CONSULTEZ LE DOCUMENT Les 5 enjeux agricoles et forestiers de la campagne électorale 2019. 

J’appuie #MonAgriMaForêt

RÉPONSES DES PARTIS POLITIQUES AU QUESTIONNAIRE DE L’UPA

L’UPA a fait parvenir aux cinq principaux partis politiques, 19 questions concernant les enjeux agricoles et forestiers qui vous concernent. Ces questions sont en droite ligne avec les cinq thématiques mises de l’avant tout au long de la période électorale.
Cliquez sur les questions pour connaître les réponses obtenues.

 

> 1. ASSURER LA COMPÉTITIVITÉ DES OUTILS DE GESTION DES RISQUES

  1. Dans un prochain gouvernement fédéral, est-ce que votre parti est prêt à ajuster l’enveloppe budgétaire destinée au secteur agricole afin qu’elle reflète la croissance des recettes monétaires agricoles?
  2. En ce qui concerne le programme Agri-stabilité, est-ce que votre parti s’engage à rétablir à la fois le seuil d’intervention et la couverture de la marge à 85 % et à retirer le plafond de la marge de référence basée sur les dépenses admissibles?
  3. Est-ce que votre parti s’engage à hausser la contribution gouvernementale au programme Agri-investissement et à offrir une exemption d’impôt sur les retraits utilisés pour améliorer la productivité à la ferme?

 

> 2. INVESTIR EN AGROENVIRONNEMENT

  1. Étant donné les exigences généralement plus élevées en matière de protection de l’environnement auxquelles font face les fermes d’ici, votre parti est-il prêt à s’engager à instaurer un programme permettant de rétribuer les services environnementaux générés par les bonnes pratiques des producteurs agricoles?
  2. Votre parti s’engage-t-il à mettre en place un financement complet et permanent pour l’examen technique des normes biologiques canadiennes (examen quinquennal périodique pour le maintien des normes canadiennes en matière d’agriculture et d’aquaculture biologiques)?
  3. Votre parti est-il prêt à s’engager à offrir un programme de partage des coûts de la certification biologique comme cela se fait notamment aux États-Unis?
  4. Votre parti reconnaît-il que les investissements en recherche et développement en matière d’agroenvironnement sont insuffisants pour répondre aux attentes sociétales des Canadiens? Que proposez-vous pour y remédier?

 

> 3. ADAPTER LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

  1. Est-ce que votre parti s’engage à réduire les exigences administratives et les différents délais de traitement de 50 % pour les employeurs qui font appel au Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) agricoles depuis plusieurs années?
  2. Est-ce que votre parti s’engage à simplifier les PTET agricoles et à y inclure toutes les productions agricoles?
  3. Est-ce que votre parti s’engage à permettre aux employeurs agricoles qui ne peuvent offrir des postes à temps plein de partager entre eux le temps de travail d’un TET ou encore de le faire au sein d’une coopérative d’utilisation de main-d’œuvre agricole?
  4. Est-ce que votre parti s’engage à mettre en place le même permis de travail que le PTAS pour les travailleurs saisonniers du PTET volet agricole permettant aux TET de changer facilement d’employeurs en cours de saison?

 

> 4. COMMERCE INTERNATIONAL

  1. Comment votre parti a-t-il l’intention de soutenir les secteurs et les entreprises agricoles touchés par les conflits commerciaux à l’échelle internationale? Quels programmes de compensation compte-t-il mettre en place et quel budget est-il prêt à leur accorder?
  2. Est-ce que votre parti compte minimiser les impacts négatifs des dernières ententes commerciales conclues pour les producteurs canadiens sous gestion de l’offre :
    1. en maintenant le programme de compensations aux producteurs laitiers sous gestion de l’offre annoncé le 16 août 2019 sous forme de paiements directs?
    2. en répondant aux mesures d’atténuation demandées par les autres productions sous gestion de l’offre?
    3. en indemnisant entièrement et justement tous les producteurs pour les pertes découlant de l’ACEUM?
    4. en limitant les impacts des concessions accordées (règles d’étiquetage, distribution des contingents tarifaires, etc.)?
  3. Est-ce que votre parti a l’intention d’investir dans l’industrie laitière caprine et ovine pour promouvoir et soutenir ses produits de qualité?
  4. Dans ce contexte, votre parti s’engage-t-il à exclure les produits sous gestion de l’offre d’une future entente avec les pays du Mercosur, mais également dans le cadre de toute autre entente commerciale?
  5. Que propose de faire votre parti pour s’assurer que les importations agricoles en provenance d’autres pays soient conformes aux normes en vigueur au Canada et dans les provinces?

 

> 5. FISCALITÉ DES ENTREPRISES AGRICOLES ET FORESTIÈRES

  1. Est-ce que, à l’instar du gouvernement du Québec, votre parti prévoit modifier la Loi de l’impôt sur le revenu pour permettre qu’un transfert familial d’actions puisse avoir les mêmes avantages fiscaux qu’une vente à une société détenue par une personne sans lien de dépendance?
  2. Est-ce que votre parti prévoit modifier la Loi de l’impôt sur le revenu pour permettre à un agriculteur de transmettre ses actifs agricoles à une nièce ou à un neveu aux mêmes conditions que lors d’un transfert parent-enfant?
  3. Est-ce que votre parti prévoit accorder aux entreprises agricoles générant des revenus annuels bruts de 50 000 $ et moins un crédit d’impôt à l’investissement, remboursable et non imposable, pour l’achat d’équipements et de machineries agricoles (neufs ou usagés) équivalant à 30 % du coût d’acquisition?

Introduction

Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles, énonce les 5 enjeux agricoles et forestiers pour la campagne électorale fédérale 2019.

Enjeux

1 : Assurer la compétitivité des outils de gestion des risques

2 : Investir en agroenvironnement | Production biologique & Recherche, innovation et adaptation

3 : Les travailleurs étrangers temporaires

4 : Défendre l’agriculture dans nos relations commerciales

5 : Actualiser le régime fiscal

Visite des chefs des partis politiques à la Maison de l’UPA

M. Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois et candidat de Beloeil–Chambly | Mercredi 25 septembre 2019

Élection Fédérale 2019 – Yves-François Blanchet – Bloc Québécois

#elxn43 [Facebook Live] Mercredi 25 septembre, les représentants des partis fédéraux viendront exposer leur vision de l’agriculture au fil de la journée à la Maison de l’UPA. 🎥Lors de la période de questions, les élus de l’Union interpelleront les représentants sur les enjeux qui touchent les producteurs agricoles du Québec. 👩‍🔧👨‍🔧👉 Avec Yves-François Blanchet Yves-François Blanchet (Bloc Québécois)

Posted by L'Union des producteurs agricoles – UPA on Wednesday, September 25, 2019

M. Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada et candidat d’Outremont | Mercredi 25 septembre 2019

Élection fédérale 2019 – Daniel Green – Parti vert du Canada

#elxn43 [Facebook Live] Mercredi 25 septembre, les représentants des partis fédéraux viendront exposer leur vision de l’agriculture au fil de la journée à la Maison de l’UPA. 🎥Lors de la période de questions, les élus de l’Union interpelleront les représentants sur les enjeux qui touchent les producteurs agricoles du Québec. 👩‍🔧👨‍🔧👉 Avec Daniel Green – Parti vert du Canada Green Party of Canada

Posted by L'Union des producteurs agricoles – UPA on Wednesday, September 25, 2019

M. Luc Berthold, candidat de Mégantic–L’Érable, Parti conservateur du Canada | Mercredi 25 septembre 2019

Élection Fédérale 2019 – Luc Berthold – Parti Conservateur du Canada

#elxn43 [Facebook Live] Mercredi 25 septembre, les représentants des partis fédéraux viendront exposer leur vision de l’agriculture au fil de la journée à la Maison de l’UPA. 🎥Lors de la période de questions, les élus de l’Union interpelleront les représentants sur les enjeux qui touchent les producteurs agricoles du Québec. 👩‍🔧👨‍🔧👉 Avec Luc Berthold, Conservative Party of Canada – Parti conservateur du Canada

Posted by L'Union des producteurs agricoles – UPA on Wednesday, September 25, 2019

Mme Marie-Claude Bibeau, candidate de Compton–Stanstead et M. Jean-Claude Poissant, candidat de La Prairie, Parti libéral du Canada | Mercredi 25 septembre 2019

Élection fédérale 2019 – Marie-Claude Bibeau – Parti Libéral du Canada

#elxn43 [Facebook Live] Le mercredi 25 septembre, les représentants des partis fédéraux sont venus exposer leur vision de l’agriculture au fil de la journée à la Maison de l’UPA. 🎥Lors de la période de questions, les élus de l’Union ont interpellé les représentants sur les enjeux qui touchent les producteurs agricoles du Québec. 👩‍🔧👨‍🔧👉 Avec Marie-Claude Bibeau accompagnée de Jean-claude Poissant du Liberal Party of Canada | Parti libéral du Canada

Posted by L'Union des producteurs agricoles – UPA on Wednesday, September 25, 2019

Mme Ruth Ellen Brosseau, candidate de Berthier–Maskinongé, Nouveau parti démocratique | Mercredi 25 septembre 2019

Élection fédérale 2019 – Ruth Ellen Brosseau – Nouveau Parti Démocratique du Canada

#elxn43 [Facebook Live] Le mercredi 25 septembre, les représentants des partis fédéraux sont venus exposer leur vision de l’agriculture au fil de la journée à la Maison de l’UPA. 🎥Lors de la période de questions, les élus de l’Union ont interpellé les représentants sur les enjeux qui touchent les producteurs agricoles du Québec. 👩‍🔧👨‍🔧👉 Avec Ruth Ellen Brosseau, Canada’s NDP / Le NPD du Canada

Posted by L'Union des producteurs agricoles – UPA on Wednesday, September 25, 2019

Communiqués

Infolettres

Les enjeux agricoles et forestiers de la campagne électorale fédérale

L’U : revue syndicale de l’Union

Grand dossier de septembre : L’agriculture et la foresterie s’invitent dans la campagne