Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La marque UPA

Le symbole de l’UPA a été conçu en 1973. Depuis sa création, il projette une image forte et cohérente de l’Union, tant auprès du grand public que de ses membres et non-membres. Sa pureté graphique fait qu’il a su traverser toutes ces années. Il y a de quoi en être fiers. 

Symbolique du logo

Les éléments graphiques du logo symbolisent trois mains l’une dans l’autre, rappelant que notre organisation s’est développée grâce au pouvoir de la solidarité et de l’entraide entre les hommes, les femmes et les organismes qui la soutiennent.

Ces trois mains regroupées illustrent également les trois composantes de l’UPA que sont les syndicats, les fédérations et la Confédération. Ces mains sont aussi celles des gens qui, par leur travail, nourrissent la terre, nourrissent la population.

La marque UPA se veut rassembleuse, elle se base sur les valeurs fondamentales et la mission de l’Union. L’identité visuelle est accolée à la signature POUVOIR NOURRIR, POUVOIR GRANDIR.

Positionnement de la marque UPA

La marque de l’UPA se distingue par trois traits de personnalité principaux

L’UPA est un héros, qui représente le caractère de la marque, défenseur, afin d’aider les productrices et producteurs agricoles et soutenir une cause, celle de leur métier. La marque est capable de fournir des solutions inattendues. La marque est courageuse, déterminée et ambitieuse dans la poursuite de ses objectifs.

L’UPA est également un gardien, elle protège les droits, le patrimoine agricole et les terres si précieuses que nous cultivons au Québec. Notre mission est de protéger le savoir-faire de ce métier et de l’agriculture au Québec. Notre écosystème est précieux et notre contribution, indispensable à l’économie et à la croissance du Québec.

L’UPA est finalement un expert qui possède une sagesse inspirante qui aide à comprendre les choses telles qu’elles sont. Prête à offrir des conseils, en tant que mentor, à ceux qui cherchent la connaissance, mais aussi la croissance personnelle et professionnelle, pour le bien-être de ses membres.

Manifeste de l’Union des producteurs agricoles

Pour les hommes et les femmes qui font partie de l’Union, pouvoir nourrir, c’est bien sûr nourrir une population. C’est aussi nourrir les rêves et les ambitions de générations entières, des générations en mouvement, des générations qui aspirent à une plus grande solidarité sociale.

C’est nourrir la passion qui anime toutes les productrices et tous les producteurs du Québec.

C’est nourrir l’ambition d’offrir à tous des produits de très grande qualité.

C’est nourrir la discussion, le discours politique et l’engagement social pour faire entendre notre voix, afin d’obtenir le soutien de la population dans nos revendications.

C’est nourrir pour faire grandir cette solidarité, celle d’ici et celle que nous bâtissons sur d’autres continents, afin de faire grandir notre unicité dans un univers de moins en moins différencié.

C’est se donner le pouvoir de grandir par nos actions concrètes, de récolter le fruit de nos efforts collectifs, de créer des emplois qui enrichissent tous les jours le Québec, de remporter des médailles, des mentions parce que nos produits sont respectés et aimés partout sur la planète.