Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

100 ans à nourrir le Québec

La programmation du centenaire de l’UPA s’inscrit dans la thématique Du cœur au ventre depuis 100 ans. Plus qu’un slogan, ce concept est le fil conducteur qui illustre l’essence même de l’organisation. Il rappelle la passion qu’ont les productrices et producteurs agricoles et forestiers pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.

Les 100 ans de l’UPA au musée

Soulignant le 100e anniversaire de l’UPA, l’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans présente une incursion touchante dans l’univers agricole du Québec, de 1924 à aujourd’hui. Dans un parcours ludique, cette exposition illustre 100 ans d’agriculture, d’Union et de passion, par le biais notamment de photos d’archives inédites. Au Musée Pop Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de Trois-Rivières du 20 juin au 22 septembre et au Musée Québécois de l’agriculture et de l’alimentation Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de La Pocatière du 22 juin au 18 août.

Websérie Du cœur au ventre

Cette websérie raconte des histoires inspirantes de productrices et producteurs agricoles de diverses régions du Québec. Sous forme de documentaire, elle présente le récit captivant de leurs entreprises familiales qui ont traversé les générations et qui sont bien ancrées dans leur communauté. Produit en partenariat avec Les coops de l’information, ce projet est rendu possible grâce à la collaboration financière de Financement agricole Canada (FAC). Il est également soutenu par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Découvrir la websérie Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

10 avril 2024

La Terre de chez nous

Découvrez le cahier spécial du 100anniversaire publié dans la Terre de chez nous!

Consulter le cahier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

23 avril 2024

Revue L’U

Tout au long de 2024, les grands dossiers de L’U porteront une touche spéciale 100e.

Consulter le dernier numéro Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Consultez les archives de La Terre de chez nous!

Depuis ses débuts, en 1929, et jusqu’à 2013, La Terre de chez nous est maintenant archivée sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Revivez l’histoire dans ses pages!

Consulter le site Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Court métrage Habiter la terre

Réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu, le court métrage Habiter la terre raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années. Plongez dans un univers de passion, d’union et de combats, illustré par plus de 200 photos d’archives. Une incursion touchante dans le monde agricole du Québec, de 1924 à aujourd’hui.

Découvrir le film Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À voir, partout au Québec!

Tout au long de 2024, le court métrage Habiter la terre sera projeté en plein air, dans des événements et des lieux publics de plusieurs municipalités québécoises. Le jour, des contenus historiques sur l’agriculture d’ici seront présentés dans des structures ayant la forme d’arches. Le soir, l’installation prendra vie grâce au film qui y sera projeté en continu.

Consulter le calendrier Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Un siècle d’histoire

Le 100e anniversaire de l’UPA est une occasion unique pour découvrir les grands moments de l’histoire de l’agriculture qui ont influencé celle du Québec. Les premiers mouvements d’agriculteurs commencent en 1789, mais c’est en octobre 1924 que près de 2 500 cultivateurs partent des quatre coins de la province pour se réunir à Québec et fonder l’Union catholique des cultivateurs (UCC). Notre ligne du temps vous en apprendra davantage!

Parcourir la ligne du temps Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

100 ans

Cœur vaillant : le cidre du 100e

Produit spécialement pour le 100e anniversaire par le Domaine Hébert, Cœur vaillant est un cidre fermier aromatisé à la gadelle. Le processus de fabrication de ce cidre Aliments du Québec respecte un procédé naturel et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Disponible chez Maxi, partout au Québec!

Websérie Du cœur au ventre

Cette websérie raconte des histoires inspirantes de producteurs et productrices agricoles de diverses régions du Québec. Sous forme de documentaire, elle présente le récit captivant de leurs entreprises familiales qui ont traversé les générations et qui sont bien ancrées dans leurs communautés respectives. Produit en partenariat avec Les coops de l’information, ce projet est rendu possible grâce à la collaboration financière de Financement agricole Canada (FAC). Il est également soutenu par le ministère de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Gisèle Normandeau-Marleau, c’est une pionnière. Lorsqu’elle était enfant, ce qu’elle aimait plus que ...

Consulter la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Dans le petit village de La Patrie, en Estrie, rien ne semble pouvoir déranger le calme champêtre.  ...

Consulter la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

On dit du Saguenay – Lac-Saint-Jean que c’est une région plus grande que nature. C’est peut-être cette ...

Consulter la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

On connaît le fameux « Maïs sucré de Neuville », l’une des rares appellations réservées du Québec ...

Consulter la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Kim Loranger a passé sa vie, depuis sa plus tendre enfance, à prendre soin des cochons en compagnie de ...

Consulter la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Lorsque que Vallier Robert a repris la production acéricole commencée par ses parents à Auclair dans ...

Consulter la vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Merci à nos partenaires!