Du 10 au 16 mars 2019, c’est sous le thème « La prévention des chutes en agriculture » que se tiendra la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. C’est également sous cette même thématique qu’aura lieu le colloque en santé et sécurité du travail de l’UPA, le 7 février 2019, à Shawinigan.

Les chutes sont nombreuses en agriculture, trop nombreuses. Qu’elles soient de hauteur ou de plain-pied, elles représentent près de 850 lésions indemnisées par la CNESST pour la période 2012-2017. Ajoutez à cela toutes les chutes qui se produisent au sein des entreprises agricoles non enregistrées à la CNESST et vous obtiendrez un portrait qui démontre l’importance d’agir en prévention.

Où sont les risques? Vous penserez spontanément au travail en hauteur : on tombe d’une échelle, d’un escabeau, d’un toit… Or, ce serait oublier les glissades, les trébuchements, les faux pas ou les pertes d’équilibre sur les surfaces glissantes, inégales, les escaliers et ateliers encombrés, les chutes dans les bâtiments de ferme ou aux alentours, les malaises… Les chutes peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales, et il faut les prévenir.

Réservez dès maintenant la date du 7 février à votre agenda pour participer à cette journée et en apprendre plus sur les moyens de prévention efficaces au regard des chutes.

La programmation et le formulaire d’inscription suivront ultérieurement.


Des activités partout au Québec!

Les fédérations régionales de l’UPA organiseront également, avec la collaboration de la CNESST, des ateliers de prévention à l’intention des producteurs agricoles et de leurs travailleurs sur le thème de la prévention des chutes. Renseignez-vous auprès de votre fédération régionale pour savoir où et quand auront lieu ces activités.


Concours aux étudiants

Pouvez-vous identifier une ou plusieurs situations dangereuses ou risques de chutes dans une entreprise agricole? Mieux encore, pouvez-vous nous démontrer qu’il est possible de les prévenir, d’éliminer le danger à la source ou de faire autrement pour ne pas s’exposer? Si oui et si vous êtes inscrit en formation professionnelle ou technique en agriculture cet automne, vous faites partie des candidats recherchés pour notre concours où vous pourriez vous mériter une bourse de 500 $ et même plus!

Cliquez ici pour tous les détails, les règlements et le formulaire d’inscription.

Bonne chance!