Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Plus de 2700 personnes ont visité les fermes de l’Estrie

Published on 8 September 2025 - By Fédération de l'UPA-Estrie

Category :

  • Clientèle
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Communiqués
  • Visites de fermes

Plus de 2700 personnes ont visité l’une ou l’autre des quatre fermes qui ouvraient leurs portes en Estrie dimanche à l’occasion de la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local.

Organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement phare a offert une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec. Le nombre total de visiteurs s’élève à près de 45 000. Soulignons que certaines d’entre elles ne sont pas accessibles au grand public le reste de l’année.

Les Portes ouvertes Mangeons local sont une occasion privilégiée pour découvrir le savoir-faire des productrices et producteurs agricoles et forestiers, tout en mettant en lumière leur engagement envers une agriculture durable et des pratiques écoresponsables. Ce contact direct rappelle ainsi l’importance de soutenir une agriculture locale, forte et résiliente.

Au programme : visites guidées, dégustations, jeu-questionnaire, rencontres avec des animaux et plus encore. Plusieurs fermes en profitent aussi pour faire découvrir les produits d’autres fermes. Les visiteurs peuvent donc rapporter leurs découvertes à la maison.


Les fermes participantes en Estrie

Cliquez sur les liens pour obtenir les informations relatives aux quatre fermes participantes.

Citations

« Depuis 21 ans, les Portes ouvertes Mangeons local permettent à la population d’aller à la rencontre des productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec et de découvrir la richesse de leur savoir-faire. Cette tradition est non seulement une célébration de la qualité exceptionnelle des aliments d’ici, mais aussi un rappel du rôle essentiel que jouent nos fermes dans la vitalité de nos régions. Je tiens à remercier chaleureusement les productrices et producteurs participants, les bénévoles et toutes les familles qui se sont déplacées pour faire de cette édition un succès », a déclaré Martin Caron, président général de l’UPA.

« Les producteurs et productrices sont souvent des piliers de leur communauté. Juste à voir la quantité de bénévoles qui participent aux Portes ouvertes Mangeons local, on le constate. C’est important pour le milieu de valoriser le travail des gens qui nous nourrissent. Les gens sont fiers de partager ce qu’ils font avec les visiteurs. Merci aux fermes hôtes et à tous ceux et celles qui ont donné un coup de main », s’est exprimé Michel Brien, président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Merci aux partenaires régionaux

Agro, Agropur, Ellipse assurances, Hôpital vétérinaire de Sherbrooke, Hydro Performance, Les Producteurs de lait du Québec, Municipalité de Saint-Camille, Ose le Haut, Services Financiers Martin Véronneau inc., STgenetics, Vivaco.

Concours

Il est encore temps pour les visiteurs de remplir le sondage d’appréciation This link will open in a new window pour courir la chance de gagner l’un des trois prix tirés au sort : deux cartes-cadeaux d’une valeur de 1 000 $ chacune, échangeables chez Maxi et Provigo, et un panier de produits locaux d’une valeur de 350 $.