Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Sommet agroenvironnemental : Biographies des conférenciers 2024

Animation

Valérie Borde

Chef du bureau Science et santé au magazine L’actualité

Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, journaliste scientifique depuis 1990 et récipiendaire de nombreux prix, Valérie Borde se passionne pour les sujets à l’interface entre sciences et société. Elle dirige aussi le Centre d’excellence Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public, qu’elle a fondé en 2018 avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Elle est également formatrice en communication scientifique et animatrice.

Mercredi 28 février, 13 h 45 : Investir dans l’action

Marie-Eve Gaboury-Bonhomme

Professeure au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la FSAA de l’Université Laval

Détentrice d’un doctorat de l’École nationale d’administration publique, Mme Gaboury-Bonhonmme se spécialise dans l'analyse des politiques publiques. Ses recherches, appliquées aux réalités des milieux agricole et agroalimentaire, sont inspirées par les sciences politiques, la sociologie et l’agroéconomie. Elle cherche à mieux comprendre l’évolution des objectifs et du fonctionnement des interventions gouvernementales. Elle analyse particulièrement les politiques du Québec, mais aussi celles d’ailleurs (Canada, États-Unis, Brésil, Europe, etc.). Elle s’intéresse entre autres à l'étude des discours des acteurs à l’aide de stratégies qualitatives, à la cohérence des politiques publiques ainsi qu’à l’intégration des enjeux économiques, environnementaux et sociaux (développement durable) dans l’action des gouvernements.Formée en agroéconomie à l’Université Laval (baccalauréat en 1995 et maîtrise en 1998), Mme Gaboury‑Bonhomme a œuvré pendant plus de 20 ans dans différents milieux : développement régional, associations agricoles et administration publique. Elle a coordonné l’élaboration de politiques gouvernementales qui ont marqué le secteur agroalimentaire québécois. Sa méthode de travail est basée sur la collaboration et l’interdisciplinarité. Tout au long de sa carrière, elle a participé, comme rédactrice d’articles scientifiques, conférencière et enseignante, à la diffusion des connaissances dans son domaine.

Jérôme Dupras

Professeur en économie écologique, Université du Québec en Outaouais

Les arts, les sciences et l’environnement s’entrecroisent dans la vie de Jérôme Dupras. Titulaire d’un doctorat en géographie et d’un postdoctorat en biologie, il est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît en tant que membre des Cowboys Fringants. Engagé dans de nombreuses causes environnementales, il est notamment président de la Fondation Cowboys Fringants, cofondateur du Mouvement Ceinture Verte et initiateur du mouvement Artistes pour le climat.

Martin Caron

Producteur agricole et président général de l’Union des producteurs agricoles

Producteur laitier à Louiseville, en Mauricie, Martin Caron est le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) depuis décembre 2021. Il en était auparavant premier vice-président depuis 2017.

M. Caron est copropriétaire de sa ferme familiale depuis 1994, avec sa conjointe, Chantal Tourigny. Dans l’entreprise laitière, céréalière et forestière, le couple élève aujourd’hui un troupeau de 90 vaches de races Holstein et Jersey, dont 60 en lactation, et cultive le maïs-grain, le soya, le blé, l’orge et le foin sur 245 hectares.

En plus d’être membre du conseil d’administration de l’organisme Au cœur des familles agricoles depuis 2016, Martin Caron s’est impliqué pendant plus de 35 ans au sein de plusieurs organisations agricoles, tant dans le domaine du service-conseil que ddans celui de la recherche et du développement. Il a notamment été président de plusieurs réseaux tels que le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, le Réseau Agriconseils Mauricie, la Fédération de l’UPA de la Mauricie et Semex Alliance.

Mercredi 28 février, 14 h 20 : Ressource eau

Maria José Maezo

Coordonnatrice en agroenvironnement, Fédération de l’UPA d’Outaouais‑Laurentides

Mme Maezo est détentrice d’un baccalauréat en biologie (2006) et d’une maîtrise en sciences (2008) de l’UQÀM. Ses travaux universitaires ont ciblé l’écologie des milieux aquatiques. Elle a ensuite travaillé au auprès de firmes d’urbanisme ou de génie où elle a réalisé des inventaires fauniques et floristiques et œuvré afin d’intégrer la protection de l’environnement dans des projets de développement. Elle s’est jointe à la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides en 2021, comme conseillère en agroenvironnement et coordonnatrice d’ALUS-Outaouais. Elle a depuis réalisé des projets dans près de 45 fermes et collaboré à des projets comme Agriclimat et l’étude des solutions pour l’approvisionnement en eau à Laval. Avec l’appui des syndicats locaux et des partenaires régionaux, elle a démarré ALUS-Laurentides en 2023.

Mercredi 28 février, 15 h 10 : Ressource sol

Ghalia Chahine

Coordonnatrice environnement et aménagement, UPA

Depuis 20 ans, Ghalia se spécialise dans les dynamiques territoriales urbaines, péri-urbaines et métropolitaines dans le Grand Montréal. Elle détient un BAC en Histoire, un certificat en archivistique, une maitrise en urbanisme et souhaite compléter son doctorat.

De 2011 à 2018, Ghalia avait la charge de la mobilisation de l’ensemble des partenaires montréalais en alimentation et de l’élaboration du premier plan de développement du système alimentaire montréalais. Elle a coordonné par ailleurs, la création du premier conseil de politiques alimentaires au Québec. Ghalia a aussi travaillé aussi comme chargée de cours à l’université Concordia et comme consultante et conseillère stratégique auprès de municipalités sur des dossiers de redéveloppement et  redynamisation agricole des territoires agricoles métropolitaines et péri-métropolitaines.

Depuis 2018, elle occupe le poste de coordonnatrice de l’équipe « Environnement, aménagement et services conseils » au sein de la Direction de Recherche et des Politiques Agricoles à l’Union des producteurs agricoles du Québec.

Salah Zoghlami

Directeur des affaires agronomiques, Producteurs de grains du Québec

Salah détient un diplôme d’ingénieur agronome et une maîtrise en agroéconomie de l’Université Laval où il a aussi suivi des formations en agroenvironnement. De plus, il s’est formé en communications à HEC Montréal.

Salah œuvre dans le secteur agricole et agroalimentaire québécois et canadien depuis plus de 20 ans. Il est particulièrement impliqué dans la production durable, l’agroenvironnement et la recherche dans le secteur des grains. Il a initié plusieurs projets dans ces domaines, notamment pour la mise en œuvre du Plan d’agriculture durable (PAD). Salah est engagé dans plusieurs initiatives et travaux, p. ex. la Feuille de route vers la carboneutralité de la production des grains (Producteurs de grains du Canada), le Code des pratiques de la Table ronde canadienne sur les cultures durables, le programme Soya canadien durable, la Feuille de route de production durable de Concertation grains Québec, etc.

Geneviève Mc Kenzie

Conseillère en agroenvironnement, Fédération de l’UPA de la Montérégie

Agronome et membre de l’OAQ, elle débute sa carrière à  l’UPA en 2002. Dans un premier temps aux Producteurs de bovins du Québec pendant 14 ans et par la suite auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec pendant 6 ans, notamment comme responsable de la mise en marché. Depuis 2021, elle coordonne différents projets en agroenvironnement à l’UPA de la Montérégie, notamment le projet par bassin versant de la rivière des Hurons. Ces projets nécessitent la mise en œuvre, entre autres, de différentes actions telles que l’adoption de pratiques agroenvironnementales, la réduction des GES, la santé des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats, l’aménagement des bandes riveraines, le mentorat entre les pairs ainsi que le rayonnement et la valorisation de la profession de producteur agricole. Elle assure également le rôle de répondante auprès des bailleurs de fonds et assure une cohésion entre les différents partenaires des projets.

Mercredi 28 février, 15 h 50 : Changements climatiques

Julie Duquette

Conseillère environnement, Fédération de l’UPA-Estrie

Julie Duquette est agronome depuis 1993. Elle est native de l’Estrie, détentrice d’un bacc. en agronomie (1993) et d’une maîtrise en sciences animales (1995).

Elle a été conseillère en agroenvironnement pour le Club agroenvironnemental de l’Estrie de 1998 à 2021 et est maintenant rendue à UPA-Estrie comme conseillère en environnement depuis 3 ans.

Son expertise comme conseillère en agroenvironnement, au niveau de la fertilisation, des pesticides ou autres services-conseils aux champs est largement reconnue.

Elle a d’ailleurs été représentante des conseillers en agroenvironnement, élue au niveau provincial par ses paires, et les représentait sur divers comités provinciaux.

Elle s’implique dans divers projets, notamment en conservation des sols et de l’eau, en biodiversité ainsi qu’en phytoprotection, et a une facilité à vulgariser les principes de l’agriculture durable aux producteurs agricoles de l’Estrie.

Michel Brien

Ferme Mylixy, Président de la Fédération de l’UPA-Estrie

Michel Brien est diplômé de l’ITA de Ste-Hyacinthe. Il a été conseiller chez Lactanet pendant 14 ans. Il a démarré en production laitière en 2000, avec sa femme Jocelyne, en tant que relève non-apparentée. Il est maintenant co-propriétaire de la Ferme Mylixy SENC à Racine, dans laquelle s’est joint leur fille Amélie. Impliqué à l’UPA depuis 2001, il est maintenant à la présidence de l’UPA-Estrie depuis 2021. Il conserve les responsabilités qu’il avait en agroenvironnement auxquelles s’ajoutent l’aménagement du territoire et de nombreuses représentations auprès des autorités publiques et d’organismes du milieu. Michel s’est impliqué au Syndicat local du Val-Saint-François et Sherbrooke (autrefois Valcourt) depuis 2001. Michel est aussi connu comme ancien conseiller municipal et cofondateur du Marché Locavore.

Jean-Michel Couture

Associé et consultant principal chez Groupe AGÉCO

Jean-Michel Couture est associé et président de Groupe AGÉCO. En tant qu'économiste agricole, il a acquis une expérience dans les domaines des politiques agricoles et du commerce international. Expert dans le domaine de la responsabilité des entreprises appliquée au secteur agroalimentaire, Jean-Michel a participé à plusieurs projets canadiens et européens portant sur l'examen, l'analyse et l'élaboration de normes de durabilité. Il a été impliqué dans de nombreux projets d'envergure nationale et internationale, ce qui lui a permis d'acquérir une compréhension solide et détaillée des défis et des opportunités spécifiques auxquels est confrontée l'industrie agricole canadienne.

Jeudi 29 février, 8 h 30 : Grande conférence

Jean-Martin Aussant

Vice-président principal et conseil ESG chez Optimum Gestion de placements

Jean-Martin Aussant a étudié la musique, l’économie, la finance et l’actuariat au sein de diverses institutions du Québec, d’Angleterre et d’Espagne avant d’entamer une carrière dans le milieu financier international, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Il a été directeur général du Chantier de l'économie sociale, après avoir occupé le poste de directeur exécutif chez Morgan Stanley Capital International à Londres. Il a également cumulé plusieurs années en gestion de portefeuilles, direction de la recherche quantitative et gestion des risques au sein de firmes telles qu’Investissements PSP, Addenda Capital et Céos Family Office. Il a en outre agi à titre de consultant indépendant en finance et en économie auprès de plusieurs entreprises du Québec. Il est par ailleurs cofondateur de la plus grande association internationale de gestionnaires de risque, la PRMIA. Il s’est aussi impliqué en politique active, entre autres comme député à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012, puis comme chef fondateur du parti Option nationale de 2011 à 2013. Ses engagements sociaux incluent la participation à plusieurs conseils d'administration d'organisations ou entreprises collectives dans des domaines touchant à l’économie, à l’éducation et à la culture.

Jeudi 29 février, 9 h 30 : Panel finance durable

Florian Roulle

Vice-président, Finance durable chez Finance Montréal, la grappe financière du Québec

M. Roulle joue un rôle clé en dirigeant les initiatives de Finance Montréal pour promouvoir la finance durable. Avec son équipe, il travaille à mobiliser les membres et partenaires, visant à établir la place financière québécoise comme un centre d'excellence et d'innovation en finance durable en Amérique du Nord.

En plus de ses fonctions en finance durable, Florian est également responsable de l'avancement de la stratégie en entrepreneuriat financier et gestion d'actifs de Finance Montréal, contribuant significativement à la reconnaissance internationale de l'industrie financière du Québec.

Depuis 2018, Florian est membre actif du Conseil régional des partenaires du marché du travail de Montréal, représentant le secteur des entreprises. Il en assure la présidence depuis juin 2022, mettant l'accent sur l'importance de la transition socio-écologique de la région et visant à faire du CRPMT un conseil de proximité, inclusif et à impact positif.

Économiste de formation, Florian possède plus de 15 années d’expérience dans la recherche socio-économique, la planification stratégique et l'évaluation de programmes gouvernementaux, avec un accent particulier sur le développement économique.

Nathalie de Marcellis-Warin

Professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et Présidente-directrice générale du CIRANO

Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique et co-responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique, Mme de Marcellis-Warin est responsable de plusieurs projets sur l’IA et la finance durable.

Ces dernières années, elle a également mené différents projets dans le domaine bioalimentaire sur les enjeux du numérique dans le secteur agricole et sur la gouvernance des données au sein de l’industrie laitière québécoise. Elle co-dirige actuellement un projet sur le potentiel économique de l’adoption de l’IA dans certains secteurs bioalimentaires.

Depuis 2011, elle publie annuellement le Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte des données sur les préoccupations des Québécois sur les grands enjeux de société. Directrice scientifique de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique, elle est également Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health, chercheure associée à l’Institut de valorisation des données, membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie et membre de l’Institut Penner sur les enjeux ESG.

Charles-Félix Ross

Directeur général, UPA

M. Ross détient une maîtrise en économie rurale, analyse des politiques agroalimentaires de la Cornell University, à Ithaca, aux États-Unis, et un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval. Il est également membre de l’Ordre des agronomes.

M. Ross commence sa carrière à l’Union des producteurs agricoles en tant qu’agroéconomiste à la Direction recherches et politiques agricoles (DREPA). En 1997, il devient secrétaire général de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, poste qu’il occupera jusqu’en 2008. Son passage au sein de cette fédération aura grandement contribué à l’essor de ce secteur, au développement de la production et à la mise en place d’outils de mise en marché structurants. De 2008 à 2016, il occupe les postes de directeur de la DREPA et de directeur général adjoint de l’Union. Depuis 2016, il est le directeur général de l’Union des producteurs agricoles.

M. Ross est reconnu pour sa grande expertise en tant qu’économiste, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du commerce international.

Jeudi 29 février, 10 h 45 : Perspectives de la relève

Faby Anne Gagné-Mimeault

Doctorante en économie écologique et agroécosystèmes

Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Faby Anne Gagné-Mimeault est doctorante en économie écologique et agroécosystèmes à la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse à la conception des programmes agroenvironnementaux, par leurs règles et modalités, mais aussi par le contexte socioéconomique et les modes de gouvernance dans lesquels ces programmes sont mis en œuvre. Ses recherches comprennent deux cas d’analyse. L’un est au nord de la Guinée, en Afrique de l’Ouest, et l’autre, au sud du Québec.

Antoine Mathieu

Biologiste

M. Mathieu œuvre actuellement comme professionnel de recherche à l’Université du Québec en Outaouais au sein du laboratoire de David Rivest, où il a effectué une maîtrise de recherche portant sur l’établissement des arbres de haies brise-vent et de bandes riveraines dans le sud du Québec.

William Overbeek

Producteur de grains en Montérégie

William Overbeek a terminé un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en sciences végétales à l’Université McGill et il est actuellement en train de compléter un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM relié à la santé des sols québécois. Il prend la relève de la ferme familiale qui cultive du maïs-grain, du soya et du blé sur 1 100 acres à Saint‑Hyacinthe. Il effectue plusieurs essaies à la ferme afin d’augmenter la productivité et la rentabilité de ses cultures. Par exemple, le semis de cultures de couverture en dérobée du soya et du maïs au lieu de travailler le sol et des essais afin de trouver les doses économiques d’azote en fonction des précédents culturaux.

Jeudi 29 février, 13 h 30 : Portrait agroenvironnemental 2022

Katia Colton-Gagnon

Coordonnatrice en phytoprotection, UPA

Katia Colton-Gagnon détient une maîtrise en sciences végétales de l’Université McGill. Elle occupe le poste de coordonnatrice en phytoprotection au sein de la Direction recherches et politiques agricoles de l’Union des producteurs agricoles depuis 8 ans. Son mandat l’amène à travailler étroitement avec les producteurs agricoles et, ainsi, à bénéficier d’une compréhension approfondie de leurs préoccupations et de leurs besoins en matière de protection des cultures.

Mme Colton-Gagnon intervient aussi dans plusieurs projets en agroenvironnement de l’UPA, notamment le Portrait des pratiques d’agriculture durable des fermes du Québec (coordination principale), la formation Agir pour l’agriculture durable : 3 en 1 (développement de contenu) et le Laboratoire vivant de l’UPA 2023‑2028 (coordination administrative).

Jeudi 29 février, 13 h 50 : Les politiques publiques au service de l’agroenvironnement

Hugo Beauregard-Langelier

Secrétaire général UPA Développement international

Hugo Beauregard-Langelier est économiste agricole et secrétaire général d’UPA Développement international (UPA DI). Il détient un baccalauréat en agroéconomie et un D.E.S.S en développement rural de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en développement rural et international de l’Institute of Social Studies des Pays-Bas. En plus de son parcours académique, il compte plus de dix ans d’expérience à UPA DI dans différents postes et plus de 15 ans en développement agricole et rural au Québec mais surtout à l’international, notamment en Haïti, en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et en Afrique Centrale. Les mandats qui lui ont été confié comprennent notamment l’appui à des organisations professionnelles agricoles dans le développement de leurs orientations stratégiques, l’établissement de systèmes collectifs de mise en marché, la rédaction d’études agrocéconomiques et la réalisation de formations portant sur divers thèmes dont la gestion et l’élaboration de projets agricoles et agroalimentaires.

François Chrétien

Directeur délégué aux laboratoires vivants, Agriculture et Agroalimentaire Canada

François Chrétien est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique. François est Directeur délégué à la recherche, développement et technologies au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada où il a également assumé divers rôles de leadership. Depuis 2017, il est responsable du développement et de l’établissement d’un réseau pancanadien de laboratoires vivants, notamment dans le cadre du programme Solutions Agricoles pour le Climat. À cet effet, il a travaillé avec de multiples partenaires canadiens et internationaux afin de développer cette nouvelle approche à l’innovation agricole. Il a notamment établi plusieurs collaborations internationales afin de promouvoir et de déployer ce concept non seulement au Canada, mais ailleurs sur la planète. François a représenté le Canada dans de multiples forum internationaux dont la COP28 et il a Co-présidé le tout premier Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes en octobre 2023.

Marie-Hélène April

Directrice des pratiques agroenvironnementales, MAPAQ

Agronome et détentrice d'une maîtrise en Sciences de l’eau, avant son entrée au ministère, elle a notamment travaillé au Burkina Faso au sein de l’UPA Développement international.

Elle est au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation depuis plus de 20 ans. Elle a assuré plusieurs fonctions au sein du MAPAQ dont celles de coordonnatrice de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture et du Plan d’agriculture durable 2020-2030. Depuis juin 2023, elle est directrice des pratiques agroenvironnementales au sein de la direction générale de l’appui à l’agriculture durable.

Pascale Désilets

Directrice du Service de  la gestion du territoire, MRC d’Arthabaska

Pascale Désilets est titulaire d’une technique en architecture du Cégep de Lévis-Lauzon et d’un diplôme d’officier municipal en bâtiment et en environnement (OMBE).

Elle œuvre dans le domaine municipal depuis 2001 et à titre de directrice du service de la gestion du territoire pour la MRC d’Arthabaska depuis 2019. Elle a participé à la réalisation du PRMHHN de la MRC en partenariat avec le CRECQ et les MRC du Centre-du-Québec ainsi qu’à l’élaboration du projet Ferme Progrès en collaboration avec l’UPA.  Avant d’agir à titre de directrice, elle a occupé pendant 11 ans, le poste de gestionnaire des cours d’eau pour la MRC. »