Québec, 29 juillet 2015 — Du 14 au 23 août prochain, des producteurs et des artisans de partout au Québec participeront à la 7e édition de La Semaine québécoise des Marchés publics.

Animation, ateliers, dégustations, démonstrations culinaires, recettes, tirages… C’est avec un immense plaisir que les marchés participants accueilleront toute la famille pour un rendez-vous haut en saveurs!

Les marchés publics du Québec offrent une expérience unique aux consommateurs. « Pour les villes et villages, un marché public est un objet de fierté, un rendez-vous touristique formidable ainsi qu’une façon de mettre en valeur le patrimoine agricole local. Aimons nos marchés comme jamais; ils sont gage d’une bonne nutrition et d’une autonomie alimentaire accrue pour nos concitoyens », soulève la présidente de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Diane Séguin.

Les marchés sont également une occasion de faire de nouvelles découvertes. « Le marché public est le trait d’union entre les mondes rural et citadin. Depuis des générations, les marchés publics sont les lieux d’échange de produits agroalimentaires, mais aussi un endroit qui permet le transfert de connaissances », rajoute Jean-François Marcoux. La famille Marcoux est porte-parole de l’évènement pour l’édition 2015.

Pour le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, « Les marchés publics favorisent non seulement l’achat local, mais aussi l’échange et la passion. Le contact direct avec les consommateurs est en effet très motivant  pour les producteurs, qui travaillent au quotidien pour fournir à leurs concitoyens des aliments frais, variés et de qualité exceptionnelle. L’association entre l’UPA et la Semaine est donc toute naturelle et nous sommes fiers de collaborer à cette belle activité ».

Pour connaître la liste des marchés publics participants ainsi que l’horaire et la nature des activités offertes dans chacun d’eux, il est possible de consulter le site internet de l’AMPQ à www.ampq.ca.

L’AMPQ tient également à souligner l’appui de son précieux partenaire, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), sans qui la tenue de cette activité ne serait pas possible.

 

— 30 —

 

Source et information :
Isabelle Brodeur, coordonnatrice générale
Association des marchés publics du Québec
514 554-9553