Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Par où débuter pour prévenir l’exposition aux contaminants chimiques?

Publié le 24 novembre 2025 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

En milieu agricole, productrices et producteurs ainsi que leurs travailleuses et travailleurs peuvent être exposés à des substances chimiques présentes dans les produits utilisés au quotidien, par exemple les engrais, les pesticides et les solvants. Selon le type et la durée d’exposition, les effets sur la santé peuvent être graves, voire mortels. Certaines maladies professionnelles, telles que le cancer, l’asthme ou des réactions cutanées, peuvent apparaître après une exposition unique ou répétée.

En plus des risques pour la santé, ces substances peuvent aussi entraîner des dangers pour la sécurité, notamment des incendies ou des explosions. Une démarche de prévention efficace doit donc tenir compte à la fois des risques pour la santé et des risques liés à la sécurité. Le Programme de santé au travail – Risques chimiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PS-RC), élaboré par la CNESST et le ministère de la Santé et des Services sociaux, vise à soutenir les employeurs dans la gestion de ces risques. 

Portrait du risque

L’exposition à des contaminants chimiques est possible notamment lors de leur manipulation, du transport, de l’entreposage, de l’élimination ou en cas de fuite ou de déversement. Les voies d’absorption les plus courantes sont respiratoire, cutanée et digestive. L’exposition aux contaminants chimiques peut provoquer divers problèmes de santé, même en respectant les normes réglementaires, notamment chez les personnes sensibles. Les effets dépendent de la durée d’exposition, de la toxicité de la substance et de son comportement dans le corps, pouvant même s’amplifier en cas d’expositions combinées.

Les travailleuses enceintes ou qui allaitent doivent faire preuve d'une prudence accrue lors de la manipulation de certains contaminants chimiques qui sont classés nocifs pour la reproduction et le développement. Selon leur statut, ces femmes pourraient bénéficier de mesures de retrait ou d’affectation préventive grâce au programme Pour une maternité sans danger.

Pour plus d’informations sur la grossesse en milieu agricole.Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 

Démarche de prévention avec les risques biologiques
1. Identifier et analyser les situations à risque

Chaque substance chimique doit être identifiée et accompagnée de sa fiche de données de sécurité (FDS). L’analyse du produit doit porter sur sa dangerosité (effets sur la santé, voies d’absorption, organes), probabilité d’exposition, les quantités manipulées et les procédés utilisés. Cette évaluation permet de prioriser les risques et de mettre en place les mesures de prévention appropriées. 

2. Corriger les risques

Les mesures de prévention doivent autant que possible être priorisées en fonction de la hiérarchie des mesures de prévention applicable aux risques chimiques. 

  • Cesser l’utilisation d’un produit pour éliminer à la source toute possibilité d’exposition
  • Remplacer un produit chimique par un autre moins toxique
  • Appliquer des contrôles techniques, par exemple capter le contaminant à la source, et ventiler
  • Sensibiliser à l’aide d’affiches de danger ou d’alarmes pour signaler un niveau dangereux de contaminant dans l’air
  • Instaurer des mesures administratives comme des procédures de travail sécuritaire et former les travailleurs et travailleuses (ex. : SIMDUT)
  • Fournir les équipements de protection individuelle en fonction des recommandations de la FDS (ex. : protection respiratoire, gants, lunettes de protection)
3.Contrôler les risques une fois les mesures préventives en place
  • Entretenir les machines, outils, systèmes de ventilation et ÉPI
  • Vérifier régulièrement que les mesures de prévention en place sont toujours efficaces et au besoin corriger
  • Former les travailleurs et travailleuses, en particulier les nouveaux arrivants, sur les risques et mesures de prévention et sur les bons comportements
  • Identifier les nouvelles situations à risque
  • Privilégier l’achat d’équipements qui limitent l’émission de contaminants
  • Mettre à jour le programme de protection respiratoire
  • Surveiller et analyser la qualité de l’air

Premiers secours et premiers soins

En conformité avec le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et premiers soins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, ceux-ci doivent être administrés rapidement après une exposition à un contaminant chimique.  Les secouristes devraient aussi consulter la section 4 de la FDS du ou des produits concernés pour connaître les mesures recommandées :

  • Élaborer un plan des mesures d’urgence
  • Déterminer l’équipement de protection nécessaire pour les secouristes qui doivent intervenir
  • Prévoir les équipements d’urgence requis  (ex. : douche oculaire reliée à un système d’eau potable tiède pour le rinçage des yeux) et les mesures immédiates (ex. : lavage de la peau, rinçage des yeux, retrait des vêtements souillés, etc.
  • Consigner l'évènement dans le registre d'accidents, d'incidents et de premiers secours

Objectifs des programmes de santé

Le programme de prévention de l’employeur doit tenir compte des programmes de santé au travail applicables à son établissement, s’ils existent. Ces programmes de santé ont pour objectifs de : 

  • Identifier les risques à la santé des travailleurs et les impacts possibles
  • Proposer des mesures de prévention, de correction et de contrôle

Toute modification dans les procédés, les tâches ou les produits utilisés dans le milieu de travail nécessite une révision de la démarche de prévention proposée dans le programme de santé. Ces changements doivent être analysés et les mesures ajustées en conséquence. Une réévaluation ponctuelle demeure néanmoins recommandée.

Publications

Guide d’utilisation d’une fiche de données de sécurité (REPTOX) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Risques chimiques (UPA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Premiers soins et premiers secours (UPA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Formation SIMDUT (UPA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre