C’est dans une ambiance à la fois festive et engagée que s’est tenue la 12e édition de la Soirée des Gens de Terre et Saveurs, réunissant plus de 220 personnes au Complexe Laviolette le 16 avril dernier. Productrices et producteurs, partenaires, élus et acteurs du milieu étaient rassemblés pour célébrer l’excellence de l’agriculture et l’agroalimentaire dans un événement organisé par la Fédération de l’UPA de la Mauricie.
L’événement a permis de récompenser neuf lauréats et entreprises de la Mauricie qui se sont distinguées pour leur contribution unique dans une variété de catégories.
Cette édition 2026 s’inscrivait dans un contexte particulier : celui de l’Année internationale des agricultrices, proclamée par l’Organisation des Nations unies, une initiative mondiale visant à reconnaître le rôle essentiel des femmes dans les systèmes agroalimentaires et à encourager une plus grande équité dans le secteur.
« Cette année, plus que jamais, nous avons voulu mettre en lumière la contribution essentielle des agricultrices, tout en rappelant que l’agriculture est une œuvre collective. Derrière chaque entreprise, il y a des femmes et des hommes engagés, passionnés et ancrés dans leur communauté. »
– Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie
Neuf catégories pour refléter la diversité du milieu
Encore une fois cette année, la Soirée a permis de reconnaître des parcours inspirants et des entreprises qui se démarquent par leur engagement, leur innovation et leur impact.
Alphonse Pittet (Saint-Tite) a été sacré Agriculteur d’exception en reconnaissance d’un parcours remarquable à la tête de la Ferme Pittet. Figure respectée du milieu agricole, il s’est distingué par la constance de ses pratiques, la qualité de sa gestion et son engagement envers des standards élevés, notamment en matière de bien-être animal et d’agroenvironnement.
Chantal Pipon (Saint-Sévère), quant à elle, a reçu le titre d’Agricultrice d’exception. Elle s’implique fortement dans sa communauté, tout comme dans l’ensemble des opérations à la ferme, de la production à la gestion, et a contribué à des décisions structurantes, notamment en matière de modernisation des installations et d’intégration de technologies en production laitière.
Finalement, le prix Personnalité agricole reconnue pour son implication a été décerné à Yves Perron, député de Berthier–Maskinongé. Porte-parole du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire de 2019 jusqu’à tout récemment, il s’est notamment illustré dans l’avancement du projet de loi C-202 visant à protéger la gestion de l’offre des négociations commerciales. Les producteurs ont ainsi souligné sa contribution à défendre ce secteur.
Pour les autres catégories, les lauréats sont :
- Relève agricole : Frank Morin,
Ferme Serge Morin, Saint-Édouard-de-Maskinongé - Famille agricole : Famille Ouellet,
Ferme Stéphane Ouellet, La Tuque
Entreprise agricole : Ferme Joviane, Saint-Narcisse - Employé du secteur des Chenaux : Simon Baril-Bronsard,
Les travaux à forfait Norlou, Saint-Luc-de-Vincennes - Employé du secteur Maskinongé : Keven Neault-Lafrenière,
Ferme Charles Charette et Fils, Saint-Léon-le-Grand - Membre ambassadeur MIAM Mauricie : Metro Plus Fournier, Trois-Rivières
Une soirée qui fait rayonner toute une région
Au-delà des distinctions, la Soirée des Gens de Terre et Saveurs demeure un moment privilégié de rencontre et de fierté collective. Depuis sa création en 2013, elle a rassemblé des milliers de participants et permis de reconnaître plus de 165 lauréats issus de tous les horizons du milieu agricole et agroalimentaire.