Longueuil, 13 septembre 2015 — Plus de 98 000 personnes, dont quelque 12 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé aujourd’hui à la treizième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus de 1,8 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.
Pour une treizième année consécutive et malgré une météo chancelante dans plusieurs régions, le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année a permis aux Québécois d’en connaître un peu plus sur le métier, les pratiques et le train-train quotidien des agriculteurs de chez nous.

Le succès des Portes ouvertes témoigne de l’intérêt des citadins pour ce qu’ils mettent dans leur assiette. Un gros merci aux producteurs qui, tout au long de la journée, ont accueilli gratuitement leurs concitoyens

a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

Encore une fois cette année, la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec permettait de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. À l’instar de l’an dernier, les citadins pouvaient aussi participer à une grande fête agricole au parc Jean-Drapeau. « Plus de 98 000 personnes, aujourd’hui, ont pu constater le travail exceptionnel de nos agriculteurs. Chapeau à chacun d’eux ainsi qu’à tous les bénévoles! », a indiqué Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’Émission « L’Amour est dans le pré », et porte-parole de l’édition 2015.

Plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Provigo, membre du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agropur coopérative, La Financière agricole du Québec et Arctic Gardens. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité au parc Jean-Drapeau et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l’Ordre des agronomes du Québec, Campus Macdonald de l’Université McGill, l’Association des expositions agricoles du Québec, Place aux jeunes en région, Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. La Terre de chez nous est le partenaire média officiel de l’activité.