Saint-Hyacinthe, 11 août 2017 — Quelque 250 partenaires, producteurs agricoles et intervenants des milieux agricole et agroalimentaire se sont réunis à Waterloo, le 10 août dernier, pour participer au tournoi de golf annuel au profit de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Organisée en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour une deuxième année, cette édition était sous la présidence d’honneur de Mario Hébert, directeur général du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ).

« Le tournoi est un rassemblement important du secteur pour une cause à laquelle le CIAQ croit beaucoup. Près de 37 000 $ ont été amassés au bénéfice de l’ACFA, ce qui représente un record ainsi qu’une réussite à tout point de vue », a mentionné M. Hébert, ajoutant que le Centre est un fier partenaire de l’ACFA depuis 2016 et s’implique activement dans son financement, directement et en organisant diverses activités.

Dans l’ordre habituel, Mario Hébert, directeur général du CIAQ, René Beauregard, directeur général de l’organisme ACFA et
Jaclin Bisaillon, président de l’ACFA.

Pour le président de l’ACFA, Jaclin Bisaillon, « ce tournoi est plus qu’un événement-bénéfice. C’est aussi, pour le secteur agricole, une occasion de démontrer son soutien. Les participants sont venus des quatre coins de la province pour souligner l’importance qu’ils accordent à notre organisme, le seul du genre au Québec à prévenir la détresse psychologique chez les producteurs et à intervenir auprès de ceux qui vivent des moments difficiles ».

« L’UPA est fière d’organiser conjointement cette activité pour une deuxième année consécutive. La santé psychologique est un enjeu sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années par l’organisation, notamment, d’un forum thématique en 2016, l’embauche d’une ressource, la création d’un comité provincial, la mise en place d’un réseau de responsables et la formation de sentinelles formées spécifiquement pour déceler la détresse psychologique », a conclu le deuxième vice-président de l’UPA, Martin Caron.

Des photos du tournoi sont disponibles ici.

À Propos de l’ACFA

Au cœur des familles agricoles est un service gratuit et confidentiel pour aider, soutenir, informer et établir des contacts. La mission de l’organisme sans but lucratif est d’offrir des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec. L’ACFA privilégie une approche proactive et participative d’intervention, ce qui implique la mobilisation de toutes les personnes qui gravitent autour des travailleurs agricoles et de leurs familles. Formation, sensibilisation et entraide communautaire sont les éléments qui sous-tendent la mission de l’ACFA.

À propos de l’UPA

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale est de promouvoir, défendre et développer les intérêts des 41 000 producteurs agricoles et des 134 000 propriétaires forestiers québécois. L’Union regroupe aujourd’hui 12 fédérations régionales et 27 groupes spécialisés.

À propos du CIAQ

Le CIAQ est spécialisé dans la mise en marché de produits et de solutions contribuant à améliorer la rentabilité des producteurs laitiers et de boucherie du Québec. Fondé en 1948, le CIAQ est devenu une société en commandite propriété de trois groupes de producteurs : Les Producteurs de lait du Québec, le Conseil québécois des races laitières inc. et le Cercle d’amélioration du bétail inc. Le CIAQ est le principal distributeur de produits génétiques au Québec et la seule entreprise à offrir un service d’insémination sur tout le territoire. La production de semence et la commercialisation à travers le monde se font par son actif Semex, en copropriété avec Westgen et Eastgen.