Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Laissez-nous vous nourrir : la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec lance un message aux décideurs de tous les niveaux

Publié le 23 octobre 2025 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Nicolet, 23 octobre 2025 – À l’issue de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, qui s’est tenue à Nicolet le 22 octobre, les producteurs agricoles et forestiers de la région adressent des demandes claires aux décideurs municipaux, régionaux, provinciaux et fédéraux.

Lors de cette rencontre, une centaine de délégués présents ont débattu une dizaine de résolutions. Trois enjeux se sont imposés comme prioritaires aux yeux des producteurs agricoles de la région : la protection du territoire, l’entretien des cours d’eau et la lourdeur administrative. Trois obstacles concrets qui freinent leur capacité à faire ce qu’ils font de mieux : nourrir le monde.

« Laissez-nous vous nourrir. Laissez-nous nos terres agricoles. Laissez-nous travailler dans des conditions optimales, sans être noyés dans la paperasse et les règlements. Nous demandons aux décideurs de tous les paliers de créer un environnement d’affaires positif, sain et pérenne, qui nous permette non seulement de vivre pleinement de notre métier, mais aussi d’en transmettre la richesse aux prochaines générations. L’agriculture n’est pas un dossier parmi tant d’autres, c’est un pilier. Il est plus que temps que les décideurs de tous les niveaux le comprennent. », a souligné Mme Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Les producteurs agricoles expriment de fortes attentes, particulièrement à l’égard du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). À plusieurs reprises au cours de la rencontre, des délégués ont pris la parole pour dénoncer le manque de suivi et d’accompagnement de la part du personnel ministériel, les délais excessifs dans le traitement des demandes, ainsi que la complexité réglementaire et la lourdeur administrative. Ces obstacles freinent leurs démarches, compromettent la productivité et la compétitivité de leurs exploitations. Les producteurs en appellent donc à une réponse concrète du gouvernement : un allègement des exigences réglementaires, une accélération des processus et un accompagnement accru de la part du MELCCFP. Une résolution d’urgence a d’ailleurs été adoptée par l’assemblée à ce titre.

Parmi les autres résolutions débattues en assemblée, mentionnons la sollicitation des propriétaires en zone verte pour les projets énergétiques, le contrôle du phragmite en bordure des routes, la gestion des plastiques agricoles, les changements au Règlement sur les semences du Canada touchant les semenciers, ainsi que le nouveau régime de cotisation de l’Union des producteurs agricoles.

Rapport d’activités 2024-2025 de la Fédération régionale

Rappelons que l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec est un événement rassembleur destiné aux producteurs agricoles de la région. Les délégués assistant à la réunion ont partagé leurs préoccupations et adopté les grandes orientations qui guideront les décisions de la Fédération régionale durant l’année à venir. Cette rencontre a également permis de revenir sur les événements marquants de l’année en dévoilant le rapport d’activités 2024-2025 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de la Fédération régionale. 

— 30 —

 

Source et information : 

Kimberly Houde, conseillère en communications et affaires publiques

Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec

Téléphone : 819 519-5838, poste 163

Cellulaire : 819 524-1404

Courriel : khoude@upa.qc.ca