Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Dossiers thématiques

Campagne électorale provinciale 2022

Les entreprises agricoles et forestières du Québec sont au cœur du tissu rural de la province. Elles façonnent le visage des régions sur les plans à la fois géographique, communautaire et économique. Leur potentiel de croissance est presque sans limites, en raison notamment de la demande alimentaire croissante, de la qualité de nos produits et de l’enthousiasme de nos concitoyens pour les produits d’ici.

Consulter le dossier

Campagne électorale provinciale 2022

  • Favoriser la résilience des entreprises agricoles

    L’agriculture québécoise vit une période inflationniste historique. L’endettement des entreprises agricoles du Québec a progressé beaucoup plus rapidement que leurs recettes monétaires et leurs revenus nets.

    En savoir plus
  • Protéger encore plus notre garde‑manger

    La zone agricole cultivable représente moins de 2 % du territoire québécois. Elle est une ressource limitée, non renouvelable et essentielle à la sécurité alimentaire des Québécois.

    En savoir plus
  • Accélérer le virage écologique souhaité par tous

    Les producteurs et productrices agricoles et forestiers font partie de la solution aux changements climatiques. Ils ont toutefois besoin d’un soutien et d’un accompagnement à la hauteur des défis.

    En savoir plus
Consulter le dossier

Les champs changent

  • Les pesticides

    L’utilisation des pesticides en agriculture représente un enjeu important, tant pour les producteurs que pour la population. Leur usage soulève bien des questions. Que font les producteurs pour en réduire l’usage? Quelles sont les solutions de rechange?

    En savoir plus
  • Les gaz à effet de serre

    Comme plusieurs secteurs économiques, l’agriculture contribue à la production de GES. Élevage, culture des sols, gestion des fumiers, voilà autant de sources que l’on retrouve à la ferme. Les élevages sont souvent pointés du doigt. Qu’en est-il au Québec?

    En savoir plus
  • Les changements climatiques

    Le secteur de l’agriculture est l’un des plus touchés par les changements du climat. Au Québec, on en subit déjà les effets. Les producteurs travaillent avec les experts pour mieux y faire face. L’agriculture et la foresterie font partie des solutions.

    En savoir plus
  • La santé des sols

    Un sol en santé, synonyme de fertilité et de bon rendement, est primordial en agriculture. Les agriculteurs du Québec, avec l’aide de leurs conseillers techniques, adoptent ainsi des pratiques de plus en plus durables pour garder leur sol bien vivant.

    En savoir plus
Consulter le dossier

L’autonomie alimentaire

  • Un projet collectif

    Augmenter notre autonomie alimentaire, c’est choisir les produits du Québec, pour soutenir notre économie et diminuer notre dépendance aux importations, pour des aliments que nous sommes en mesure de produire ici.

    En savoir plus
  • La protection de nos terres

    Soutenir notre agriculture passe par la protection de nos terres agricoles. Celles-ci sont essentielles à la production d’aliments et directement reliées à notre autonomie alimentaire. Il s’agit d’une ressource précieuse et non renouvelable.

    En savoir plus
  • Des régions dynamiques

    Encourager l’agriculture d’ici, c’est bien entendu participer à l’économie du Québec, mais c’est aussi faire vivre et dynamiser nos régions.

    En savoir plus
  • Une cohabitation harmonieuse

    Accroître notre autonomie alimentaire implique que nous permettions à nos agriculteurs de pratiquer leur métier au quotidien et d’occuper le territoire, avec tous les avantages et les défis que cela implique.

    En savoir plus
Consulter le dossier

Abonnez-vous à nos infolettres!

Chaque saison, recevez directement dans votre boîte de réception des recettes mettant en vedette des produits du Québec, des vidéos, des concours, des suggestions d’activités pour la famille et plein d’autres contenus sélectionnés pour vous par notre équipe.

M’abonner