Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Identification et prévention des risques psychosociaux : c'est le grand jour!

Publié le 1 octobre 2026 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

C'est quoi ça, les risques psychosociaux (RPS)? 

Les RPS sont des risques qui naissent de situations au travail, liés à sa nature ou à son organisation. Ils peuvent être présents dans toutes les entreprises, y compris celles du secteur agricole. On parle ici du harcèlement (psychologique ou sexuel), de la violence (sous toutes ses formes) et de l’exposition à un événement potentiellement traumatique. Ces situations peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique des travailleuses et travailleurs et doivent donc, comme tous les autres risques dans les milieux de travail, être identifiées et prises en charge grâce à des mesures de prévention.

Les nouvelles dispositions qui découlent de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail et du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation en établissement ont renforcé la place des risques psychosociaux dans la démarche de prévention. En ce 1er octobre 2026, les entreprises doivent maintenant avoir consolidé leur démarche visant à identifier ces risques et à déterminer les moyens de les prévenir, avec la participation de leurs travailleuses et travailleurs. Ces risques et mesures de prévention doivent se retrouver dans le plan d'action (entreprises de 19 travailleurs ou moins) ou le programme de prévention (entreprises de 20 travailleurs et plus).

Au-delà du harcèlement et de la violence

Lorsqu’on parle de risques psychosociaux, on oublie parfois que si ces risques sont importants, l'identification et la prévention ne s’arrêtent pas là. Car certains facteurs liés à l’organisation du travail peuvent aussi influencer la santé physique et psychologique. 

Ces facteurs ne doivent pas être considérés de façon isolée. Leur impact peut varier selon les situations et ils peuvent se combiner. Par exemple, une période très exigeante comme les semis ou les récoltes peut être plus difficile à vivre lorsque la charge de travail est élevée, que les priorités ne sont pas clairement identifiées et que les personnes disposent de peu de soutien. 

Les cinq principaux facteurs de RPS sont les suivants :

Une prévention adaptée à la réalité de chaque entreprise

Attention! Prévenir les RPS ne veut pas dire de poser un diagnostic sur la santé psychologique des personnes ni de chercher à éliminer toutes les sources de stress ni même de transformer sa façon de fonctionner du jour au lendemain. La démarche de prévention consiste plutôt à repérer les situations de travail susceptibles d’avoir des effets négatifs sur la santé, à en évaluer l’importance et à mettre en place des mesures réalistes pour éliminer ou réduire les risques.

La démarche d'identification des RPS peut entraîner des questions qui peuvent contribuer à faire ressortir des pistes d’amélioration, par exemple : 

  • La répartition des tâches est-elle claire et équitable?
  • Les périodes intenses de travail sont-elles prévues suffisamment à l'avance et le travail organisé en conséquence?
  • Les nouveaux travailleurs sont-ils adéquatement informés, formés et supervisés?
  • Les travailleuses et travailleurs sont-ils impliqués dans les décisions qui les concernent?
  • Y a-t-il une reconnaissance des efforts fournis?

L’objectif est d’intégrer les RPS à la même réflexion et dans la même démarche de prévention que les autres risques présents dans l’entreprise. Car une prévention efficace doit tenir compte de l’ensemble des réalités du travail, qu’il s’agisse de la sécurité des machines, des produits chimiques, des troubles musculosquelettiques ou de la santé psychologique. Et identifier un risque ne suffit pas, il faut agir sur ses causes. Une formation, une activité de sensibilisation ou une ressource d’aide peuvent être utiles, mais elles ne remplacent pas les mesures qui permettent d’améliorer l’organisation du travail lorsque celle-ci contribue au risque. 

Pour les employeurs, l’exercice et la prise en compte des RPS est une occasion de poursuivre l'amélioration de la prévention, incluant au niveau de l’organisation du travail, en ciblant ce qui peut être amélioré pour favoriser des milieux de travail sains, sécuritaires et durables. Pour les travailleuses et travailleurs, leur participation est essentielle, car leur expérience du travail peut contribuer à faire ressortir des situations qui sont moins visibles pour les employeurs et à trouver des solutions adaptées à la réalité de leur environnement de travail et à leurs tâches.
 

Outils d'aide à la démarche

Aide-mémoire sur les risques psychosociaux – UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Documentation et outils sur les risques psychosociaux – UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Risques psychosociaux liés au travail – CNESSTCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre