Skip to menu Skip to content

You are on the Site provincial but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Événement international Adaptation Futures – Adaptation aux changements climatiques et adoption de pratiques agroenvironnementales chez des producteurs agricoles

Published on 7 October 2023 - By l'UPA

Category :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Longueuil, 7 octobre 2023 – Dans le cadre de la conférence internationale d'Adaptation Futures 2023 et du Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes, près d’une centaine de personnes ont participé à une visite terrain organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) à la Ferme Cristallina, dans la municipalité de Saint-Barthélemy, le vendredi 6 octobre. Lors de cette activité, deux projets phares en matière d’innovation et d’adaptation aux changements climatiques en agriculture ont été présentés : Laboratoire vivant – Québec 2020-2023 et Agrisolutions climat 2022-2024. Ces projets placent les producteurs agricoles au cœur des activités de développement et d’adoption de pratiques agricoles innovantes visant à répondre à des enjeux agroenvironnementaux. 

À cette occasion, les participants en ont appris plus sur les pratiques agricoles éprouvées et adoptées par les producteurs agricoles qui s’impliquent activement dans le codéveloppement et l’expérimentation de ces projets au Québec. L’événement s’est déroulé sous la forme d’un circuit donnant accès aux installations de la ferme hôte. Différents sujets ont été traités, notamment le bilan carbone et l’adaptation aux changements climatiques d’entreprises agricoles, la régie d’élevage et la gestion du stress thermique des animaux, les bandes riveraines et la biodiversité ainsi que l’implantation de cultures de couverture. Le tout a été ponctué de conférences d’intervenants, de chercheurs et de témoignages de producteurs agricoles ayant été impliqués dans différentes activités de recherches.

Laboratoire vivant - Québec

Le projet de Laboratoire vivant - Québec 2020-2023 This link will open in a new window, financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et coordonné par l'UPA, a soutenu la recherche participative dans trois bassins versants situés en amont du lac Saint-Pierre. Quelque 47 scientifiques d’AAC et de ministères participants et autant de producteurs agricoles ont contribué à 20 activités de recherche pour développer conjointement différentes pratiques agricoles ayant des retombées aux champs et sur leurs bordures, dans les cours d'eau et dans les bâtiments d'élevage.

Agrisolutions climat 

Agrisolutions climat 2022-2024 This link will open in a new window est une initiative financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat. Le projet est mené et coordonné par l’UPA en partenariat avec les Producteurs de grains du Québec et en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec. Le projet vise à soutenir l’adoption des pratiques de gestion bénéfiques dans un vaste réseau de producteurs agricoles, afin de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre de leurs entreprises.

Agriclimat

Par ses activités, Agriclimat This link will open in a new window favorise la résilience des fermes du Québec en renforçant leur capacité d’intégrer la perspective des changements climatiques dans leurs grandes décisions d’affaires, et ce, en assurant le développement durable de l’agriculture. À la fin de l’année 2023, près de 150 producteurs agricoles auront en main un plan de lutte contre les changements climatiques, et environ 90 conseillers seront formés pour réaliser les diagnostics.

Au cours de la dernière décennie, les producteurs ont eu à faire face à de nombreux enjeux de production liés aux changements du climat et à plusieurs événements climatiques extrêmes. Aujourd’hui, ils se préoccupent non seulement des effets de ces variations sur leur production, mais également des actions à prendre pour lutter contre ces changements en améliorant leur bilan carbone et en participant à mettre en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

« Depuis plusieurs années, les productrices et producteurs agricoles intensifient les actions visant à améliorer les pratiques agricoles au bénéfice de l’environnement. Les productrices et producteurs font partie intégrante de la mise en place de solutions pérennes pour une agriculture durable. Un événement international comme celui-ci est une opportunité incontournable de mettre en lumière nos initiatives et démontrer le succès d’une étroite collaboration entre les producteurs agricoles, les chercheurs, les conseillers et les partenaires du milieu agricole québécois », a indiqué le président général de l’Union des producteurs agricoles, Martin Caron.

« Nous continuerons à soutenir les efforts du secteur agricole pour devenir plus durable en investissant dans des pratiques bénéfiques pour l'environnement. Des projets tels que Solutions agricoles pour le climat – Laboratoires vivants réunissent des agriculteurs et des scientifiques sur le terrain pour trouver de nouvelles solutions et renforcer la résilience face aux défis des changements climatiques. Je suis heureux que ces initiatives aient un impact positif sur le Québec », a déclaré l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

 

— 30 —

 

Renseignements :

Maxim Labrecque

Chargé des relations de presse et des réseaux sociaux-UPA

Cell : 438 402-9291 | mlabrecque@upa.qc.ca

 

Relations avec les médias

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ottawa (Ontario)

613 773-7972

1 866 345-7972

aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca

 

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et sur le site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada This link will open in a new window

The latest news item

  • Événement international Adaptation Futures – Adaptation aux changements climatiques et adoption de pratiques agroenvironnementales chez des producteurs agricoles

    <strong>Longueuil, 7 octobre 2023</strong> – Dans le cadre de la conférence internationale d'Adaptation Futures&nbsp;2023 et du Forum international des laboratoires vivants dans les agroécosystèmes, près d’une centaine de personnes ont participé à une visite terrain organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) à la Ferme Cristallina, dans la municipalité de Saint-Barthélemy, le vendredi 6 octobre. Lors de cette activité, deux projets phares en matière d’innovation et d’adaptation aux changements climatiques en agriculture ont été présentés&nbsp;: Laboratoire vivant – Québec&nbsp;2020-2023 et Agrisolutions climat&nbsp;2022-2024. Ces projets placent les producteurs agricoles au cœur des activités de développement et d’adoption de pratiques agricoles innovantes visant à répondre à des enjeux agroenvironnementaux.&nbsp;

    Know more
  • L’Union des producteurs agricoles dévoile sa marque employeur

    L’UPA, accompagnée de ses groupes affiliés et apparentés, est fière de dévoiler sa marque employeur, une initiative qui incarne l’essence même de l’organisation et qui réaffirme sa position en tant qu’employeur de choix

    Know more
  • Sondage sur l’excès d’eau dans les champs québécois : les productrices et les producteurs en attente d’un coup de pouce

    <strong>Longueuil, le 30 octobre 2023 –</strong> L’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) et les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ) dévoilent aujourd’hui les résultats d’un sondage sur l’impact de l’excès d’eau dans les champs québécois, au terme d’une saison agricole désastreuse pour des centaines de productrices et producteurs, plus particulièrement dans le secteur horticole. La réalisation de ce sondage a été fait en collaboration avec les groupes affiliés, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et La Financière agricole du Québec.

    Know more
View all news items