Les Brigades Culinaires

L’Union des producteurs agricoles est heureuse de s’associer à la Tablée des chefs pour soutenir une activité jeunesse. Ce nouveau partenariat permet à nos producteurs-ambassadeurs de prendre part aux ateliers des Brigades Culinaires afin de promouvoir l’agriculture d’ici auprès des jeunes du secondaire.

Les Brigades Culinaires, c’est quoi?

Le programme de formation des Brigades Culinaires est offert gratuitement dans le cadre d’activités parascolaires. À travers le Québec, ces rencontres permettront de regrouper en cuisine des adolescents de 12 à 17 ans et, ainsi, de créer un phénomène de groupe autour de l’alimentation et les saines habitudes de vie. Ce programme est composé de trois principaux axes : social, multiculturel et nutritionnel. Au cours des 24 ateliers culinaires théoriques et pratiques comprenant des activités de préparation sous forme de défis, les jeunes développeront leurs compétences culinaires qui les guideront vers leur propre autonomie alimentaire.

24 ateliers entre septembre 2018 et mars 2019 dans chaque école participante
Plus de 100 écoles secondaires à travers 16 régions du Québec
Entre 16 et 25 jeunes par atelier
Atelier de 90 minutes

Les ateliers sont animés par des chefs et les producteurs-ambassadeurs sont invités à venir partager leur passion de l’agriculture et à faire découvrir leurs produits.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.


Je cultive ma citoyenneté

Projet d’éducation à la citoyenneté qui initie les élèves des 5 niveaux du secondaire à l’agriculture et à la consommation responsable à l’heure de la mondialisation et qui est proposé par l’Union des producteurs agricoles et ses 12 fédérations régionales à travers le Québec.

Pour avoir plus d’informations concernant Je cultive ma citoyenneté ou pour vous inscrire, écrivez-nous à l’adresse courriel jcmc@upa.qc.ca.


Matériel à utiliser en classe par les producteurs

Destinée à faire connaître les nombreuses facettes de la profession d’agriculteur, la web-série vosagriculteurs.tv vous propose des capsules d’une durée approximative de cinq minutes afin d’en connaître davantage sur le quotidien à la ferme de producteurs agricoles œuvrant dans différents secteurs de l’agriculture québécoise. Comment ça pousse? Qu’est-ce que ça mange? À quoi ça sert cette machine? Autant de questions auxquelles de vrais agriculteurs de chez nous se font un plaisir de répondre!

Une ferme c’est une entreprise

Richard Larue est propriétaire d’une entreprise de haute technologie en banlieue. Richard Deschamps est propriétaire d’une ferme de bouvillons d’abattage et de grandes cultures à la campagne. Vous pensez qu’ils n’ont rien en commun…et pourtant!

Découvrez les univers passionnants de Richard Larue et de Richard Deschamps en regardant la vidéo :

Je cultive / Volet 1 :
Qu’ont en commun une ferme et une entreprise technologique?

Je cultive / Volet 2 :
Testez vos connaissance en vous amusant

Quiz : questions/réponses en vidéo

1. Quelle est la proportion du territoire du Québec propice à l’agriculture?
Question 
Réponse

2. Vrai ou faux : pour engraisser les sols et s’assurer une bonne récolte, il faut faire de l’épandage de fumier au printemps et en été
Question
Réponse

3. Au Québec, Combien de bêtes compte un troupeau de bouvillons d’abattage?
Question
Réponse

4. Combien d’emplois génèrent-elles dans l’ensemble des régions du Québec
Question
Réponse

5. Si en faisant l’épicerie chaque semaine, les familles achetaient pour 20% d’aliments Québécois, combien d’emplois pourraient être créés au Québec?
Question
Réponse

6. Quel pourcentage de produits du Québec est vendu chaque année dans les grandes chaînes d’alimentation du Québec?
Question
Réponse

7. Vrai ou faux : l’achat d’aliments locaux est en grande partie moins nocif pour l’environnement
Question
Réponse

8. Depuis 10 ans, quel montant les agriculteurs ont investi pour implanter des pratiques d’élevage et de culture qui s’harmonisent avec l’environnement?
Question
Réponse

9. Combien d’arbres ont plantés les producteurs agricoles depuis ces 10 dernières années?
Question
Réponse