L’agriculture vous intéresse, l’environnement aussi? Découvrez une facette moins connue de l’agriculture d’aujourd’hui, l’agroenvironnement. Vous serez surpris de voir ce que font concrètement les productrices et producteurs agricoles du Québec pour cultiver leur terre tout en protégeant l’environnement. Des rencontres avec des femmes et des hommes de passion qui ont l’environnement à cœur.
 
Visionnez la bande-annonce

 


 
 

L’environnement, c’est dans notre culture

Les pratiques agricoles ont bien évolué depuis 20 ans. Si bien qu’aujourd’hui, le Québec est l’un des endroits au monde où l’agriculture est le plus rigoureusement encadrée. Daniel, spécialiste de la question, nous trace un portrait du travail accompli et des défis à venir.

Toujours s’améliorer

La question environnementale est très importante pour Sylvianne, productrice laitière et de grandes cultures en Montérégie. Cette volonté de toujours faire mieux se traduit au quotidien par une multitude d’actions sur sa ferme : culture aux champs, gestion des fumiers, aménagement de bandes riveraines, maintien d’une bonne biodiversité.

Prendre soin de sa terre, un défi constant

Producteur de pommes de terre dans Lanaudière, Martin aime relever les défis, particulièrement celui de l’environnement. Propriétaire d’une ferme d’envergure, il ne ménage aucun effort pour améliorer ses pratiques culturales. Avec l’aide de la technologie, il nous présente les moyens mis de l’avant pour optimiser sa consommation d’eau et réduire l’usage de pesticides.

 

Maintenir ses sols en santé avant tout

Charles, producteur de fromage de chèvre et de grains en Montérégie, travaille fort pour garder ses sols en santé. Il nous explique comment, de concert avec les experts de son club-conseils en agroenvironnement, il implante les meilleures pratiques culturales pour maintenir la matière organique de ses terres et le sol bien vivant.

Mieux contrôler les ravageurs, un enjeu de taille

Un des grands défis de Jean-Claude, producteur maraîcher en Montérégie, est de faire pousser ses laitues, carottes et oignons, en limitant au maximum l’usage des pesticides. Il nous explique les stratégies qu’il déploie pour mieux contrôler les insectes nuisibles et les maladies des cultures.

Innover pour cultiver autrement

Des framboises cultivées en pot, sous tunnel, vous connaissez? Simon, producteur à l’Île d’Orléans, nous présente cette nouvelle façon de produire. En plus de prolonger la saison jusqu’en automne, cette pratique améliore la qualité des petits fruits et leur conservation. Elle permet aussi de restreindre la consommation d’eau et de réduire l’utilisation des pesticides.

 

Poser des gestes concrets au quotidien

Depuis les années 90, l’amélioration des pratiques agroenvironnementales est bien réelle en production porcine. Mélanie, éleveuse de porcs en Montérégie, nous présente les façons de faire qui, aujourd’hui, ont cours dans les fermes du Québec et témoignent de ces avancées : cadre réglementaire, meilleur contrôle des odeurs, entreposage et gestion des lisiers, cultures aux champs, pratiques d’élevage, etc.

Planifier pour boiser l’avenir

Il arrive souvent que les agriculteurs soient aussi des producteurs forestiers ayant sur leur terre des forêts qu’ils exploitent et aménagent. Francis, propriétaire d’une petite ferme d’élevage en Estrie, nous partage sa passion de la forêt. Il nous explique les avantages du plan d’aménagement qui lui permet de mieux planifier les travaux dans son boisé et d’en optimiser la biodiversité.

 

Visionnez les autres épisodes de la série.
Découvrir la série VosAgriculteurs.tv

 

Pour en savoir plus sur l’avancement des pratiques agricoles, visionnez aussi notre série Les Champs changent.
VOIR LA SÉRIE LES CHAMPS CHANGENT

 

La réalisation de ces capsules a été rendue possible grâce à la contribution de Financement agricole Canada.