Du 7 au 14 mars 2018, c’est sous le thème « Protégez vos cultures, protégez votre santé » que se tiendra la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture. Des ateliers organisés par les fédérations régionales de l’UPA auront lieu tout au long de l’année.

En 2018, la thématique en santé et sécurité du travail en agriculture est la prévention des risques d’intoxication liés à l’utilisation de pesticides et d’herbicides dans le secteur agricole, produits servant à contrôler les mauvaises herbes et à protéger les cultures des insectes nuisibles et des maladies. Le coup d’envoi a été donné lors de journées de formation réalisées avec soutien financier de la CNESST et de CropLife Canada.

Cette année, le thème concerne l’ensemble des exploitations agricoles au Québec et fait suite à la mise en place de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021, qui prévoit des actions visant à sensibiliser le secteur agricole à la problématique des intoxications liées aux pesticides.

Accédez à l’ensemble des présentations faites lors des journées de formation sur le site Agri-Réseau et visionnez le témoignage d’un producteur de Lanaudière qui a été intoxiqué par des pesticides.

Un outil complet
Un logigramme de la démarche de prévention des risques chimiques en phytoprotection est disponible sur le site Web de la CNESST. Cet outil propose un cheminement pour aider les exploitants à éliminer les dangers à la source ou, à défaut, à mieux contrôler les risques. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et est à refaire régulièrement. Pour télécharger cet outil, cliquez ici.

Une liste de vérification est aussi proposée, à laquelle vous pouvez accéder ici.

Consultez également la fiche sur les pratiques sécuritaires et équipements de protection individuelle développée par l’IRSST et disponible ici.

Des activités partout au Québec!
Les fédérations régionales de l’UPA organiseront des ateliers de prévention à l’intention des producteurs agricoles et de leurs travailleurs avec la collaboration de la CNESST et de CropLife Canada. Renseignez-vous auprès de votre fédération régionale de l’UPA pour savoir où et quand auront lieu ces activités.

Les deux affiches sur les pesticides ci-dessous sont disponibles ici :

 

 

 

 

 

Pour bénéficier d’accompagnement en santé et sécurité sur votre ferme tout en faisant des économies importantes sur vos cotisations CNESST, rendez-vous sur le site de la mutuelle de prévention UPA et trouvez-y notamment les coordonnées de votre conseiller régional de la mutuelle.

Consultez également CNESST – Publications secteur agriculture et Association canadienne de sécurité agricole ACSA pour une panoplie d’informations complémentaires.

Des outils pour vous aider dans votre démarche de prévention des risques :

DOCUMENTS Affichette pesticide - Carré jaune - Format Lettre - 2018-03
Affichette pesticide - Stop rouge - Format lettre - 2018-03