Une nouvelle programmation de formations agricoles est offerte en Mauricie, entièrement bâtie à partir des besoins exprimés par les producteurs et productrices de la région.
Se former pour mieux s’adapter
Dans un contexte où les défis se multiplient sur les fermes, des nouvelles normes, des technologies en évolution, les changements climatiques, la formation devient un outil essentiel pour s’adapter. Chaque année, les préoccupations exprimées dans le sondage régional guident l’élaboration de l’offre de formation agricole.
Viandes sauvages : dindon et cervidés
Deux nouvelles formations portant sur les viandes sauvages feront leur entrée cet hiver. La première portera sur le dindon sauvage, la seconde sur les cervidés. Les participants y verront comment interpréter les fiches techniques, comprendre les paramètres de qualité, et mieux connaître les conditions de gestion, d’alimentation et de transformation.
Les particularités biologiques et nutritionnelles de ces espèces, les règles de traçabilité et la réglementation seront aussi abordées.
Chaque formation est offerte au coût de 50,30 $ (taxes incluses).
Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre de ces formations, écrivez-moi.
Mise en marché des grains
À la demande générale, la formation offerte par Jean-Philippe Boucher, fondateur du site Grainwiz Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, sera de nouveau présentée les 10 et 12 février 2026.
Elle permettra aux participants de suivre le marché et d’adopter de meilleures stratégies de mise en marché. Cliquez ici pour tous les détails Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Transformation des produits de l’érable
Très attendue en Mauricie, cette formation sera offerte les 14 et 15 janvier 2026. Les participants apprendront à transformer le sirop d’érable en beurre, bonbons, pains de sucre et gelées. Ça vous intéresse? Cliquez ici! Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cogestion et transfert d’entreprise agricole
Une cohorte pour accompagner les cédants et la relève dans la cogestion et le transfert d’entreprise débutera en janvier 2026. Elle aborde les dimensions humaines, fiscales et juridiques du processus.
Contenu
Jours 1 et 2 : Dimensions humaines de la coexploitation
Facteurs de succès, cycle du transfert, gestion des besoins et des pouvoirs, prise de décision et contrats d’engagement.
Jour 3 : Gestion et programmes d’aide
Planification fiscale, choix de structure juridique et présentation des programmes Agriconseils et de la Financière agricole.
Jour 4 : Retraite et aspects juridiques
Planification des besoins de retraite, diversification des revenus et conventions juridiques utilisées en agriculture.
Jour 5 : Suivi à l’automne 2026
Retour sur les démarches entreprises et échanges sur les défis rencontrés.
Dates et horaire
Jour 1 : Vendredi 30 janvier 2026, de 9 h à 16 h
Jour 2 : Vendredi 6 février 2026, de 9 h à 16 h
Jour 3 : Vendredi 13 février 2026, de 9 h à 16 h
Jour 4 : Vendredi 20 février 2026, de 9 h à 16 h
Jour 5 : Automne 2026, date à confirmer
Cliquez ici si vous êtes intéressé. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Un remboursement possible selon votre syndicat local
Plusieurs syndicats locaux de la Mauricie offrent un remboursement partiel pour les formations suivies par leurs membres. Voici les modalités en vigueur :
Syndicat de l’UPA de Maskinongé
50 % par formation par entreprise
Maximum de 200 $ par entreprise par année
Syndicat de l’UPA des Chenaux
50 $ par formation par entreprise
Maximum de 200 $ par entreprise par année
Syndicat de l’UPA de Haute-Mauricie
Remboursement du coût complet de la formation
Remboursement du kilométrage au coût du jour
Syndicat de l’UPA de Mékinac
50 % par formation par entreprise
Maximum de 200 $ par producteur par formation
Maximum de 400 $ par entreprise par année
Pour être admissible, la ferme doit être membre en règle de son syndicat local et des fonds doivent être disponibles au budget.
Pour consulter toute l’offre de formation
L’offre complète de formations agricoles en Mauricie et au Québec est accessible en ligne Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.