de l’activité.

Photos disponibles ici