Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du milieu agricole et agroalimentaire!
Le Grand colloque de la mise en marché collective est destiné aux producteurs, aux partenaires, aux étudiants et à tous les professionnels qui œuvrent dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la forêt privée.
Dans un contexte marqué par des tensions politiques et économiques, le modèle québécois de mise en marché collective, incluant la gestion de l’offre, fait face à plusieurs défis. Cette journée permettra de réfléchir collectivement à la pertinence de ce modèle unique en Amérique du Nord, de revisiter ses fondements et de s’interroger sur les perspectives qui s’ouvrent aux producteurs agricoles.
À l’aube du 70e anniversaire de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche, il paraît essentiel de réaffirmer la pertinence de nos outils collectifs et de mettre en commun nos connaissances, afin de mieux composer avec les turbulences qui secouent la commercialisation des produits agroalimentaires, de la pêche et de la forêt privée.
Un programme riche et varié
Assistez aux panels de producteurs, aux allocutions et aux conférences avec nos invités de marque :
- Monsieur Martin Caron, président général de l’UPA
- Madame Annie Royer, professeure titulaire de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective de l’Université Laval
- Monsieur Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval
- Madame Judith Lupien, présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
- Monsieur Frédéric Courleux, agroéconomiste et conseiller en politiques agricoles au Parlement européen
Il s’agit d’une occasion unique pour :
- mettre à jour vos connaissances sur la mise en marché collective et ses différents leviers;
- entendre des points de vue d’experts et des témoignages éclairants issus de plusieurs secteurs de productions ayant adopté ce mode de commercialisation;
- réfléchir collectivement et explorer les stratégies pour assurer le développement et la pérennité des outils de mise en marché collective.
Ce programme préliminaire peut être sujet à changement.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Date et heures
Le mercredi 15 octobre 2025
De 9 h à 16 h 30 (accueil des participants à 8 h 30)
Date limite d’inscription : 7 octobre
Date limite d’annulation : 7 octobre
Aucun remboursement possible après cette date
Coût
Incluant la participation à l’événement, le dîner et la pause-café (taxes et frais en sus).
Régulier : 150 $
Spécial étudiants : 40 $
Envoyez un courriel à daps@upa.qc.ca afin de fournir une preuve que vous êtes étudiant et recevoir le lien pour vous inscrire au tarif réduit.
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Chambres
Aucun bloc de chambres n’a été réservé à l’Hôtel et Suites Le Dauphin. Si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès que possible.
Reconnaissance de la formation par l’Ordre des agronomes du Québec
La participation à cette formation pourrait être reconnue par le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes, de l’Ordre des agronomes du Québec. Une demande d’accréditation est en cours d’analyse.