Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Discussion publique avec le premier ministre Justin Trudeau : un exercice positif

Publié le 22 février 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Provincial
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Longueuil, le 22 février – Les représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont apprécié la discussion publique (Town Hall Meeting) tenue aujourd’hui avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Maison de l’UPA à Longueuil.

« Des productrices et producteurs de toutes les régions et de tous les secteurs de production ont questionné le premier ministre sur une multitude d’enjeux pressants. Généreux de son temps, M. Trudeau a démontré beaucoup d’ouverture aux propos des participants. L’exercice fut donc satisfaisant et nous le remercions pour son écoute et sa disponibilité », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron.

Le secteur agricole québécois est confronté à d’énormes défis, en l’occurrence économiques, environnementaux, climatiques et territoriaux. Dans ce cadre, pendant une heure et en présence de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, les participants ont discuté avec le premier ministre, d’enjeux divers comme le commerce (gestion de l'offre et exportations), le soutien gouvernemental (recherche, innovation, rétribution des bonnes pratiques agroenvironnementales et adaptation aux changements climatiques), la main-d’œuvre (locale et étrangère), l’inflation (coûts de production et taux d’intérêt) et la relève (transfert d’entreprises).

« Les agricultrices et les agriculteurs nourrissent quotidiennement les consommateurs d'ici et d'ailleurs. Ils contribuent aussi à la vitalité de nos régions. L’intérêt des parlementaires en général, et du premier ministre en particulier, est à la fois nécessaire et prometteur », a déclaré Martin Caron, tout en soulignant que la décision de rencontrer des productrices et des producteurs de chez nous, dans le cadre de cette tournée, est très appréciée.

Nouvelle récente

  • LE PROJET DU LABORATOIRE VIVANT – QUÉBEC : Conclusion d’un projet extraordinaire au Québec

    Près d’une centaine de producteurs, de conseillers agricoles, d’intervenants et de scientifiques, ayant pris part à l’une des activités de recherche participative et d’accompagnement du Laboratoire vivant – Québec 2020-2023, se sont rassemblés hier à Yamachiche pour souligner la fin du projet et surtout, pour échanger sur les premiers résultats obtenus et ceux qui sont à venir.

    En savoir plus
  • Budget 2023-2024 : un statu quo décevant en agriculture compte tenu des attentes sociétales et du contexte économique exceptionnellement difficile

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement le maintien des budgets permettant de poursuivre le financement de la Politique bioalimentaire et d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec. Le soutien requis pour continuer de répondre toujours plus fidèlement aux attentes sociétales tout en faisant face au contexte économique exceptionnellement difficile n’est toutefois pas au rendez-vous.

    En savoir plus
  • Partenariat canadien pour une agriculture durable : un bon départ

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement le soutien accru accordé à l’agriculture québécoise dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCAD).

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles