Longueuil, 18 août 2016 — Le 11 septembre 2016, célébrons ensemble l’agriculture de chez-nous!

Portes ouvertes sur les fermes du Québec - 2016 - L'Union des producteurs agricoles (UPA) #PortesOuvertesUPAPour une quatorzième année consécutive, la campagne et la ville célèbrent d’une même voix l’agriculture québécoise. Des milliers de visiteurs sont attendus sur quelque 100 fermes partout au Québec, le dimanche 11 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agricultrices et des agriculteurs de chez nous, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec.

Une centaine de fermes ouvriront leurs portes et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent. « Une journée entièrement dédiée au savoir-faire exceptionnel des productrices et producteurs de chez-nous », a déclaré Marie-Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une cinquième année consécutive.

Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits régionaux, démonstrations, animation, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

De la campagne à la ville

Les Portes ouvertes, c’est aussi la chance pour les citadins d’aller à la rencontre de l’agriculture… en ville! Le volet urbain de l’activité fait peau neuve cette année : la grande fête agricole déménage au Parc olympique à Montréal. Au programme de la journée : kiosques d’information, animaux de ferme, épluchette de maïs, machinerie agricole, dégustation et vente de produits de chez nous, présentés par de nombreux agriculteurs qui partageront leur passion.
Pour la toute première fois, petits et grands auront la chance d’assister à deux spectacles jeunesse présentés par Télé-Québec. Filou, Végane et Hercule des Salmigondis doivent chacun réussir une épreuve avec l’aide des enfants du public pour ne pas redevenir des jouets inanimés, et Martin Carli étalera son savoir-faire avec brio et humour pour le plus grand bonheur de toute la famille avec le populaire jeu-questionnaire à saveur scientifique Génial!

Plus de 1,8 million de visiteurs

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec est une activité rassembleuse pour l’agriculture du Québec. Treize ans après la première édition, c’est plus de 1,8 million de visiteurs qui ont participé à ce rendez-vous d’envergure mettant de l’avant les gens de la terre, leur métier et leur passion.

« Sur nos fermes ou au Parc olympique, j’invite nos concitoyens à venir nous rencontrer, à nous poser leurs questions et à discuter avec nous des produits du Québec. Célébrons ensemble une agriculture bien de chez nous! C’est un rendez-vous le 11 septembre prochain », a lancé le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

Visitez le site www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans plusieurs journaux locaux la semaine précédant l’activité.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée, dont le Mouvement Desjardins, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, Promutuel Assurance, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur coopérative et La Financière agricole du Québec. Soulignons également la participation de partenaires pour l’activité urbaine au Parc olympique et de partenaires de services : l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, Hewitt Express, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l’Ordre des agronomes du Québec, le Campus Macdonald de l’Université McGill. La Terre de chez nous, Télé-Québec et Edikom sont les partenaires médiatiques de l’activité.

Photos disponibles :
https://www.flickr.com/photos/uniondesproducteursagricoles/sets/72157657125802166

Documents Visuel Communiqué Portes ouvertes sur les fermes du Québec 2016