Longueuil, 25 novembre 2014 — C’est sous le thème POUVOIR NOURRIR POUVOIR GRANDIR que se tiendra, à Québec, du 2 au 4 décembre 2014, le 90e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

POUVOIR NOURRIR, c’est bien sûr nourrir une population. C’est aussi nourrir les rêves et les ambitions de générations tout entières d’agriculteurs, c’est la passion qui anime tous les producteurs agricoles du Québec et c’est la promesse qu’ils font chaque jour à leurs concitoyens d’offrir des produits de très grande qualité. POUVOIR GRANDIR, c’est créer des emplois en agriculture et contribuer au développement économique des régions du Québec. C’est faire grandir l’ambition de vivre de cette terre que nous habitons et que nous cultivons et c’est faire grandir la solidarité entre les agriculteurs québécois. POUVOIR NOURRIR POUVOIR GRANDIR, c’est la nouvelle signature de l’Union des producteurs agricoles, laquelle sera officiellement lancée à l’occasion du 90e anniversaire de notre organisation. C’est un rendez-vous!

Le Congrès général, qui en est un de réflexion, permettra d’échanger sur les grands dossiers de l’heure, incluant le phénomène de financiarisation et d’accaparement des terres qui continue de prendre de l’ampleur. « L’accès aux terres est déjà un enjeu de taille pour les jeunes de la relève et le phénomène d’accaparement limite encore plus leurs chances de devenir propriétaires. Il est temps d’agir », a indiqué le président de l’UPA, Marcel Groleau.

La visite au Congrès général du ministre québécois de l’Agriculture est toujours un moment fort. Les producteurs auront certainement beaucoup de questions à lui poser compte tenu du dépôt du rapport de la Commission de révision permanente des programmes . Le ministre peut aussi s’attendre à des questions sur la fiscalité municipale québécoise.

Pour marquer le coup de ce premier Congrès de réflexion, l’Union prévoit la tenue de panels avec plusieurs intervenants de haut niveau autour des grands enjeux liés au POUVOIR DE SE NOURRIR. Animation : Monique Grégoire, journaliste et animatrice.

Quoi : Congrès général de l’UPA
Où : Centre des congrès de Québec

Quand : du mardi 2 au jeudi 4 décembre 2014
(à compter de 10 h, le mardi)

 Pour ne rien manquer du 90e Congrès général de l’UPA : @upaqc et #congresupa2014 sur Twitter, et www.congres.www.upa.qc.ca .

Moments forts du Congrès

  • Discours du président général de l’Union, Marcel Groleau, le mardi 2 décembre, à 13 h 15 (rencontre de presse vers 14 h 30).
  • Discours du ministre québécois de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, le mercredi 3 décembre (heure à confirmer).
  • Panels publics « Le pouvoir de se nourrir », le mercredi 3 décembre, à 15 h.

Information

Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
514 702-8591