Être employée et employé

Être employée et employé

 
Travailler pour nourrir et faire grandir le Québec

L’Union des producteurs agricoles est une organisation syndicale professionnelle qui représente les quelque 42 000 productrices et producteurs agricoles et forestiers du Québec. L’UPA regroupe 27 secteurs de production et, avec ses douze fédérations régionales, elle a pignon sur rue dans chaque région du Québec.

À Longueuil, se côtoient plusieurs centaines d’employés qui travaillent à la Maison de l’UPA : soit pour la Confédération même, au sein d’une des fédérations affiliées à l’UPA ou encore pour un organisme apparenté.

Ce contexte multiemployeur confère à l’organisation un caractère unique : on y trouve des perspectives de carrière dans diverses sphères professionnelles et au sein de différents secteurs d’activité.

Ce contexte multiemployeur confère à l’organisation un caractère unique : on y trouve des perspectives de carrière dans diverses sphères professionnelles et au sein de différents secteurs d’activité.

  • Choisissez une organisation engagée dans la société, où votre travail fait une différence.
  • Contribuez à faire rayonner et prospérer l’agriculture d’ici.
  • Relevez des défis à la hauteur de vos ambitions.
  • Optez pour un milieu de travail où le bien-être des employés est une priorité.

Consulter les offres d’emploi

Choisir l’UPA comme employeur c’est…

GRANDIR

dans un environnement axé sur le développement, la responsabilité, le respect et la reconnaissance.

NOURRIR

vos ambitions professionnelles tout en profitant d’une qualité de vie au travail, et évoluer dans un milieu de travail stimulant et valorisant.

Pourquoi nous choisir?

  • Culture et valeurs

  • Pratico-pratique

  • Développement professionnel

  • Conciliation travail et vie personnelle

  • Avantages sociaux

  • L’UPA et ses organisations affiliées fondent leurs actions sur l’équité, la disponibilité, l’écoute et la considération des autres. Nous avons à cœur que vos compétences, vos connaissances professionnelles et votre savoir-faire se développent, s’expriment, s’enrichissent et évoluent.

    Nos valeurs organisationnelles 

    • Le respect de la personne
    • La solidarité
    • L’action collective
    • La justice sociale
    • L’équité
    • La démocratie

    Notre approche 

    • L’ouverture et l’écoute
    • La considération et l’engagement
    • La disponibilité et le dialogue
    • L’intégrité
    • L’égalité des chances
    • La diversité
    • Le sens du service

  • Les petits « plus »

    • Salle multifonctionnelle avec vestiaires et douches où une variété de cours est offerte : yoga, Pilates, Body Design, zumba, etc.
    • Boisé avoisinant offrant 20 kilomètres de pistes cyclables, de sentiers pédestres et de pistes de ski de fond
    • Cafétéria avec terrasse en été
    • Activités sociales

    • Proximité du métro Longueuil (10 minutes en autobus)
    • Stationnement gratuit avec quelques bornes de recharge pour voitures électriques
    • Stationnement pour vélos
    • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • Développement professionnel

    Nous considérons que la formation contribue à l’essor des organisations par l’accroissement de la compétence, des savoirs et de la motivation des employés.

    Pour nous, miser sur le développement professionnel équivaut à renforcer le sentiment d’appartenance des employés, ainsi que leur adhésion aux objectifs organisationnels.

    Nous offrons :

    • Opportunités de développement et de réseautage à travers des organisations actives et en mouvement
    • Formations et perfectionnement à l’interne dans des domaines variés : français, bureautique, anglais, gestion de projet, service à la clientèle, etc.
    • Formations, colloques ou conférences
    • Soutien financier pour les formations continues des Ordres professionnels
    • Possibilité de congé de perfectionnement, sans solde, à temps plein ou à temps partiel

  • Conciliation travail et vie personnelle

    Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Nos employés bénéficient d’un environnement favorisant la conciliation travail et vie personnelle.

    Quelques exemples :

    • Congé sans salaire ou congé autofinancé (sabbatique)
    • Charge de travail à temps partiel
    • Horaire flexible lorsque possible
    • Travail à distance lorsque possible

    L’UPA est récipiendaire du Prix Reconnaissance Conciliation travail-famille

  • L’organisation offre une rémunération globale concurrentielle et de nombreux avantages sociaux

    • Régime de retraite
    • Programmes d’assurance maladie, vie et salaire
    • Congés annuels
    • Congés fériés
    • Congés pour obligations familiales ou parentales
    • Congés pour absence maladie
    • Congés sociaux
    • Programme de retraite progressive
    • Programme d’aide aux employés
    • Et bien plus!

Culture et valeurs

L’UPA et ses organisations affiliées fondent leurs actions sur l’équité, la disponibilité, l’écoute et la considération des autres. Nous avons à cœur que vos compétences, vos connaissances professionnelles et votre savoir-faire se développent, s’expriment, s’enrichissent et évoluent.

Nos valeurs organisationnelles 

  • Le respect de la personne
  • La solidarité
  • L’action collective
  • La justice sociale
  • L’équité
  • La démocratie

Notre approche 

  • L’ouverture et l’écoute
  • La considération et l’engagement
  • La disponibilité et le dialogue
  • L’intégrité
  • L’égalité des chances
  • La diversité
  • Le sens du service

Pratico-pratique

Les petits « plus »

  • Salle multifonctionnelle avec vestiaires et douches où une variété de cours est offerte : yoga, Pilates, Body Design, zumba, etc.
  • Boisé avoisinant offrant 20 kilomètres de pistes cyclables, de sentiers pédestres et de pistes de ski de fond
  • Cafétéria avec terrasse en été
  • Activités sociales

  • Proximité du métro Longueuil (10 minutes en autobus)
  • Stationnement gratuit avec quelques bornes de recharge pour voitures électriques
  • Stationnement pour vélos
  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite

Développement professionnel

Développement professionnel

Nous considérons que la formation contribue à l’essor des organisations par l’accroissement de la compétence, des savoirs et de la motivation des employés.

Pour nous, miser sur le développement professionnel équivaut à renforcer le sentiment d’appartenance des employés, ainsi que leur adhésion aux objectifs organisationnels.

Nous offrons :

  • Opportunités de développement et de réseautage à travers des organisations actives et en mouvement
  • Formations et perfectionnement à l’interne dans des domaines variés : français, bureautique, anglais, gestion de projet, service à la clientèle, etc.
  • Formations, colloques ou conférences
  • Soutien financier pour les formations continues des Ordres professionnels
  • Possibilité de congé de perfectionnement, sans solde, à temps plein ou à temps partiel

Conciliation travail et vie personnelle

Conciliation travail et vie personnelle

Nous reconnaissons l’importance de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Nos employés bénéficient d’un environnement favorisant la conciliation travail et vie personnelle.

Quelques exemples :

  • Congé sans salaire ou congé autofinancé (sabbatique)
  • Charge de travail à temps partiel
  • Horaire flexible lorsque possible
  • Travail à distance lorsque possible

L’UPA est récipiendaire du Prix Reconnaissance Conciliation travail-famille

Avantages sociaux

L’organisation offre une rémunération globale concurrentielle et de nombreux avantages sociaux

  • Régime de retraite
  • Programmes d’assurance maladie, vie et salaire
  • Congés annuels
  • Congés fériés
  • Congés pour obligations familiales ou parentales
  • Congés pour absence maladie
  • Congés sociaux
  • Programme de retraite progressive
  • Programme d’aide aux employés
  • Et bien plus!

Travailler au sein d’une organisation dynamique avec une vision et des valeurs humaines est source d’une très grande motivation. J’ai vraiment l’impression de m’accomplir en collaborant avec mon équipe et nos membres.

Guy Mathieu
Technicien - Soutien aux utilisateurs
Service des technologies de l’information, UPA

 

 

Amina Baba-Khelil, Coordonnatrice planification stratégique et aide aux groupes Direction recherches et politiques agricoles, UPA

Chaque jour est une occasion de développer mon savoir, de mettre à profit mes expériences, d’apprendre sur moi-même et de grandir auprès des autres. L’Union est un lieu d’engagement pour nourrir sa passion, faire grandir ses ambitions. C’est le carrefour des possibles pour édifier ses propres rêves et aspirer ensemble à un avenir prospère.

Amina Baba-Khelil, agr. M.Sc
Coordonnatrice mise en marché et aide aux groupes
Direction recherches et politiques agricoles, UPA

 

 

J’ai trouvé un environnement dans lequel je prends part au succès de l’organisation mais aussi où mes idées sont entendues, où mon désir de renouvellement est encouragé. Un tel milieu ne s’invente pas, il se crée et se développe au fil des années. J’ai le privilège de faire partie d’une équipe qui a à cœur le bien-être de ses employés et le succès de ses producteurs!

France-Lynn Lejeune
Technicienne à l’information
Producteurs de grains du Québec

 

 

Jean-Sébastien Houle Conseiller principal - développement des organisations Direction communications et vie syndicale, UPA

J’ai le privilège d’évoluer au sein d’une formidable équipe, avec des collègues dévoués, impliqués et soucieux de défendre les droits de celles et ceux qui nourrissent le Québec. C’est un plaisir quotidien de me retrouver dans un milieu dynamique et diversifié où les valeurs de solidarité et d’entraide sont à la base de chacune des actions de l’organisation.

Jean-Sébastien Houle
Conseiller principal - développement des organisations
Direction affaires publiques et syndicales, UPA

 

 

Moussa Sane Comptable, UPA Développement international

Sénégalais d’origine, j’ai la chance de travailler avec des femmes et des hommes aimables et accueillants qui ont facilité mon intégration au sein de l’équipe. Je me sens en famille ! Mon plus grand souhait est d’aider les organisations paysannes partenaires en Afrique et en Haïti à améliorer leurs capacités afin qu’elles soient autonomes.

Moussa Sane
Comptable
UPA Développement international

 

 

Chantal Bruneau CPA, CGA Directrice administrative, Les Producteurs de bovins du Québec

Travailler pour les Producteurs de bovins du Québec, c’est stimulant, de nouveaux projets se présentent constamment! La structure est idéale, on a les avantages d’une petite entreprise permettant d’être impliqué concrètement dans l’action et les avantages d’une grande organisation où les services sont gérés collectivement.

Chantal Bruneau, CPA, CGA
Directrice administrative
Les Producteurs de bovins du Québec

 

 

Sabrina Verreault Secrétaire de direction, Fédération des producteurs forestiers du Québec

J’entre au travail avec le sourire et j’en ressors avec un sentiment d’accomplissement. Je me sens appuyée par mes collègues comme par les membres de la direction qui me témoignent leur reconnaissance. Je suis fière de travailler pour une organisation qui défend les droits de nos producteurs forestiers.

Sabrina Verreault
Secrétaire de direction
Fédération des producteurs forestiers du Québec

 

 

Rémi Jolicoeur, LL.M. Avocat, Direction des affaires juridiques

Dès mon arrivée, j’ai été impliqué dans des dossiers variés et captivants. J’évolue au sein d’une équipe de travail dévouée à la défense des intérêts des producteurs agricoles et forestiers. Cette même passion est palpable chez tous les employés de l’organisation et fait de l’UPA un lieu de travail des plus motivants. Je suis fier d’en faire partie.

Rémi Jolicoeur, LL.M.
Avocat
Direction des affaires juridiques, UPA

 

 

Découvrez nos perspectives
de carrière

  • Diversité des opportunités

  • Processus de sélection

  • L’UPA et ses organisations affiliées offrent une large diversité d’emplois dans une multitude de secteurs

    • Économie et agroéconomie
    • Agronomie et mise en marché
    • Communication, vie syndicale et relations publiques
    • Promotion et marketing
    • Gestion de projet et de recherche
    • Technologies de l’information
    • Comptabilité, finance et fiscalité
    • Rédaction et journalisme
    • Secrétariat, administration et bureautique
    • Gestion et direction générale
    • Contentieux
    • Service à la clientèle
    • Et bien d’autres…


     
     
    Que vous soyez un mordu d’agronomie, d’économie, de communication, de vie associative, de commercialisation, de comptabilité, de gestion, de soutien administratif ou encore d’informatique, nous avons l’emploi pour vous!

    De plus, nous accueillons des stagiaires et étudiants pendant la période estivale. La diffusion des emplois d’été se fait habituellement au cours du mois de janvier.

    Consulter les offres d’emploi

  • Notre processus de sélection est structuré, transparent et équitable

    • Analyse de votre candidature une fois la période d’affichage terminée
    • Une ou deux entrevue(s) avec un comité de sélection
    • Un ou plusieurs tests de connaissance, adapté(s) au poste
    • Vérification des références professionnelles
    • Suivi dans les meilleurs délais

    Consultez les offres d’emploi



Diversité des opportunités

L’UPA et ses organisations affiliées offrent une large diversité d’emplois dans une multitude de secteurs

  • Économie et agroéconomie
  • Agronomie et mise en marché
  • Communication, vie syndicale et relations publiques
  • Promotion et marketing
  • Gestion de projet et de recherche
  • Technologies de l’information
  • Comptabilité, finance et fiscalité
  • Rédaction et journalisme
  • Secrétariat, administration et bureautique
  • Gestion et direction générale
  • Contentieux
  • Service à la clientèle
  • Et bien d’autres…


 
 
Que vous soyez un mordu d’agronomie, d’économie, de communication, de vie associative, de commercialisation, de comptabilité, de gestion, de soutien administratif ou encore d’informatique, nous avons l’emploi pour vous!

De plus, nous accueillons des stagiaires et étudiants pendant la période estivale. La diffusion des emplois d’été se fait habituellement au cours du mois de janvier.

Consulter les offres d’emploi

Processus de sélection

Notre processus de sélection est structuré, transparent et équitable

  • Analyse de votre candidature une fois la période d’affichage terminée
  • Une ou deux entrevue(s) avec un comité de sélection
  • Un ou plusieurs tests de connaissance, adapté(s) au poste
  • Vérification des références professionnelles
  • Suivi dans les meilleurs délais

Consultez les offres d’emploi



Foire aux questions

Que ce passe-t-il lorsque je pose ma candidature à un poste?

Une fois que votre candidature est reçue, vous recevez un courriel de confirmation.  Par la suite, elle est analysée afin de s’assurer que votre profil répond aux exigences du poste. Si votre candidature est retenue, une personne communiquera avec vous pour la suite du processus.

Notez que nous communiquons seulement avec les candidats retenus.

À quels types de tests puis-je m’attendre?

Cela diffère selon le type de poste (test en comptabilité, test de rédaction, test psychométrique, etc.). Par exemple, pour un poste de secrétaire, la réussite d’un test de français est obligatoire.

J’ai oublié mon mot de passe.

Il suffit de cliquer sur le lien « Vous avez oublié votre mot de passe » dans l’onglet d’identification.  On vous demandera d’inscrire votre adresse courriel afin de vous authentifier. Vous recevrez un courriel quelques secondes plus tard vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Puis-je vous faire parvenir ma candidature d’une autre façon qu’en créant un profil?

Non, vous devez obligatoirement créer un profil et y déposer votre curriculum vitae. Seules les candidatures reçues de cette façon seront considérées.

J’ai posé ma candidature à un poste et je veux finalement me retirer du processus. Comment puis-je procéder?

Vous devez cliquer sur l’onglet « Mes emplois ». Placez votre curseur sur le poste pour lequel vous souhaitez retirer votre candidature et cliquez sur « Retirer demande d’emploi ».

Comment puis-je apporter des modifications à mon profil?

Vous devez cliquer sur l’onglet  « Mon profil », vous pourrez alors effectuer des modifications. Nous vous invitons d’ailleurs à tenir votre profil à jour.

On mentionne une classe salariale dans l’offre d’emploi, à quoi cela fait-il référence, quelle est l’échelle salariale en question?

Il existe plusieurs conventions collectives au sein des organisations et les échelles salariales varient selon les employeurs.

Dois-je déposer mon CV à chaque fois qu’un poste m’intéresse ?

Ce n’est pas obligatoire mais c’est recommandé afin que le comité de sélection soit certain de votre intérêt.