Longueuil, 22 juin 2017 — Le président général de l’UPA, Marcel Groleau, a été élu membre du comité d’audit (Board of Auditors) de la World Farmers’ Organisation (WFO), le 13 juin dernier à Helsinki (Finlande), lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.

La WFO est une organisation visant à regrouper toutes les organisations agricoles nationales et internationales dans le but de développer des politiques qui favorisent et soutiennent les agriculteurs partout sur la planète.

Le comité d’audit exerce une surveillance comptable et administrative des activités de la WFO, s’assure de la justesse des relevés comptables, vérifie les comptes et en fait rapport chaque année à l’assemblée générale. Les auditeurs participent aussi régulièrement aux réunions de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’organisation.

« Les agriculteurs de partout sur la planète sont confrontés à des enjeux communs, comme la volatilité des prix, les opportunités de marché, le développement durable, les changements climatiques, le renouveau des générations et l’accès rapide à l’information. C’est avec enthousiasme que j’entends travailler à l’avancement de ces dossiers au sein de la WFO », a déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau, qui occupe également le poste de deuxième vice-président de la Fédération canadienne de l’agriculture depuis 2013. Par ailleurs, ce dernier sollicitera un quatrième mandat consécutif à la présidence générale de l’UPA lors du congrès général de l’Union en décembre prochain.

Marcel Groleau, producteur laitier de Thetford Mines, occupe la présidence générale de l’UPA depuis décembre 2011. Il était précédemment, de 2004 à 2011, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec.