L’ARTERRE-Estrie est fière d’annoncer la réussite d’un nouveau maillage agricole sur le territoire de la MRC de Coaticook, un jumelage qui contribue directement à la vitalité économique, sociale et alimentaire de la région. Ce succès reflète l’importance croissante du service pour soutenir la relève agricole, accompagner les propriétaires et sécuriser la continuité des entreprises d’ici.
Pierre Barrellon, Laetitia Beaumel et leurs quatre enfants s’installent durablement sur le territoire en reprenant l’herboristerie La Val’Heureuse pour poursuivre un travail amorcé depuis plus de 25 ans et pour développer la ferme spécialisée en herboristerie. Ce projet met en valeur les terres et l’expérience des cédants, Johanne Lemire et François Benoit, tout en insufflant un nouvel élan à l’agriculture locale.
Découvrez la vidéo du maillage de La Val’Heureuse L'ARTERRE - Herboristerie La Val'Heureuse Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Un accompagnement structuré et durable
Cette réussite est le fruit d’un accompagnement, mené en collaboration avec la MRC de Coaticook et plusieurs partenaires régionaux mobilisés pour soutenir la relève agricole. L’ARTERRE offre un accompagnement professionnel qui peut s’échelonner sur plusieurs années et inclut, entre autres :
- l’identification d’une relève ou d’un propriétaire potentiel;
- la mise en relation avec des ressources financières, techniques et humaines;
- un appui à la planification du projet;
- un soutien lors des étapes de négociation;
- un suivi post-entente favorisant la bonne mise en place du projet.
Ce travail concerté vise un objectif clair : assurer des ententes d’établissement réaliste et durable, au bénéfice autant des propriétaires que des aspirants.
Appel à la relève et aux propriétaires agricoles
Que vous souhaitiez vous établir en agriculture ou cherchiez une relève pour prendre soin de votre terre, L’ARTERRE-Estrie peut vous accompagner.
Contactez-nous dès maintenant pour amorcer vos démarches : www.arterre.caCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des partenaires engagés pour la relève
« Ce maillage démontre le succès de L'ARTERRE et de l'importance de la collaboration avec la MRC de Coaticook. La vitalité et la relève de nos entreprises sont plus importantes que jamais pour notre région et cette transition en est un bel exemple », a déclaré Simon Madore, élu responsable du développement économique et maire de la Ville de Coaticook.
« La Fédération de l’UPA-Estrie salue l’engagement des partenaires et de la relève dans ce projet inspirant. Ces jumelages donnent espoir en l’avenir de l’agriculture familiale dans notre région », a ajouté Michel Brien, producteur laitier et de foin de commerce à Racine et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.
« Ce partenariat représente bien plus qu’une opportunité professionnelle; c’est un rêve qui prend racine, soutenu par une communauté et un territoire accueillant », ont exprimé Pierre Barrellon et Laetitia Beaumel, nouveaux propriétaires de l’herboristerie La Val’Heureuse.
« Ce projet illustre la force et la pertinence du maillage humain et territorial que nous encourageons chaque jour », a conclu Eve Bélanger, agente de maillage L’ARTERRE-Estrie.
À propos de L’ARTERRE
L’ARTERRE est un service d’accompagnement gratuit qui facilite la mise en relation entre les aspirants-agriculteurs et les propriétaires souhaitant assurer la relève de leur entreprise agricole ou la mise en valeur de leurs terres
-30-
Source et renseignements :
Eve Bélanger
Coordonnatrice régionale – L’ARTERRE-Estrie
ebelanger@upa.qc.ca | 819 437-7280
Partenaires :MRC de Coaticook | Fédération de l’UPA-Estrie | CRAAQ | L’ARTERRE-Estrie | MAPAQ
Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire de l’Estrie 2021-2026 à laquelle participent le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les 8 MRC de l’Estrie, la Ville de Sherbrooke, la Table des MRC de l’Estrie et la Fédération de l’UPA-Estrie.