Longueuil, 16 août 2018 — L’Union des producteurs agricoles (UPA) remercie le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Laurent Lessard, ainsi que La Financière agricole du Québec (FADQ), pour leur implication rapide et soutenue concernant la pénurie de foin qui touche plusieurs régions du Québec.

Rappelons que le temps exceptionnellement chaud et sec des derniers mois a grandement affecté les récoltes de plantes fourragères, ce qui a entraîné une hausse importante du prix du foin. L’aide à la coordination des dernières semaines dans les régions les plus affectées et le soutien annoncé aujourd’hui, sous forme d’avances dans le cadre du programme d’assurance récolte (foin), sont bienvenus pour les producteurs en manque de liquidités pour terminer la saison.

Comme elle l’a précisé hier lors d’une rencontre avec M. Lessard et la FADQ, l’UPA continuera de travailler avec l’institution sur un certain nombre de problématiques dans l’application du programme, pouvant mener à une sous-évaluation des pertes chez certains producteurs. Des ajustements sont nécessaires, d’ici le paiement final de cette année, pour permettre des indemnités justes, équitables et arrimées sur la réalité.

Une avance additionnelle pourrait aussi être envisagée, dès le mois d’octobre, si les conditions météorologiques, les données mises à jour et les pertes encourues le justifient.