Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Projet d'éoliennes en Mauricie par TES Canada, réactions de l'UPA Mauricie

Publié le 3 octobre 2025 - Écrit par Jean-Sebastien Dubé

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Trois-Rivières, le 1er octobre 2025

 

La Fédération de l’UPA de la Mauricie prend acte du dépôt récent des demandes d’utilisation non agricole (UNA) transmis par TES Canada à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).


Après son analyse préliminaire, la Commission rendra publics les documents, une opération qui pourrait prendre encore quelques semaines. À la suite de cette étape, les « parties intéressées », dont l’UPA Mauricie et les municipalités concernées, auront 60 jours pour déposer leur avis pour chacun des sites visés en zone agricole.

Analyses au cas par cas et critères agricoles

Comme pour toute demande d’UNA (construction résidentielle et commerciale, infrastructures publiques, transport d’énergie, etc.), l’UPA Mauricie rendra son avis pour chacun des emplacements. Ceux-ci tiendront compte, entre autres, du potentiel agricole actuel et futur, des impacts sur les terres concernées et avoisinantes, ainsi que de la recherche de solutions de moindre impact.

Même si l’UPA Mauricie s’est toujours prononcée en défaveur de la réalisation de ce projet en zone agricole, elle évaluera avec rigueur et indépendance, chaque lot visé, et rendra un avis éclairé. Selon ces critères, certaines demandes pourront être jugées acceptables, d’autres non. Nos avis seront toujours basés sur des considérations agricoles, et non sur des arguments de nuisance.

Un volume demandes exceptionnel

TES Canada a soumis jusqu’à présent à la CPTAQ près d’une centaine de demandes d’UNA pour des éoliennes dans cinq municipalités de la Mauricie, principalement dans la MRC de Mékinac. À ce nombre s’ajoutent des centaines de demandes d’autorisation pour la création ou l’élargissement de chemins d’accès en zone agricole, ainsi que pour des infrastructures de transport d’énergie. À terme, près d’un millier de lots agricoles seront touchés, selon les estimations de l’UPA Mauricie.


Compte tenu du volume inusité du dossier, il apparaît d’ores et déjà que le délai légal de 60 jours sera nettement insuffisant pour étudier ces demandes. L’UPA Mauricie pourrait songer à demander formellement à la CPTAQ une prolongation exceptionnelle afin d’assurer des avis complets et défendables, une fois les documents rendus publics.

À propos de l’UPA Mauricie

La Fédération de l'UPA de la Mauricie représente un millier de fermes exploitées par quelque 1 500 producteurs agricoles et forestiers. Elle a pour mission de rassembler ses membres dans un objectif de développement, de promotion et de défense de leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux et environnementaux, tant individuels que collectifs.

Source

Jean-Sébastien Dubé, directeur Service ces communications

Fédération de l’UPA de la Mauricie

Tél. : 819 378-4033 poste 295 | 819 383-3264 

jsdube@mauricie.upa.qc.ca