Les tolérances zéro... Vous vous dites peut-être « Ils nous en ont déjà parlé, pourquoi ils reviennent encore là-dessus? » Tout simplement parce qu'il y a encore des lacunes, que c'est super important d'un point de vue de santé et de sécurité et que cela pourrait avoir des impacts humains, organisationnels et financiers concrets pour votre entreprise. Convaincus? Alors lisez bien ce qui suit.
Les cibles de tolérance zéro
Dans les entreprises de tous les secteurs d’activité, incluant agricole, certaines situations présentent des risques si graves pour la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs qu’elles font l’objet d’une tolérance zéro de la part de la CNESST. En bon français, cela veut dire que si une telle situation est observée lors d’une inspection (bâtiments, machinerie, outils, garage, etc.), des mesures correctives immédiates vont être exigées et un arrêt des travaux pourrait même être ordonné et accompagné d’un scellé. En plus, des sanctions pécuniaires pourraient être imposées.
Que ça fit ou non dans votre horaire, que vous ayez prévu ou non de dépenser pour vous procurer les équipements demandés, que ça fasse votre affaire ou non… vous devrez agir, et rapidement!
Pourquoi ça s’appelle une tolérance zéro?
Parce que les cibles de tolérance zéro sont associées à des conséquences gravissimes, parfois même mortelles! C’est pourquoi, dans l’objectif de prévenir les accidents graves, la CNESST a défini une liste de cibles de tolérance zéro This link will open in a new window qui visent à éliminer les situations et méthodes de travail les plus dangereuses. Voici d’ailleurs quelques exemples de situations parfois constatées en agriculture et considérées comme des risques à tolérance zéro non contrôlées, ainsi que les mesures de prévention appropriées. Évidemment, tous les autres risques présents, même s'ils ne sont pas identifés comme des tolérances zéro, doivent être pris au sérieux et corrigés dès que possible.