Comment savoir si certains coins de votre ferme jouent un rôle important pour la biodiversité? Le nouvel outil Biodiv+, maintenant disponible pour le Québec, aide les productrices et producteurs agricoles à faire ce diagnostic — et à passer à l’action.
Développé en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Mauricie et l’Union des producteurs agricoles, l’outil propose une approche concrète et personnalisée. En quelques clics, Biodiv+ permet d’identifier les habitats présents sur une ferme et de générer une liste de pratiques agroenvironnementales adaptées à chaque réalité.
Basé sur le potentiel de présence des espèces dans chaque région, l’outil est conçu pour appuyer des gestes simples, faisables et pertinents pour le terrain québécois : bandes riveraines élargies, maintien de haies, ajustement du fauchage ou aménagements ciblés.
« La facilité d’utilisation de l’outil Biodiv+ permettra aux producteurs agricoles de faire des actions concrètes pour aider les populations d’espèces vulnérables au Québec », souligne Stéphane Tremblay, directeur du Service de l'agroenvironnement et de l'aménagement du territoire à l’UPA Mauricie, et un des principaux intervenants dans le développement de l’outil.
Essayez l'outil dès maintenant! This link will open in a new window