Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

L’UPA Montérégie et Desjardins honorent pour une 2e année les entreprises agricoles agrEAUresponsables de la Montérégie

Publié le 25 janvier 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Communiqué
  • Montérégie
  • Citoyen/Citoyenne
  • Jeunesse
  • Producteur/Productrice
  • Actualités
  • Communiqués
  • Nouvelles

Montérégie, le 25 janvier 2023 – Les 18 et 24 janvier derniers, la Fédération de l’UPA Montérégie et Desjardins ont eu l’honneur de remettre les Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022. Les bourses ont été décernées aux entreprises agricoles sélectionnées pour la qualité de la réalisation de leurs aménagements durables de plus de 0,25 hectare (ha) en bordure de cours d’eau. Ces aménagements permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité, de réduire et d’emprisonner les émissions de gaz à effet de serre en Montérégie profitant ainsi à toute la collectivité.

Près de 41 000 $ en bourses ont été remis à 25 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, totalisant 20,7 ha d’aménagements agroenvironnementaux. Voir ci-joint la liste détaillée des lauréats par MRC.  (112 Ko)  

Téléchargez les photos des lauréats des différentes MRC Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les deux prestigieuses Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins de 10 000 $ ont été décernées à :

« À la Fédération, nous croyons à l'importance de valoriser les bonnes pratiques agroenvironnementales des productrices et des producteurs au sein du milieu agricole, mais également au sein de la collectivité. Nous sommes fiers que le programme de soutien et de reconnaissance : Ferme agrEAUenvironnementale apporte de la reconnaissance aux agricultrices et aux agriculteurs qui acceptent d’aménager volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité. Je tiens à féliciter tous les récipiendaires des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022 pour leurs efforts assidus. » déclare Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. 

Cet événement a été rendu possible grâce au Programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale lancé en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.

« Au nom de Desjardins et des générations futures, nous tenons à féliciter et reconnaître tous les entrepreneurs agricoles de la Montérégie qui osent faire une différence pour le développement de l’agriculture durable et qui mettent en place des solutions concrètes pour bâtir un monde plus vert. Les retombées positives pour l’environnement générées par ce programme de reconnaissance sont tout à fait alignées avec l’importance que nous y accordons nous-même comme citoyen corporatif, ce qui rend Desjardins encore plus fier d’en être partenaire. », a souligné Michel Cantin, vice-président Développement et partenariats – Ouest du Québec. 

La prochaine période de mise en candidature pour les bourses est prévue au printemps 2023. En savoir plus Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

À propos du Programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale

Le Programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale couvre l’ensemble du territoire montérégien. Il vise à mettre en place des moyens efficaces et permanents afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux durables en bordure des cours d’eau permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un montant total de 450 000 $ sur 3 ans est investi par Desjardins afin de mettre en place une nouvelle reconnaissance agroenvironnementale régionale. Le programme comprend deux volets :

Volet #1 : Les Bourses agrEAUresponsables Desjardins remises chaque année sur 3 ans.

Volet #2 : La reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale permet de reconnaître et de valoriser les entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité
et les générations futures en mettant en place des pratiques agroenvironnementales touchant les thématiques suivantes :

  • Réduction de l’usage de pesticides;
  • Amélioration de la santé et la conservation des sols;
  • Amélioration de la gestion des matières fertilisantes;
  • Optimisation de la gestion de l’eau;
  • Amélioration de la biodiversité.

Ce programme est d’une durée de 3 ans et prendra fin le 31 mars 2024.

– 30 –

Sources et informations : Caroline Deschamps, Coordonnatrice aux communications
Fédération de l’UPA de la Montérégie – Tél. : 514 210-5968 – Courriel : cdeschamps@upa.qc.ca