Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Début des effarouchements

Published on 26 April 2024 - By Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Category :

  • Chaudière-Appalaches
  • Nouvelles
  • Actualités

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a débuté le service d’effarouchement des oies et des bernaches grâce au Programme d'effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole. Ce service est offert jusqu’aux environs de la fin mai. Les effaroucheurs seront présents seulement dans certains secteurs des MRC de L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Lotbinière, Lévis et La Nouvelle-Beauce. Les productrices et producteurs peuvent également signaler la présence des oies en contactant Mme Mme Chantale Dubé au 418 856-3044 poste 4156 ou sans frais au 1 800 463-8001.

Malgré le travail des effaroucheurs, il demeure possible que des champs subissent des dommages. Si tel est le cas, il est important d’aviser rapidement un représentant de La Financière agricole du Québec (FADQ) dès les premiers constats. Une indemnité est versée lorsque les dommages causés par la sauvagine engendrent une perte de rendement supérieure à 10 %, que vous soyez ou non une productrice ou un producteur agricole adhérent aux différents programmes de La FADQ. Pour plus d’information, consultez le https://www.fadq.qc.ca/sauvagine/description This link will open in a new window.

Afin de contrôler la population de la Grande Oie des neiges et de réduire les dommages agricoles, la chasse printanière à l'oie est permise jusqu’à la fin mai sur les terres agricoles. Advenant que vous preniez des arrangements avec des chasseurs, il est recommandé de leur faire signer un dégagement de responsabilité morale disponible à l’adresse suivante : https://fedecp.com/media/7938/entente-chasseur-proprietaire.pdf This link will open in a new window.

De plus, la Fédération vous rappelle d’être vigilant avant de conclure des ententes d’exclusivité de chasse. Si vous préférez donner accès à vos terres à des chasseurs plutôt que d’utiliser le service d’effarouchement, merci d’aviser la Fédération. Ceci nous aidera à mieux planifier ce service et à favoriser la cohabitation entre chasseurs et effaroucheurs. Les productrices et producteurs peuvent également effaroucher les oies en achetant un pistolet de départ auprès de fournisseurs autorisés.