Du 8 au 15 mars 2017, c’est sous le thème « Sur votre ferme, contrôlez les énergies » que se tiendra la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. Des ateliers organisés par les fédérations régionales de l’UPA auront lieu tout au long de l’année.

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture 2017Un outil complet

Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles se blessent ou meurent sur les fermes en exécutant des travaux d’entretien, d’ajustement, de déblocage ou de réparation d’équipements agricoles. En cause : l’absence de contrôle des énergies durant l’accès à des zones dangereuses, à l’intérieur ou autour d’une machine, qui comportent des pièces en mouvement ou pouvant se mettre subitement en mouvement.

Cet outil vous aide à identifier les risques et les différents types d’énergies qui doivent être contrôlées avant d’intervenir sur une machine.

Téléchargez cet outil sur le site de la CNESST.

Des activités partout au Québec!

Les fédérations régionales de l’UPA organiseront des ateliers de prévention à l’intention des producteurs agricoles et de leurs travailleurs avec la collaboration de la CNESST. Renseignez-vous auprès de votre fédération régionale de l’UPA pour savoir où et quand auront lieu les activités.

Pour bénéficier d’accompagnement en santé et sécurité sur votre ferme tout en faisant des économies importantes sur vos cotisations CNESST, rendez-vous sur le site de la Mutuelle de prévention UPA.
Vous y trouverez également les coordonnées de votre conseiller mutuelle régional.