Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le Site provincial, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Favoriser l’adhésion à des comportements sécuritaires

Publié le 14 novembre 2022 - Écrit par Service de santé et de sécurité du travail

Catégorie :

  • Provincial
  • Producteur/Productrice
  • Santé et sécurité du travail

 

Les risques en santé et sécurité du travail se retrouvent dans toutes les activités de la sphère agricole. D’autres risques peuvent aussi apparaître : avez-vous récemment fait l’achat de nouveaux outils de travail? D’équipements motorisés? Ou bien, avez-vous fait des changements au niveau de vos opérations? Peut-être que vous avez déjà implanté des mesures préventives en lien avec les nouveaux risques dans votre environnement de travail afin de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. C’est parfait. Mais, il se peut que les membres de l’entreprise n’adoptent pas tout de suite le port du harnais ou le port du masque N95, par exemple, et certains peuvent être même réticents.

C’est une question de volonté et d’intention. Plusieurs théories s’y prononcent. Selon le modèle des croyances relatives à la santé de Rosenstock, Strecher et Becker (1994), l’adoption d’un comportement de santé (ou préventif) s’explique par l’influence de plusieurs antécédents individuels et contextuels :

 

  • Facteurs sociodémographiques (ex. : l’éducation, la culture, l’âge)
  • Perception des attentes :
    • Quels sont les bienfaits de l’adoption de cette mesure?
    • Quels sont les obstacles qui m’empêchent d’adopter cette mesure?
    • Suis-je capable d’adopter cette mesure?
  • Perception des conséquences :
    • Suis-je vulnérable face à ce risque?
    • Quel est le niveau de gravité pour ma santé?
  • Incitatifs à l’action (ex. : les médias, les experts, les campagnes de sensibilisation, etc.)

 

Pour favoriser l’adoption de comportements sécuritaires dans votre entreprise, vous pouvez sensibiliser votre main-d’œuvre sur le plan des attentes et des conséquences en lien avec une nouvelle mesure préventive.

Tout d'abord, vous pouvez rappeler les bienfaits de l’adoption de cette mesure (ex. : prévention de troubles respiratoires grâce au port d’un masque N95) ainsi que les conséquences possibles de son évitement (ex. : allergies, difficultés respiratoires, douleurs, etc.).

Ensuite, assurez-vous que vos membres ont tous les outils et l’information nécessaires pour bien adopter la mesure préventive. On veut bien que nos ressources humaines respectent les mesures de prévention intégrées dans la gestion de la SST, encore faut-il  s’assurer qu’ils ont les moyens et le savoir-faire essentiels à leur adoption.  

Enfin, vous pouvez aussi faire appel aux incitatifs à l’action, soit l’avis d’un professionnel de confiance pour vos membres qui fera la promotion de cette nouvelle mesure préventive. Par exemple, le responsable en prévention dans votre entreprise, qui a d’ailleurs pour rôle de sensibiliser les personnes qui y travaillent quant à l’importance des mesures de prévention et de leur respect.

Rappelez-vous, mieux vaut prévenir que guérir!            

Pour en savoir plus sur le modèle des croyances relatives à la santé Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Nouvelle récente

  • Avec l’arrivée du temps froid … les chutes sur la glace!

    L'importance de la prévention des chutes sur la glace et comment y arriver!&nbsp;<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Le PAPA est maintenant disponible!

    Programme d’aide pour les agriculteurs : un seul point d’accès pour recevoir des soins primaires, en santé mentale, conseils et bien d'autres encore!<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Dans quelles situations le travail au froid peut-il nuire?

    Le caractère insidieux du travail au froid et comment l’affronter cet hiver.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles