Longueuil, 19 novembre 2014 — L’Union des producteurs agricoles dévoile aujourd’hui trois études de la firme ÉcoRessources traitant des retombées économiques de l’agriculture au Québec, du soutien accordé aux agriculteurs de chez nous en comparaison avec d’autres juridictions et de la confiance des acteurs du secteur agroalimentaire envers leurs perspectives futures.

« Ces études démontrent, hors de tout doute, le rôle de premier plan que peut jouer l’agriculture dans le développement du Québec et de ses régions »

a déclaré le président général de l’Union, M. Marcel Groleau.

Les études de la firme ÉcoRessources, produites à la demande de l’Union, confirment notamment que :

  •  en 2013, les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire ont généré près de 200 000 emplois, soit 5,1 % des emplois de la province. Ils ont engendré plus de 17 G$ de PIB, représentant 5,9 % du PIB québécois. Ils ont aussi apporté plus de 4,5 G$ aux revenus des divers paliers de gouvernement;
  •  l’agriculture du Québec performe plus que jamais, et ce, malgré le peu de soutien de l’État. Le soutien accordé par le gouvernement au secteur agricole est à son plus bas niveau des 10 dernières années. En 2013, les transferts gouvernementaux étaient même inférieurs à ceux accordés aux producteurs américains ;
  •  les entrepreneurs agroalimentaires de chez nous ont confiance en l’avenir de leur secteur et sont prêts à relever le défi de la croissance. Ils n’ont besoin que d’un environnement d’affaires favorable : des programmes efficaces assurant un partage des risques liés à la production agricole, des aides à l’investissement et un appui au développement des marchés.

Pour Marcel Groleau,

« Le gouvernement parle beaucoup de soutenir le Plan nord et la Stratégie maritime du Saint-Laurent. Aider les entreprises agricoles et agroalimentaires à affronter les risques associés à la conjoncture des marchés devrait aussi faire partie des priorités. Tout le Québec y gagnera. »

Les trois études d’ÉcoRessources sont disponibles ici.

 – 30 –

Information
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
450 679-0540, poste 8591