Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

100 ans à nourrir le Québec

La programmation du centenaire de l’UPA s’inscrit dans la thématique Du cœur au ventre depuis 100 ans. Plus qu’un slogan, ce concept est le fil conducteur qui illustre l’essence même de l’organisation. Il rappelle la passion qu’ont les productrices et producteurs agricoles et forestiers pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.

Un siècle d’histoire

Le 100e anniversaire de l’UPA est une occasion unique pour découvrir les grands moments de l’histoire de l’agriculture qui ont influencé celle du Québec. Les premiers mouvements d’agriculteurs commencent en 1789, mais c’est en octobre 1924 que près de 2 500 cultivateurs partent des quatre coins de la province pour se réunir à Québec et fonder l’Union catholique des cultivateurs (UCC). Notre ligne du temps vous en apprendra davantage!

Parcourir la ligne du temps Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Court métrage Habiter la terre

Réalisé par l’artiste visuel Lawrence Dupuis et narré par le comédien Guy Nadon et la comédienne Christine Beaulieu, le court métrage Habiter la terre raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années. Plongez dans un univers de passion, d’union et de combats, illustré par plus de 200 photos d’archives. Une incursion touchante dans le monde agricole du Québec, de 1924 à aujourd’hui.

Découvrir le film Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Cœur vaillant : le cidre du 100e

Produit spécialement pour le 100e anniversaire par le Domaine Hébert, Cœur vaillant est un cidre fermier aromatisé à la gadelle. Le processus de fabrication de ce cidre Aliments du Québec respecte un procédé naturel et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Disponible chez Maxi, partout au Québec!

100 ans

Merci à nos partenaires!