Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Mettez votre expertise à contribution d’une noble cause!

L’Union des producteurs agricoles (UPA), c’est une grande famille! Cette organisation syndicale professionnelle représente les quelque 42 000 productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec. L’UPA regroupe 27 secteurs de production et, avec ses 12 fédérations régionales, elle est présente aux quatre coins du Québec. Plusieurs organismes apparentés collaborent aussi étroitement avec l’Union et ses affiliés afin d’offrir de multiples services aux producteurs et productrices agricoles.

Ton talent est nourrissant

Au sein de l’UPA et des groupes affiliés ou apparentés, les équipes sont composées d’employés aux profils diversifiés où chacun et chacune apporte une contribution unique et précieuse. Bien qu’ils aient des talents distincts et complémentaires, ils ont en commun le désir d’œuvrer dans une organisation aux valeurs humaines afin de mettre leur expertise au service d’une noble cause : celle de nourrir et faire grandir le Québec.

Le slogan Ton talent est nourrissant, qui signe la marque employeur de la grande famille de l’UPA, résume à la perfection notre ADN, bien ancré au sein des différentes équipes.

La Maison de l’UPA

À Longueuil, se côtoient plusieurs centaines d’employés qui travaillent à la Maison de l’UPA : soit pour la Confédération même, au sein d’une des fédérations affiliées à l’UPA ou encore pour un organisme apparenté.

Ce contexte multiemployeur confère à l’organisation un caractère unique : on y trouve des perspectives de carrière dans diverses sphères professionnelles et au sein de différents secteurs d’activité.

« Chaque jour est une occasion de développer mon savoir, de mettre à profit mes expériences, d’apprendre sur moi-même et de grandir auprès des autres. L’Union est un lieu d’engagement pour nourrir sa passion, faire grandir ses ambitions. C’est le carrefour des possibles pour édifier ses propres rêves et aspirer ensemble à un avenir prospère. »

- Amina Baba-Khelil, agr. M.Sc
Coordonnatrice mise en marché et aide aux groupes Direction recherches et politiques agricoles, UPA

« J’ai trouvé un environnement dans lequel je prends part au succès de l’organisation mais aussi où mes idées sont entendues, où mon désir de renouvellement est encouragé. Un tel milieu ne s’invente pas, il se crée et se développe au fil des années. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui a à cœur le bien-être de ses employés et le succès de ses producteurs. »

- France-Lynn Lejeune
Technicienne à l’information Producteurs de grains du Québec

« Sénégalais d’origine, j’ai la chance de travailler avec des femmes et des hommes aimables et accueillants qui ont facilité mon intégration au sein de l’équipe. Je me sens en famille ! Mon plus grand souhait est d’aider les organisations paysannes partenaires en Afrique et en Haïti à améliorer leurs capacités afin qu’elles soient autonomes. »

- Moussa Sane
Comptable UPA Développement international

« J’entre au travail avec le sourire et j’en ressors avec un sentiment d’accomplissement. Je me sens appuyée par mes collègues comme par les membres de la direction qui me témoignent leur reconnaissance. Je suis fière de travailler pour une organisation qui défend les droits de nos producteurs forestiers. »

- Sabrina Verreault
Secrétaire de direction Fédération des producteurs forestiers du Québec

« Dès mon arrivée, j’ai été impliqué dans des dossiers variés et captivants. J’évolue au sein d’une équipe de travail dévouée à la défense des intérêts des producteurs agricoles et forestiers. Cette même passion est palpable chez tous les employés de l’organisation et fait de l’UPA un lieu de travail des plus motivants. Je suis fier d’en faire partie. »

- Rémi Jolicoeur, LL.M.
Avocat Direction des affaires juridiques, UPA

Travailler pour l’UPA, c’est...

Grandir

Grandir dans un environnement axé sur le développement, la responsabilité, le respect et la reconnaissance.

Nourrir

Nourrir vos ambitions professionnelles tout en profitant d’une qualité de vie au travail, et évoluer dans un milieu de travail stimulant et valorisant.

Pourquoi nous choisir?

L’UPA et ses organisations affiliées fondent leurs actions sur l’équité, la disponibilité, l’écoute et la considération des autres. Nous avons à cœur que vos compétences, vos connaissances professionnelles et votre savoir-faire se développent, s’expriment, s’enrichissent et évoluent.

Découvrez les avantages

Des opportunités diversifiées

L’UPA et ses organisations affiliées offrent une large diversité d’emplois dans une multitude de secteurs. Que vous soyez un mordu d’agronomie, d’économie, de communication, de vie associative, de commercialisation, de comptabilité, de gestion, de soutien administratif ou encore d’informatique, nous avons l’emploi pour vous!

De plus, nous accueillons des stagiaires et étudiants pendant la période estivale. La diffusion des emplois d’été se fait habituellement au cours du mois de janvier.

Consulter les offres

Un processus de sélection structuré, transparent et équitable

  1. Analyse de votre candidature une fois la période d’affichage terminée
  2. Une ou deux entrevue(s) avec un comité de sélection
  3. Un ou plusieurs tests de connaissance adapté(s) au poste
  4. Vérification des références professionnelles
  5. Suivi dans les meilleurs délais

Vous avez des questions?

Pour d'autres questions qui ne se retrouvent pas dans la liste, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous joindre
Que se passe-t-il lorsque je pose ma candidature à un poste?

Une fois que votre candidature est reçue, vous recevez un courriel de confirmation. Par la suite, elle est analysée afin de s’assurer que votre profil répond aux exigences du poste. Si votre candidature est retenue, une personne communiquera avec vous pour la suite du processus.

Notez que nous communiquons seulement avec les candidats retenus.

À quels types de tests puis-je m’attendre?

Cela diffère selon le type de poste (test en comptabilité, test de rédaction, test psychométrique, etc.). Par exemple, pour un poste de secrétaire, la réussite d’un test de français est obligatoire.

Puis-je vous faire parvenir ma candidature d’une autre façon qu’en créant un profil?

Non, vous devez obligatoirement créer un profil et y déposer votre curriculum vitae. Seules les candidatures reçues de cette façon seront considérées.

J’ai posé ma candidature à un poste et je veux finalement me retirer du processus. Comment puis-je procéder?

Vous devez cliquer sur l’onglet « Mes emplois ». Placez votre curseur sur le poste pour lequel vous souhaitez retirer votre candidature et cliquez sur « Retirer demande d’emploi ».

Comment puis-je apporter des modifications à mon profil?

Vous devez cliquer sur l’onglet « Mon profil », vous pourrez alors effectuer des modifications. Nous vous invitons d’ailleurs à tenir votre profil à jour.

On mentionne une classe salariale dans l’offre d’emploi, à quoi cela fait-il référence, quelle est l’échelle salariale en question?

Il existe plusieurs conventions collectives au sein des organisations et les échelles salariales varient selon les employeurs.

Dois-je déposer mon CV à chaque fois qu’un poste m’intéresse ?

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est recommandé afin que le comité de sélection soit certain de votre intérêt.