NADINE BACHAND
Chargée de projet pesticides et produits toxiques (Équiterre)
Session thématique : Pour un usage plus sécuritaire et une diminution des risques associés à l’usage des pesticides

Biographie :
Biologiste de formation, Nadine Bachand détient une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et œuvre depuis 2003 chez Équiterre. Mme Bachand se passionne pour la reconnexion avec notre production alimentaire. Elle a mis ses compétences et son engagement au service d’initiatives d’alimentation locale et durable entre des fermes et des institutions, et œuvre à la promotion de politiques publiques qui appuient une agriculture plus durable et plus résiliente à long terme.

HÉLÈNE BERNARD
Conseillère en agroenvironnement (MAPAQ)
Session thématique : Pour une amélioration de la qualité de l’eau et des interventions ciblées dans les bassins versants en milieu agricole.

Biographie :
Mme Hélène Bernard est ingénieure en agroenvironnement, diplômée de l’Université Laval. Elle travaille au MAPAQ depuis 2003. Elle est responsable du secteur de l’agroenvironnement pour la Mauricie, dont le soutien aux projets d’innovation liés à l’environnement, la gestion du programme Prime-Vert et le support de deuxième ligne en génie agricole.

JEAN-FRANÇOIS BISSONNETTE
Professeur adjoint au département de géographie (Université Laval)

Session thématique : Pour une meilleure complémentarité et cohérence entre partenaires, institutions, intervenants et agriculteurs

Cette présentation portera sur les aspects théoriques et appliqués de la coordination des acteurs au sein d’une initiative en agroenvironnement. En s’inspirant des théories de l’action collective pour la gouvernance des communs environnementaux (p. ex. l’eau, la qualité des sols et la biodiversité) cette présentation offrira une analyse des défis de convergence entre des acteurs et des organisations avec des objectifs distincts.

Il s’agira de proposer des cadres d’analyses théoriques afin de comprendre les formes d’institutions – les règles formelles et informelles – qui permettent la mise sur pied d’initiatives durables et la création d’organisations qui favorisent la redistribution des ressources et la priorisation des actions. Pour illustrer ces éléments théoriques, des résultats d’une étude réalisée en Montérégie et dans le Centre-du-Québec sur les initiatives de gouvernance agroenvironnementale seront présentés.

Biographie :
Jean-François Bissonnette, professeur adjoint au département de géographie de l’Université Laval, se spécialise dans l’analyse de la gouvernance des territoires et des ressources forestières et agricoles. Ses recherches portent sur les institutions sociales qui favorisent les processus collaboratifs en gestion des ressources naturelles et dans l’aménagement territorial.

ANNE BLONDLOT
Coordonnatrice de programmes (Ouranos)
Session thématique : Pour des fermes plus résilientes aux impacts des changements climatiques

Biographie :
Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, Anne Blondlot est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (France). Mme Blondlot coordonne le programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales et cocoordonne le programme Gestion de l’eau d’Ouranos, un consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques québécois.

LUC BRODEUR
Agronome
Session thématique : Pour un usage plus sécuritaire et une diminution des risques associés à l’usage des pesticides

Biographie :

Luc Brodeur est agronome et possède 37 ans de pratique professionnelle en lutte intégrée. Il a créé le Prisme en 1982, la Compagnie de recherche Phytodata inc. en 1992 et le Consortium Prisme en 1996. Il est également le précurseur du Pôle d’excellence en lutte intégrée qui a été créé en 2012.

M. Brodeur a reçu le Méritas Frederick Trudel remis par les producteurs maraîchers en 1988, la médaille de distinction agronomique remise par l’Ordre des agronomes du Québec en 1996 et le International IPM Award of Recognition remis lors du 9e Symposium international sur la lutte intégrée en 2018.

Il est présentement à la tête de l’entreprise Consultations agricoles Luc Brodeur inc. Il agit notamment à titre de témoin expert dans des cas de dérives de pesticides ayant endommagé les cultures, qu’elles soient conventionnelles ou biologiques. M. Brodeur a transmis un mémoire à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles dans le cadre du mandat d’initiative sur les pesticides.

SERGE BOUCHARD
Anthropologue, auteur et animateur (Radio-Canada)
Session thématique : Agriculture et nature : une histoire d’interdépendance, de
rivalités, et de complémentarité

Biographie :
Anthropologue de formation, M. Serge Bouchard a eu une carrière prolifique à titre de chercheur, de formateur et de consultant. Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages et animateur à Radio-Canada. Communicateur de grand calibre, M. Bouchard donne des conférences depuis une trentaine d’années devant des publics variés partout au Canada.

PAUL CAPLETTE
Producteur agricole, (Saint-Robert)
Session thématique : Pour des pratiques propices à la biodiversité

Biographie :
Diplômé de l’Institut de technologies agroalimentaires en gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) en 1982, Paul Caplette exploite la ferme familiale, spécialisée en grandes cultures, depuis 38 ans. Passionné d’agriculture, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter constamment de nouvelles techniques dont il partage avec enthousiasme les résultats sur son blogue Profession agriculteur, publié sur le site Web Le Bulletin des agriculteurs. Il est également actif sur Twitter où il échange avec plus de 2 000 abonnés sur les défis de sa profession.

MARTIN CARON
Producteur agricole, Louiseville, 1er v.-p. (UPA)
Session thématique : Pour une meilleure complémentarité et cohérence entre partenaires, institutions, intervenants et agriculteurs

Biographie :
Producteur laitier à Louiseville, en Mauricie, M. Martin Caron est premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles depuis décembre 2017.

M. Caron est copropriétaire de la ferme familiale depuis 1994 avec sa conjointe, Chantal Tourigny. Cette entreprise laitière, céréalière et forestière élève aujourd’hui un troupeau de 90 vaches Holstein et Jersey, dont 60 en lactation, et cultive 245 hectares de maïs-grain, de soya, de blé, d’orge et de foin.

Martin Caron travaille au sein de plusieurs organisations agricoles, dans les domaines des services-conseils et de la recherche et du développement. Il est président du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et membre de Coordination services-conseils.

Il siège à plusieurs conseils d’administration dont ceux de Au coeur des familles agricoles et du réseau Agriconseils Mauricie. Il a été président de l’Alliance Boviteq (R&D) et a également fait partie des conseils d’administration du Centre d’expertise en gestion agricole et du Centre de distribution des médicaments
vétérinaires.

SAMUEL COMTOIS
Agronome, directeur adjoint (PleineTerre)
Session thématique : Pour une meilleure complémentarité et cohérence entre partenaires, institutions, intervenants et agriculteurs

Biographie :
Au sein du groupe PleineTerre depuis 2006, M. Samuel Comtois est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval obtenu en 2005. Son expertise est axée sur le développement et l’implantation de pratiques agroenvironnementales. Au fil des ans, il a développé une expertise en aménagement et gestion du territoire agricole. En 2014, il met en place un projet de laboratoire vivant en réhabilitation des agroécosystèmes L’AcadieLab.

SARAH DELISLE
Coordonnatrice projet changements climatiques (Agriclimat)

Session thématique : Pour des fermes plus résilientes aux impacts des changements climatiques

Biographie :

Sarah Delisle a réalisé ses études en agronomie à l’Université Laval, et les a complétées à Vancouver (UBC) en 1998. Elle a travaillé en aménagement du territoire et en agroenvironnement pour la Fédération de l’UPA de la Montérégie, mais également en valorisation des matières résiduelles fertilisantes, en agriculture biologique et dépistage des ravageurs des cultures légumières.

Membre de l’Ordre des agronomes, Mme Delisle coordonne le projet Agriclimat pour le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec depuis 2017.

SARAH DORNER
Professeur en génie hydraulique et hydrologique (Polytechnique Montréal)
Session thématique : Pour une amélioration de la qualité de l’eau et des interventions ciblées dans les bassins versants en milieu agricole

Biographie :
Sarah Dorner est professeure à l’École Polytechnique de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en protection des sources d’eau potable. Mme Dorner dirige des projets d’infrastructures vertes et développe des outils de suivi pour l’identification des périodes de risque élevé pour l’eau potable, dont les épisodes de cyanobactéries.

JÉRÔME DUPRAS
Professeur en économie écologique (UQO)
Session thématique : mot de bienvenue, table ronde de conclusion.

Biographie :
Les arts, les sciences et l’environnement s’entrecroisent dans la vie de Jérôme Dupras. Titulaire d’un doctorat en géographie et d’un postdoctorat en biologie, il est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît en tant que membre des Cowboys Fringants. Engagé dans de nombreuses causes environnementales, il est entre autres président de la Fondation Cowboys Fringants, cofondateur du Mouvement Ceinture Verte, initiateur du mouvement Artistes pour le climat et chroniqueur à la radio de CKOI.

STÉPHANE GODBOUT
Chercheur (IRDA)
Session thématique : Pour le développement d’opportunités de réduction des GES en agriculture

Biographie :
Stéphane Godbout, Ph. D., est chercheur en génie environnemental à l’Institut
de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) depuis 2000. Ses travaux portent sur les stratégies d’élevage et de gestion des déjections animales, la mesure et la réduction des émissions gazeuses et odorantes, le bien-être animal, les infrastructures d’élevage, la valorisation des résidus et les énergies durables.

ANDREW GONZALEZ
Directeur général du CSBQ, professeur en biologie à l’Université McGill
Session thématique : Pour des pratiques propices à la biodiversité

Biographie :
Andrew Gonzalez est professeur et titulaire de la Chaire Liber Ero en conservation de la biodiversité au Département de Biologie de l’Université McGill. Il est directeur exécutif du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ), un réseau stratégique de quelque 800 chercheurs. Ses recherches portent notamment sur les impacts des changements globaux sur la biodiversité et les écosystèmes, et sur les stratégies de conservation pour leur protection.

MARCEL GROLEAU
Président de l’UPA

Session thématique : Mot de bienvenue, table ronde de conclusion.

Biographie :
Producteur laitier à Thetford Mines, M. Marcel Groleau est président général de l’Union des producteurs agricoles depuis décembre 2011.

La Ferme D.M. Groleau, dont il est copropriétaire avec son frère Denis, possède 300 hectares de terre, dont 190 en culture, ainsi qu’un troupeau de 250 têtes Holstein pur sang. En 2000, les frères Groleau ont reçu le prix d’excellence Cérès du Salon de l’agriculture soulignant leurs grandes qualités de gestionnaires.

L’implication de Marcel Groleau dans le secteur agricole déborde largement du cadre de la présidence de l’Union des producteurs agricoles. Il est également président d’UPA Développement international et de la coalition Le Mouvement pour la gestion de l’offre et président de Solidarité rurale du Québec. Il est aussi membre du comité exécutif de la Fédération canadienne de l’agriculture et du comité consultatif de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires.

Il a participé à de nombreuses missions à l’étranger lors de suivis de négociations d’ententes commerciales bilatérales et multilatérales, ou dans le cadre de rencontres internationales d’organisations agricoles, en plus de siéger au comité d’audit de l’Organisation mondiale des agriculteurs.

Marcel Groleau sur Twitter

JEAN-CLAUDE GUÉRIN
Producteur agricole (Sherrington)

Session thématique : Pour des fermes plus résilientes aux impacts des changements climatiques

Biographie :
Jean-Claude Guérin est, avec son frère, à la tête de la ferme Maraîchers JPL. Guérin & Fils inc. L’entreprise familiale établie, à Sherrington, se spécialise dans la culture de laitue iceberg et romaine, d’oignons jaunes et rouges, de carottes et de choux-fleurs en plus d’être activement impliquée dans la recherche, notamment avec la Fondation Laitue. M. Guérin est aussi président du Syndicat de l’UPA des Jardins-de-Napierville.

CLAUDE LEFEBVRE
Producteur agricole (Baie-du-Febvre)

Session thématique : Pour une amélioration de la qualité de l’eau et des interventions ciblées dans les bassins versants en milieu agricole

Biographie :
Claude Lefebvre exploite avec sa conjointe Lucie Rainville et son fils Simon une ferme laitière et céréalière de 250 vaches et 300 hectares à Baie-du-Febvre. Élu maire de Baie-du-Febvre en 2013, il devient membre du Comité cours d’eau de la MRC Nicolet-Yamaska. Il crée par la suite un comité réunissant les intervenants actifs dans le monde agricole visant à faire la promotion de la protection des cours d’eau par de bonnes pratiques agricoles.

THOMAS MULCAIR
Professeur à l’Université de Montréal, président du Jour de la Terre
Session thématique : Stimuler la connaissance et s’engager dans l’action

Biographie :
L’honorable Thomas Mulcair est professeur invité au Département de Science politique de l’Université de Montréal. Avocat, diplômé en droit civil et en common Law de McGill, il a travaillé au ministère de la Justice du Québec et a servi comme président de l’Office des professions du Québec. Élu trois fois à l’Assemblée nationale, il a notamment été l’auteur de la Loi sur le développement durable lorsqu’il était ministre de l’Environnement. Élu quatre fois à la Chambre des communes, il a été élu chef du Nouveau parti démocratique et chef de l’opposition officielle.

The honourable Thomas Mulcair is visiting Professor in the Department of political science at l’Université de Montréal. A lawyer, he holds degrees in French Civil Law (B.C.L.) and in Common Law (LL.B.) from McGill University. Mr. Mulcair began his legal career at the Québec Justice Department and served as President of the Québec Professions Board. Elected three times to Quebec National Assembly, he is the author of Québec’s landmark Sustainable Development Act when he was Minister of Sustainable Development, Environment and Parks. Elected four times to the House of Commons, he was Party Leader and Leader of the Official Opposition.

JANE RABINOWICZ
Directrice générale, USC Canada
Session thématique : Pour des pratiques propices à la biodiversité

Biographie :
Mme Jane Rabinowicz est directrice générale de Sème l’avenir depuis 2016, et a été la directrice fondatrice de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. Elle est aussi cofondatrice de la Fondation Dollar d’argent et siège présentement au conseil d’administration de Tides Canada.

SÉBASTIEN RIOUX
Directeur des programmes, Fondation de la faune du Québec

Session thématique : Pour des pratiques propices à la biodiversité

Biographie :
Sébastien Rioux est biologiste et détient un baccalauréat et une maîtrise en écologie de l’Université de Sherbrooke. De 2005 à 2008, il a été conseiller au Groupe ProConseils, en Montérégie. Il a par la suite œuvré au rétablissement des espèces en péril pour le compte du Service canadien de la faune d’Environnement Canada. M. Rioux est à l’emploi de la Fondation de la faune du Québec depuis janvier 2011.

DAVID RIVEST
Professeur en agroforesterie (UQO)

Session thématique : Pour des fermes plus résilientes aux impacts des changements climatiques

Biographie :
David Rivest est professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée depuis 2013. Ses intérêts de recherche sont orientés vers les interactions entre les plantes et le sol, en particulier dans les systèmes agroforestiers. Il dirige actuellement différents projets de recherche en agroforesterie au Québec.

JULIE RUIZ
Professeure en sciences de l’environnement (UQTR)
Session thématique : Pour une meilleure complémentarité et cohérence entre partenaires, institutions, intervenants et agriculteurs

Biographie :
Julie Ruiz est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières et codirectrice du centre de recherche RIVE. Elle a développé plusieurs projets de recherche en partenariat avec le milieu, dont L’AcadieLab. Elle s’intéresse aux défis socioculturels de la réhabilitation des agroécosystèmes pour les producteurs, les conseillers agricoles ou les chercheurs.

SÉBASTIEN SAUVÉ
Professeur en chimie environnementale, Université de Montréal

Session thématique : Pour un usage plus sécuritaire et une diminution des risques associés à l’usage des pesticides

Biographie :
Sébastien Sauvé est professeur titulaire en chimie environnementale et vice-doyen de la recherche et de la création de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Il est membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France. Sa recherche traite d’une variété de sujets notamment l’étude des sols contaminés, l’économie circulaire, l’analyse des contaminants émergents par spectrométrie de masse et les effets de ces contaminants sur la santé et l’environnement.

SYVIE THIBAUDEAU
Agronome, Club agroenvironnemental du Bassin Laguerre

Session thématique : Pour une amélioration de la qualité de l’eau et des interventions ciblées dans les bassins versants en milieu agricole

Biographie :
Mme Sylvie Thibaudeau détient un baccalauréat en bioagronomie et une maîtrise de l’Université Laval. Conseillère pour le CCAE du bassin Laguerre depuis 1997, elle réalise des projets en lien avec le semis direct, les cultures de couverture et la gestion de l’eau par bassin versant dans le secteur des grandes cultures.

JEAN-BERNARD VAN WINDEN
Producteur agricole (Napierville)

Session thématique : Pour un usage plus sécuritaire et une diminution des risques associés à l’usage des pesticides

Biographie :
Jean-Bernard Van Winden est, avec Yvan Hotte, à la tête de la ferme maraîchère Les Fermes Hotte & Van Winden inc. L’entreprise familiale située à Napierville se spécialise dans les cultures de laitues pommée et romaine, oignons jaunes, rouges et espagnols, carottes cello, choux chinois, céleris-raves, betteraves de couleur, bok choys et courges.

M. Van Winden a obtenu un diplôme en bioagronomie de l’Université Laval en 1976. Il a ensuite occupé un poste de représentant à La Coop fédérée jusqu’en 1979, année lors de laquelle il a acheté la ferme.

M. Van Winden est un des membres fondateurs de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture et du Consortium Prisme dont il a déjà occupé le poste de président. Il est aussi très impliqué en recherche et développement notamment en étant actionnaire de la Compagnie de Recherche Phytodata inc. et membre fondateur de la Fondation Laitue. Enfin, M. Van Winden s’implique activement dans les ateliers de priorisation du Centre de la lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.