Québec, 04 décembre 2014 — En marge de son 90e Congrès général annuel, l’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière d’annoncer les lauréats de la 22e édition du Prix Jean-Paul-Raymond.

Rappelons que le Prix Jean-Paul-Raymond vise à récompenser et à mettre en valeur une équipe d’agricultrices et d’agriculteurs ayant mené à bien une action collective en vie syndicale.

Catégorie locale 

Le Syndicat du Haut-Saint-Laurent pour son projet « Voitures et tracteurs, roulez en toute sécurité dans le Haut-Saint-Laurent! ». La création d’un panneau (temporaire), soulignant les périodes pendant lesquelles les chaussées sont glissantes, favorise la vigilance des conducteurs près de la sortie des champs sur les routes rurales. Ce projet a permis de contrer un projet de règlement de nuisance de la MRC en améliorant les pratiques agricoles.

Catégorie régionale

La Fédération de l’UPA de la Montérégie pour son projet de « Mise en œuvre de la politique de gestion de l’eau ». Depuis près de 10 ans, la Fédération coordonne des projets de promotion de bonnes pratiques agroenvironnementale par le biais d’un comité d’agriculture durable. En 2013, la Fédération a adopté une politique de gestion de l’eau afin d’être un ambassadeur clé au niveau de la gestion de l’eau, les objectifs étant l’utilisation responsable et le partage équitable de cette ressource afin de lui assurer sa pérennité.

Catégorie provinciale 

La Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec pour leur projet « Victoire importante pour la mise en marché des grains du Québec ». En 2011, afin de supporter ses producteurs dans leur mise en marché, la Fédération a mis en place un système de recueil et de diffusion de l’information. Cet outil compile les données sur les transactions de grain effectuées dans toutes les régions du Québec, en vue de dresser un portrait complet du marché local. Le système de recueil et de diffusion de l’information sur les transactions de grain fut contesté juridiquement, mais fut de nouveau reconnu par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en juillet 2014, et demeure en place après une bataille juridique de trois ans.

– 30 –

Source : 

Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
514 702-8591