Symbolique du logo

Les éléments graphiques du logo symbolisent trois mains l’une dans l’autre, rappelant que notre organisation s’est développée grâce au pouvoir de la solidarité et de l’entraide entre les hommes, les femmes et les organismes qui la supporte.

Ces trois mains regroupées illustrent également les trois composantes de l’UPA que sont les syndicats, les fédérations et la Confédération. Ce sont aussi les mains de ceux et celles qui, par leur travail, nourrissent la terre, nourrissent la population.

Le sigle UPA est constitué d’une typographie solide provenant de la famille des caractères antiques, assurant clarté et lisibilité dans toutes ses applications.

L’ensemble des formes et des lettres crée un tout cohérent qui traduit bien la richesse, le pouvoir de l’action collective et la fraternité propres à l’Union des producteurs agricoles.

Le monde agricole est en constante évolution. D’où le besoin de définir, en 2014, une image de marque actuelle et rassembleuse, tout en se basant sur les valeurs fondamentales et la mission de l’Union. C’est pourquoi l’identité visuelle utilise une signature accolée au symbole existant de l’UPA : POUVOIR NOURRIR POUVOIR GRANDIR.

Documents Le Manifeste (Novembre 2014)