Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

AGA de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord : les producteurs agricoles réclament des gestes forts pour l’avenir du secteur

Publié le 23 octobre 2025 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Communiqués

Québec, le 24 octobre 2025 – Réunis aujourd’hui à l’occasion de leur assemblée générale annuelle, les membres délégués de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord ont réaffirmé leur volonté d’obtenir des engagements concrets pour soutenir la vitalité et la durabilité du secteur agricole, tant à l’échelle nationale que régionale.

Dans un contexte où les défis économiques, climatiques et administratifs se multiplient, la Fédération souligne deux revendications nationales prioritaires :

  1. Un rehaussement substantiel des budgets consacrés à l’agriculture, afin d’assurer la pérennité des fermes et de leur permettre de faire face à la hausse continue des coûts de production;

  2. Une juste compensation pour les coûts liés à la tarification carbone, afin de ne pas pénaliser les entreprises agricoles qui contribuent déjà à la réduction des émissions et à la protection des écosystèmes. 

« Nos productrices et producteurs veulent contribuer pleinement à un modèle agricole durable et prospère, mais cela exige des moyens à la hauteur des ambitions collectives », a affirmé M. Yves Laurencelle, président de la Fédération.

Participant à l’assemblée générale annuelle, le premier vice-président général de l’UPA, M. Paul Doyon, a également insisté sur l’importance d’arrimer le soutien actuel aux besoins véritables du milieu.

« Les gouvernements, à travers le monde, consacrent en moyenne 2 % de leurs dépenses à leur agriculture, alors que les soutiens québécois et canadien ne dépassent toujours pas 1 %. Il est impératif de rectifier le tir. Investir en agriculture et en foresterie, c’est aussi miser sur des secteurs d’avenir qui permettent de créer des milliers d’emplois en région, de développer le territoire, d’innover et de nourrir durablement les consommateurs d’ici et d’ailleurs. Un appui indéfectible des gouvernements est nécessaire pour assurer le plein développement de ces secteurs stratégiques », a déclaré M. Doyon.

Selon un sondage réalisé ce printemps Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, 94 % des Québécoises et Québécois reconnaissent l’importance du secteur agricole pour l’économie et la vitalité des régions. Cet appui populaire commande des investissements à la hauteur du potentiel de nos producteurs, bien au-delà du milliard de dollars prévu sur cinq ans dans la nouvelle Politique bioalimentaire.

Rappelons aussi que la grande majorité des productrices et producteurs demandent la fin de la tarification du carbone en agriculture, une exception québécoise au Canada, ainsi que le remboursement des 482 M$ versés depuis 2013 au Fonds d’électrification et de changements climatiques.

En parallèle, les délégués de l’AGA débattront et adopteront plusieurs résolutions régionales clés pour répondre aux besoins spécifiques des territoires de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord, notamment :

Le retour d’enveloppes régionales du MAPAQ, pour mieux adapter les programmes d’aide aux réalités locales et mieux accompagner les producteurs;

L’assouplissement de la paperasse et des exigences administratives pour les fermes de proximité, afin de soutenir la mise en marché locale;

L’accès à un réseau de téléphonie cellulaire et Internet performant en région, essentiel au développement et à la compétitivité des entreprises agricoles;

La mise en place, par les villes, d’un plan d’intervention en cas de coupure d’eau du réseau d’aqueduc, afin d’assurer la continuité des activités agricoles et la sécurité des productions. 

Lors de cette assemblée, seront réélus par acclamation, M. Yves Laurencelle à la présidence ainsi que Mme Luce Bélanger à la vice-présidence de la Fédération, soulignant la confiance et la reconnaissance de leurs pairs envers leur engagement soutenu pour le milieu agricole régional.

« C’est avec la même fougue et énergie que j’entame ce nouveau mandat, dont les priorités régionales sont importantes et urgentes. Nos producteurs veulent continuer à nourrir le Québec, mais ils doivent pouvoir le faire dans des conditions équitables et modernes. Le gouvernement doit prendre en compte la réalité agricole de nos régions périphériques. Le gouvernement provincial en place doit également respecter l’engagement pris en juin 2024 et verser les 200 M$ annoncés », a ajouté Yves Laurencelle.

La Fédération rappelle que les productrices et producteurs agricoles de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord sont au cœur de la vitalité de nos territoires. Pour préserver ce rôle essentiel, il faut des décisions courageuses, des politiques flexibles et un soutien réel.

– 30 –

Source
Catherine Vigneault
Conseillère en communication et vie démocratique
Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord
cvigneault@quebec.upa.qc.ca 
418 872-0770, poste 207 | Cellulaire : 581 988-7061