Shefford, 17 août 2018 — Près de 300 partenaires, producteurs agricoles et intervenants issus du milieu agricole et agroalimentaire étaient réunis hier à Waterloo pour participer au tournoi de golf annuel au profit de l’organisme Au cœur des familles agricoles. Organisé en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles pour une 3e année, le tournoi était cette année sous la présidence d’honneur de M. René Moreau, président d’Agropur.

Pour cette 6e édition, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard était de la partie. « La mission poursuivie par l’organisme Au cœur des familles agricoles en est une d’importance. Je tenais à être présent lors de cet événement afin de souligner tout le travail accompli par l’organisme et son rôle d’accompagnement auprès des agriculteurs du Québec. Une telle implication permet de soutenir les agriculteurs lors de périodes plus difficiles, leur permettant ainsi de maintenir leur entreprise qui fait bien souvent l’objet de leur plus grande fierté ».

« Le métier d’agriculteur est passionnant et stimulant. Quelle que soit la production, la pression sur les producteurs s’est accentuée au cours des dernières années pour constamment s’adapter à l’évolution de la société, aux changements technologiques, aux aléas des marchés sans oublier la météo qui est toujours source de stress. La mission de l’organisme Au cœur des familles agricoles est cruciale pour l’ensemble des agriculteurs et de leur famille », Mentionnait M. René Moreau, président d’honneur et d’Agropur. Près de 35 000 $ ont été amassés au bénéfice de l’organisme Au cœur des familles agricoles lors de ce tournoi, un appui incontestable!

Pour le président de l’organisme Au cœur des familles agricoles, M. Jaclin Bisaillon « Cet événement rassembleur démontre le grand intérêt des partenaires du milieu agricole et des producteurs et productrices agricoles envers notre organisme. Cet appui qui démontre également l’importance de la santé psychologique des producteurs et productrices agricoles.»

Pour le président de l’UPA, Marcel Groleau « L’Union s’associe à l’organisation de ce tournoi, car elle croit fermement qu’un organisme comme l’ACFA est essentiel dans le contexte actuel du secteur agricole. La détresse psychologique n’est plus un tabou; nous avons d’ailleurs réalisé, de concert avec l’Association québécoise en prévention du suicide, un 2e forum sur la santé psychologique en avril dernier. Les liens et partenariats ainsi créés se poursuivent tout au long de l’année et sont un indicateur de l’importance du sujet. L’Union souhaite contribuer à améliorer le sort des producteurs et productrices agricoles et de favoriser leur bonne santé psychologique.»

 

René Beauregard, directeur général de Au cœur des familles agricoles, Marcel Groleau, président général de l’UPA, René Moreau, président d’Agropur et président d’honneur du tournoi, Jaclin Bisaillon, président de Au cœur des familles agricoles.

Denis Groleau, Ferme DM Groleau, Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Marcel Groleau, président général de l’UPA et Serge Riendeau, ex-président d’Agropur.

 

À PROPOS DE L’ACFA
Au cœur des familles agricoles, c’est un service gratuit et confidentiel pour aider, soutenir, informer et établir des contacts. La mission de l’organisme sans but lucratif Au cœur des familles agricoles est d’offrir des services psychosociaux de première ligne favorisant l’amélioration du bien-être des familles agricoles sur tout le territoire du Québec. L’organisme privilégie une approche proactive et participative d’intervention, ce qui implique la mobilisation de tous les gens gravitant autour des travailleurs agricoles et de leurs familles. Formation, sensibilisation et entraide communautaire sont les éléments qui sous-tendent la mission de l’ACFA. www.acfareseaux.qc.ca

À PROPOS DE L’UPA
L’Union des producteurs agricoles est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale est de promouvoir, défendre et développer les intérêts des 41 000 producteurs agricoles et des 134 000 propriétaires forestiers québécois. L’Union regroupe aujourd’hui 12 fédérations régionales et 27 groupes spécialisés.
www.upa.qc.ca

À PROPOS D’AGROPUR
Le 24 août, Agropur célébrera son 80e anniversaire. Propriété de 3 290 producteurs laitiers qui ont uni leurs forces pour transformer et mettre en marché le lait de grande qualité qu’ils produisent. C’est avec ce lait qu’Agropur crée une vaste gamme de produits laitiers et de marques fortes que les clients et consommateurs aiment. Des produits qui font une différence dans les communautés rurales partout en Amérique du Nord avec un modèle d’affaires unique, basé sur la solidarité, la démocratie et la mise en commun des ressources. Première coopérative de transformation laitière en Amérique du Nord, Agropur est aujourd’hui le 19e des plus grands transformateurs laitiers au monde. Alors que la compétition est vive dans l’industrie laitière mondiale, il demeure un joueur significatif et se démarque par ses valeurs. www.agropur.com