Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Le réseau de producteurs bio-conventionnel « Plus d’échanges pour moins de pesticides » fait son bilan après deux ans d’activités

Publié le 10 janvier 2024 - Écrit par Fédération de l'UPA-Estrie

Catégorie :

  • Estrie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Nouvelles
  • Actualités
  • Communiqués

Le réseau de producteurs bio-conventionnel de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie a maintenant réalisé de nombreuses activités depuis son lancement au printemps 2022. Ce réseau d’expertise favorise l’échange entre les producteurs biologiques et conventionnels ainsi qu'avec les conseillers du milieu agricole pour favoriser les changements de pratiques.

Il vise également à faire connaître les méthodes de gestion des ennemis des cultures en agriculture biologique et à sensibiliser les producteurs aux risques pour la santé et pour l’environnement liés à l’utilisation des pesticides. Bien qu’ils soient parfois indispensables en milieu agricole, des actions peuvent être mises en place afin de réduire l’utilisation de ces produits antiparasitaires. Afin de répondre aux besoins d’information et d’accompagnement, les trois régions participantes organisent depuis deux saisons, des séances d’information, des ateliers de discussions ainsi que des visites de démonstration.

Le bilan des activités fait état de 527 personnes rencontrées à l’une ou l’autre des 20 activités réalisées.

De plus, un webinaire tenu le 24 novembre dernier a réuni 57 personnes. Sa rediffusion porte à 100 le nombre de visionnements.

Toutes ces activités auront un impact concret sur la réduction des pesticides, objectif inclus au Plan d’agriculture durable 2020-2030 du Gouvernement du Québec.

À propos de la Fédération de l’UPA-Estrie

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 5 011 producteurs agricoles propriétaires de 2 818 fermes sur le territoire de 7 MRC de l’Estrie. Elle contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux.

-30-