Longueuil, 27 janvier 2017 — L’Union des producteurs agricoles (UPA) en collaboration avec les Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) procèdent aujourd’hui à la mise en ligne du nouveau site Internet U+ : pour se former et en savoir plus. S’adressant aux productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec, uplus.upa.qc.ca se veut un lieu de référence privilégié qui facilite l’accès à l’offre de formation continue régionale ou même nationale, que ce soit en classe, en ligne ou lors d’événements sectoriels. U+ est créé particulièrement pour les entrepreneurs agricoles qui souhaitent continuer à développer leurs compétences afin de rester compétitifs, dans un secteur d’activité en constante évolution.

Plus spécifiquement, U+ présente l’offre de formation continue de tous les CRFA, des événements de perfectionnement, des formations syndicales et des outils de références pour mieux soutenir le développement de compétences des productrices et producteurs. La plateforme Web servira également, pour l’UPA, de lieu de diffusion de webinaires novateurs développés « par et pour » les producteurs agricoles, ce qui permettra à des leaders du milieu de partager leurs connaissances et leurs expériences. U+ souhaite accroître le réseautage et surtout développer le leadership québécois en matière de formation continue en agriculture, autant sur le plan personnel qu’entrepreneurial.

« L’apprentissage par les pairs consiste à amener des acteurs du milieu, leader de leur domaine, à livrer leur savoir acquis grâce à la formation continue et l’expérience terrain. Cette approche se veut un levier de motivation pour valoriser le partage de connaissance avec une approche plus « collée » sur le terrain. Ces webinaires permettront vraiment de démontrer toute l’importance de réserver du temps au développement de ses compétences et de celles de ses employés chaque année. Le prévoir et le faire, c’est améliorer le rendement de son entreprise », a précisé M. Pierre Lemieux 1er vice-président de l’UPA et président d’AGRIcarrières.

Pour trouver facilement et rester connecté

Le moteur de recherche du site permet de trouver les formations disponibles par sujet et par région. Les colloques organisés par les groupes de producteurs et les associations agricoles sont affichés au calendrier des événements. Une section du portail, réservée aux outils de perfectionnement, sera en développement continu afin d’offrir le maximum de documentation utile aux producteurs. Également, U+ offre la possibilité de s’inscrire à une infolettre. Lors de l’inscription, il est possible de sélectionner sa région d’appartenance (et même plusieurs régions si la personne habite un territoire limitrophe). Ceci permettra à l’abonné d’obtenir les nouvelles de sa région ou des régions sélectionnées uniquement tout en recevant, de façon occasionnelle, des invitations à des activités provinciales.

U+ : Nouvelle vitrine des CRFA

Profitant de ses 35 ans d’expériences et d’actions terrains, les CRFA ont actualisé leur image de marque au goût du jour et profitent de l’arrimage avec U+ pour faire de cette plateforme leur nouvelle vitrine de diffusion et de promotion de l’offre de formation continue pour chaque région du Québec. À eux seuls, les CRFA organisent plus de 700 sessions de formation par année.

« Il était temps pour nous de travailler à une mise à jour de notre site Internet actuel : formationagricole.com. Celui-ci avait besoin d’une refonte visuelle et d’ajustements au niveau de la programmation afin de continuer d’améliorer les contenus, de rendre les recherches plus simples et d’attirer de nouveaux internautes. L’idée de jumeler notre offre de formation à U+, avec l’UPA, a semblé aux membres du C. A. d’AGRIcarrières, le meilleur arrimage possible pour amorcer un travail concerté de développement d’une culture de formation continue au Québec », de dire M. Pierre Lemieux.

Le contenu de formationagricole.com, auparavant géré par les CRFA, a migré vers le site Internet U+, administré et coordonné par l’UPA. Désormais, uplus.upa.qc.ca est le lieu de référence commun pour la formation continue en agriculture au Québec.

Pourquoi U+? une vidéo de l’Union des producteurs agricoles.