
De nombreux agriculteurs et agricultrices ainsi que leurs travailleurs et travailleuses sont quotidiennement exposés à des risques biologiques en raison de leur proximité avec des animaux, leurs sous-produits ou un environnement potentiellement contaminé.
Selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (LSST), les micro-organismes, parasites et toxines sont considérés comme des contaminants ou des substances dangereuses pouvant nuire à la santé ou à la sécurité des personnes. En vertu de l’article 51.5 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de cette loi, les employeurs sont tenus d’appliquer des méthodes et techniques qui leur permettent d’identifier, de maîtriser et d’éliminer ces risques afin de protéger leurs travailleurs et leurs travailleuses. Le Programme de santé au travail – Risques biologiques Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (PS-RB) élaboré par la CNESST et le ministère de la Santé et des Services sociaux vise justement à soutenir les employeurs dans la gestion de ces risques.
Effets sur la santé
Les effets des agents biologiques sur la santé varient d’une infection à une allergie et peuvent affecter le système respiratoire et même causer des cancers.
Des facteurs individuels comme le statut vaccinal, la grossesse ou l’immunosuppression peuvent augmenter la vulnérabilité face aux contaminants biologiques.
Les travailleuses enceintes ou qui allaitent doivent faire preuve d'une prudence accrue lors de la manipulation des animaux. Certaines tâches peuvent en effet compromettre la santé du fœtus, comme la participation à la mise bas d'un animal. Selon leur statut, ces femmes pourraient bénéficier de mesures de retrait ou d’affectation préventive grâce au programme Pour une maternité sans danger.
Démarche de prévention avec les risques biologiques
1. Identifier les sources d’exposition
Il est essentiel de repérer les situations à risque : présence d’animaux (vivants ou morts), d’excréments, de liquides biologiques, de litières, de tissus, d’aliments d’origine animale ou de matières contaminées (sols, eaux, poussières). Le PS-RB Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre présente une liste exhaustive des activités à risque (p. 7).
2. Analyser les risques
Il faut évaluer la gravité des effets potentiels et la probabilité d’exposition. L’analyse doit tenir compte de la fréquence, de la durée d’exposition, de l’humidité, des procédés utilisés et de l’expérience de la personne.
3. Corriger les risques
En fonction de la hiérarchie des mesures de prévention :
- Élimination à la source : retirer les agents biologiques du milieu (ex. : éliminer les eaux stagnantes)
- Remplacement : substituer les sources ou procédés à risque (ex. : moulée au lieu de nourriture crue)
- Contrôle technique : ventilation, automatisation, désinfection, vaccination des animaux
- Signaux : affiches, délimitation des zones à risque, identification des zones de quarantaine
- Mesures administratives : procédures d’hygiène, politiques d’achat, quarantaine, interdictions (manger, boire, fumer), formation des travailleurs
- Équipements de protection individuelle : gants, bottes, lunettes, appareils de protection respiratoire (APR) adapté au contaminant Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Le port d’un APR doit être encadré par un programme de protection respiratoire incluant essai d’ajustement et formation
4. Contrôler les risques une fois que les mesures préventives sont en place :
- Réévaluer régulièrement les possibilités d’amélioration
- Identifier les nouvelles situations à risque
- Préciser la fréquence de nettoyage et d’entretien des surfaces, objets et outils fréquemment touchées
- Mettre à jour le programme de protection respiratoire annuellement
- Former les nouveaux employés
- Superviser l’application des mesures
- Corriger les comportements à risque
Premiers secours et premiers soins
Les premiers secours et premiers soins doivent être administrés rapidement après une exposition à un agent biologique. L’objectif est de limiter la propagation de l’infection et de favoriser une récupération rapide. Il est essentiel de suivre des protocoles adaptés au type d’exposition (piqûre, morsure, contact avec liquides biologiques, etc.) et d’être conforme avec les dispositions du Règlement sur les normes minimales de premiers secours et premiers soins Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Mesures immédiates : lavage de la peau, rinçage des yeux avec une douche oculaire reliée à un système d’eau tiède et potable, retrait des vêtements contaminés, etc
- Désinfection de la zone touchée
- Consultation d'un professionnel de la santé pour évaluer les risques d’infection ou de réaction allergique
- Consigner l'évènement dans le registre d'accident, d'incidents et de premiers secours
Parallèlement, il est obligatoire d’avoir une trousse de premiers secours et de premiers soins complète. Il s’agit d’un moyen efficace pour limiter les conséquences immédiates d’une blessure. Si des travailleurs et travailleuses sont à risque de réaction allergique grave, s’assurer qu’ils disposent de leur auto-injecteur d’épinéphrine ou évaluer la pertinence d'en rendre un disponible pour le secouriste (recommandation seulement).
Rôles et pouvoirs des intervenants en santé au travail
Depuis le 1er octobre 2025, la Loi sur la santé et la sécurité du travail accorde de nouveaux pouvoirs aux directions de santé publique des CISSS/CIUSSS. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment celui de collaborer avec la CNESST à l’élaboration de programmes de santé au travail, comme celui sur les risques biologiques dont il est question dans le présent texte. La personne en charge de la santé au travail du CISSS/CIUSSS peut aussi participer à l’élaboration et à la mise en application des éléments de santé du programme de prévention ou du plan d’action d’un employeur, incluant l’évaluation des éléments de santé qui en font partie. Ils jouent donc un rôle de soutien, de recommandations mais aussi de signalement si la présence d’un danger le justifie. La CNESST pourrait alors exiger la mise en place de mesures de prévention spécifiques.
Publications
Animaux – Zoonoses (UPA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Premiers soins et premiers secours (UPA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Maladie de Lyme et tiques (UPA) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre