Montréal, 07 octobre 2015 — Le Jardin communautaire Basile-Patenaude inaugure un espace d’agriculture urbaine, unique à Montréal, pour les enfants de la métropole.


C’est aujourd’hui, lors d’une fête citoyenne, que le Jardin communautaire Basile-Patenaude, en compagnie de ses partenaires, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray, a inauguré son jardin des enfants, un nouvel espace novateur, éducatif et unique à Montréal. L’événement fut tenu en la présence de M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, de M. François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, et d’un bon nombre de citoyennes et citoyens.

L’espace, conçu par les enfants du jardin et construit entièrement par une équipe de bénévoles sous la direction d’une architecte du paysage, comprend six bacs de plantation, un écosystème aquatique avec poissons, un jardin floral pour insectes pollinisateurs, un hôtel à insectes, un gazebo recouvert de vignes à raisins, une cabane de jeux pour enfant, une volière à papillons, une bibliothèque « verte », 25 arbres et arbustes fruitiers et 65 plants de légumes. Il s’agit du premier espace de jardinage et d’agriculture urbaine destiné uniquement aux enfants de Montréal, situé au cœur de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, entre la rue Masson et la Place Basile-Patenaude.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir à plus d’une centaine de familles provenant de vingt communautés culturelles, un espace sécuritaire et ludique où leurs enfants peuvent en apprendre davantage sur le jardinage et l’écologie tout en s’amusant et en participant directement à la plantation, l’entretien et la récolte de fruits et de légumes », a déclaré David-Alexandre Boutin, président du Jardin communautaire Basile-Patenaude. Ce nouvel espace a semé un esprit de collaboration et de partage parmi les familles du jardin, ainsi qu’un réel désir d’apprentissage chez les enfants qui le fréquentent avec enthousiasme depuis cet été. « Bref, le Jardin offre l’occasion de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à l’importance de soutenir notre agriculture locale par le jeu et la découverte », a ajouté Monsieur Boutin.

Le Jardin communautaire Basile-Patenaude, mis sur pied par la Ville de Montréal en 1985, fait partie d’un réseau de plus de 95 jardins communautaires desservant plus de 12 000 ménages montréalais.

« C’est un plaisir de voir apparaître une telle initiative émanant de la collaboration des familles du secteur et des différents partenaires du milieu. Nous savons très bien à quel point l’agriculture occupe une part importante, notamment pour Montréal, où 42 % des citoyens pratiquent l’agriculture urbaine, d’une manière ou d’une autre. Le volet éducatif de ce projet de jardin pour enfants du Jardin Basile-Patenaude vient ajouter à la mise en valeur de l’agriculture et la qualité de vie qui émane d’une telle pratique. Bravo! », a affirmé M. Ménard.

Le Jardin des enfants a été rendu possible grâce au soutien financier de l’UPA et de la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray.

« Dans l’ensemble, l’Union salue les initiatives de jardinage urbain ainsi que leurs nombreuses retombées positives dans le milieu communautaire. C’est pourquoi nous avons accepté de nous associer au projet du Jardin communautaire Basile-Patenaude qui vise, notamment, à promouvoir ce type d’activité auprès de la population »

a déclaré le président de l’UPA, Marcel Groleau.

« Pionnier en matière d’agriculture urbaine et de développement durable, Rosemont–La Petite-Patrie est fier que les familles du quartier puissent participer à ce mouvement avant-gardiste à travers le projet éducatif du Jardin des enfants. Les jardiniers de l’Arrondissement, déjà nombreux à cultiver dans les saillies de trottoirs et les carrés d’arbres, auront une relève qui mettra elle aussi la main à la terre! », a expliqué avec enthousiasme le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau.

« Quel magnifique projet qui allie des priorités pour nous comme la jeunesse, l’éducation et le bien-être collectif, par des actions coopératives entre citoyens », a déclaré M. Laurent Bourdon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray.

Le Jardin communautaire Basile-Patenaude prévoit bonifier le Jardin des enfants dans les années à suivre en offrant des ateliers de jardinage et d’éducation environnementale à l’aide de partenaires communautaires, et envisage également la possibilité de faire usage de 22 000 pi2 de terrains vagues à ses extrémités est et ouest afin de pouvoir offrir davantage d’espaces et de services adaptés aux besoins des familles habitant le secteur de la Place Basile-Patenaude qui font face à de grands défis socio-économiques.

Le public est invité à s’abonner à la page Facebook du Jardin pour rester à l’affut des nouveautés au jardin : www.facebook.com/Jardincommunautairebasilepatenaude