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Directeur(trice) adjoint(e) - Communication, évènementiel et relations publiques

Catégorie :

  • Communication, marketing et vie associative
  • Saint-Hyacinthe

Type d’emploi

Régulier - Temps plein (35 heures / semaine)

Date de retrait

30 octobre 2025

Vous êtes passionné(e) par la communication et les relations publiques et aimez jouer un rôle stratégique dans le rayonnement d’une organisation ? La Fédération de l’UPA de la Montérégie recherche un(e) Directeur(trice) adjoint(e) – Communication, Évènementiel et Relations Publiques pour piloter l’ensemble de ses activités de communication et soutenir la mission et l’influence de la Fédération auprès des membres, des médias, des partenaires et du grand public.

Responsabilités principales:

En tant que leader stratégique, vous agirez à la fois comme conseiller(ère) de confiance auprès de la direction et des administrateurs, et comme pilote des équipes communication et évènementiel. Vous serez responsable de :

Volet communications

  • Élaborer et mettre en œuvre le plan stratégique de communication et assurer sa mise à jour continue.
  • Superviser la conception et la diffusion de tous les outils d’information et de promotion (bulletins, brochures, vidéos, infolettres, réseaux sociaux, site web).
  • Concevoir et coordonner des campagnes de communication et de promotion multicanales.
  • Fournir un rôle-conseil en communication aux différentes directions et partenaires.
  • Garantir la qualité linguistique et visuelle des publications et messages diffusés.

Volet relations publiques et médiatiques

  • Développer et entretenir des relations solides avec les médias et agir comme porte-parole lorsque requis.
  • Rédiger les communiqués, allocutions, discours et messages stratégiques de la Fédération.
  • Préparer et accompagner les porte-paroles lors d’interventions publiques et médiatiques.
  • Assurer une veille médiatique et proposer des stratégies adaptées aux enjeux émergents.
  • Élaborer et mettre en place des plans de communication en gestion de crise.
  • Représenter la Fédération auprès des organismes, partenaires régionaux et instances politiques.

Volet évènementiel et gestion

  • Planifier, organiser et superviser les évènements corporatifs, promotionnels et sociaux (assemblées, conférences, lancements, portes ouvertes, etc.).
  • Encadrer et mobiliser l’équipe des communications, favoriser le développement professionnel et assurer un suivi de la performance.
  • Gérer le budget annuel du service et négocier avec les fournisseurs et prestataires externes (graphisme, impression, web, sondages, etc.).
  • Participer au recrutement, à la formation et au développement des talents de l’équipe.
  • Contribuer à l’amélioration continue des pratiques de communication et de gestion au sein de la Fédération.

Profil recherché:

  • Formation universitaire de premier cycle (baccalauréat) en communication, relations publiques, sciences politiques, journalisme, marketing ou communication humaine et organisationnelle ;
  • Diplôme de deuxième cycle, un atout ;
  • 7 à 10 ans d’expérience en communication et relations publiques, dont au moins 3 ans dans un rôle-conseil stratégique.
  • Expérience en environnement institutionnel, politique ou social, un atout important.
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit, et bonne connaissance de l’anglais.
  • Vision stratégique, sens politique et solides habiletés d’analyse et de rédaction.
  • Leadership collaboratif, rigueur professionnelle, intégrité et discrétion.
  • Grande capacité à gérer les priorités, à diriger plusieurs projets simultanément et à s’adapter à l’imprévu.
  • Connaissance des médias traditionnels et numériques, ainsi que des outils Microsoft 365 et des systèmes de gestion de contenu.

Ce que nous offrons:

  • Poste permanent à temps plein avec possibilité de travail hybride.
  • Régime de retraite avantageux pour préparer votre avenir en toute sérénité.
  • Assurances collectives complètes prises en charge à 100 % par l’employeur, dès votre entrée en poste.
  • Services de santé et bien-être : télémédecine, congés maladie et personnels, ainsi que programme d’aide aux employés (PAE) pour vous accompagner au quotidien.
  • Autres informations :

  • Disponibilité requise à l’occasion en dehors des heures normales lors d’événements spéciaux (quelques périodes clés dans l’année).
  • Déplacements réguliers entre le bureau de Saint-Hyacinthe et de Saint-Rémi
  • Déplacements ponctuels à prévoir sur le territoire.

Date d’entrée en poste : Dès que possible

Lieu de travail : bureau de St-Hyacinthe

Pour déposer votre candidature, faites parvenir votre CV à l’adresse suivante : emploismonteregie@upa.qc.ca